dimanche 31 octobre 2010

La Communauté du Sud, tome 3, Mortel Corps à Corps de Charlaine Harris

Résumé : Revoilà Sookie Stackhouse, la jeune serveuse télépathe de Chez Merlotte, dans une aventure pour le moins singulière : lasse de supporter l'indifférence de Bill, son beau vampire parti en voyage, elle part enquêter au sein de la pègre des suceurs de sang. Aidée d'un loup-garou, qui fait naître en elle des désirs insoupçonnés, elle doit retrouver Bill, kidnappé par une ancienne amante - une vampire sexy en diable - et faire taire sa jalousie, tout en esquivant les avances d'Eric, le dangereux et séduisant Viking mort depuis plus de mille ans...

Mon Avis : Avec tous ces cycles bit lit que j'ai en cours, je suis maintenant capable d'avoir certains points de comparaison et je dois bien dire que cette saga est bien en dessous des autres ou au moins des meilleurs. Maintenant, lorsqu'on part sur le principe que c'est une lecture très détente, cela reste agréable.

Au point de vue de l'histoire, encore une fois, c'est une organisation assez étrange. On a toujours deux intrigues plus ou moins liées. on commence sur l'une, on continue pendant longtemps sur l'autre et on clos le tome sur la première... Les trois tomes sont plus ou moins comme cela et ça donne une impression fouillis.
Sinon, l'intrigue est intéressante mais peu palpitante. Bill a disparu, on est quasi sur qu'il s'est fait kidnappé et bien que les motivations soient obscures, les coupables semblent désignés dès le début... Du coup, cela enlève beaucoup de suspens et entraine une perte d'intérêt. Seule la conclusion de l'histoire est moins facile à entrevoir.
Cependant, c'est agréable, on étend notre bestiaire avec la rencontre de loups-garous dont un vraiment convaincant du nom de Lén que j'espère recroiser par la suite. La trame est relativement bien ficelée sans pour autant innover. on reste dans un esprit détente qu'il faut garder pour apprécier.
Détail par contre qui m'a interpelé, Sookie était dans les tomes précédents éperdument amoureuse de Bill et là, dès le début, on sent que leur relation est friable... Étrange revirement de situation qui aurait mérité une transition plus soignée.

Contrairement à l'intrigue, les personnages sont les points forts de ce tome. Sookie a pris de la maturité, on l'a sent plus expérimentée, moins hésitante dans ses décisions. Cependant, un détail totalement dérangeant : elle s'adresse souvent à nous, cela pourrait être avantageux mais c'est souvent pour nous faire part qu'elle se sent idiote, qu'elle a fait une bourde etc. Cela occasionne de nombreuses coupures intempestives au cœur de l'action m'agaçant au plus haut point. Ceci dit, je l'apprécie plus qu'avant, elle est moins "cucu" et gagne en profondeur.
Bien sur, on retrouve la plupart des autres vampires : Bill que l'on voit très peu puisqu'il est en captivité n'a pas tellement changé du coup, il est même décevant, toujours très possessif et le changement de situation avec Sookie n'arrange rien. Il y a bien évidemment Eric, que l'on rencontre beaucoup plus et qui est pour le moment le personnage le plus complet et le plus charismatique. Il en pince toujours pour notre héroïne et met tout en œuvre pour qu'elle succombe. Il y a aussi Pam avec son humour sarcastique comme je les aime.
Dans les nouveaux protagonistes, je n'en retiendrai qu'un : Lén. C'est un loup-garou désigné pour aider Sookie à retrouver les traces de Bill. Il est intelligent, simple et va partager une relation complexe avec la télépathe.

Le style est encore une fois assez peu soigné. On vire parfois dans la vulgarité ou alors dans un langage familier trop poussé. C'est clair, certes, mais cela manque de recherches. J'aime la légèreté mais là c'est trop...

Vous l'aurez compris, ce tome n'a pas remonté la côte de la saga, c'est même le contraire. J'ai été un peu sévère mais il y a tellement de bonnes sagas que les comparaisons sont inévitables. Cependant, je l'ai lu très vite, je ne me suis pas vraiment ennuyé mais détendu donc je continuerai tout de même. J'attribue la note de 12/20 à ce tome.

4 commentaires:

  1. Comme tu l'as noté c'est vraiment une lecture "pas prise de tête"...
    mais perso c'est ma 1ère série de bit-lit donc un petit coup de coeur pour cette série tout de même

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que la côte remontera avec le tome 4, c'est à partir de ce moment-là que j'ai vraiment accroché à la saga alors qu'avant je la trouvais juste sympathique ! Si tu regardes la saison 3 de True Blood, tu verras que Lèn est en fait appelé Alcide dans la version originale ! Ça ma surprise quand j'ai lu les autres livres en VO et quelle idée ridicule d'avoir francisé un nom un peu bizarre (Alcide) par un autre tout autant bizarre (Léonard) !

    RépondreSupprimer
  3. Hmmm, la cote et pas la côte ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Hahaha, oui petite erreur :)
    La série je la trouve sympa aussi mais parfois trop molle... En totu cas, quelle idée débile de changer ce nom !!

    RépondreSupprimer

J'aime cette page