mardi 21 juin 2011

Mercy Thomson, tome 5, Le Grimoire d'Argent de Patricia Briggs


Résumé : Mercy Thompson vient de passer les deux derniers mois à tenter d'échapper aux griffes de la Reine des vampires. Et maintenant le chef des loups-garous de la ville a besoin de son aide.
Un grimoire renfermant les secrets des faes vient d'être découvert et le monde est sur le point d'apprendre à quel point ces derniers sont impitoyables... et dangereux.Mercy ne cracherait pas sur quelques jours de vacances...

Mon avis : Toute personne suivant mes péripéties littéraires connaissent l'intérêt que je porte pour la saga Mercy Thomson depuis le premier tome. Sortant du lot notamment grâce à une héroïne complète, non superficielle ainsi que des personnages hauts en couleur et des intrigues ô combien surprenantes et palpitantes. Pourtant, comme on dit "toutes les bonnes choses ont une fin" et c'est ainsi que pour une fois, la saga m'a un peu déçu!

C'est avant tout par la lenteur inhabituelle de l'intrigue qui m'a interpellée. Il a fallu pas moins de 150 pages soit un tiers du livre pour que je me sente imprégné de l'histoire.
Pourtant, l'histoire ou plutôt les deux intrigues entremêlées avaient le potentiel pour nous entraîner dans une aventure rocambolesque d'où la sensation de manque de consistance.
D'un côté, nous avons l'intrigue relative au titre concernant le grimoire d'argent, un artefact faë particulièrement mystérieux qui attire les convoitises des êtres les plus puissants. Malheureusement, cette partie qui engageait pourtant une dose de confrontations magiques et physique substantielle est laborieuse. Les rebondissements sont en effet rares et les échanges longs et plats.
L'autre partie m'a bien plus séduit. En effet, on s'immisce au sein même de la meute agitée par des luttes internes de pouvoirs amenée par la jalousie des soit disant "laissés pour compte". En effet, par le choix de Mercy pour compagne, Adam s'est attiré les foudres des loups-garous les plus conformistes qui ne supportent pas l'idée que le second de la meute soit une changeforme et non une louve. Cette partie a su me faire retrouver tout ce qui fait l'attrait de la saga à sa voir une tension palpable et des rebondissements rocambolesques. Aussi, mon appréciation globale en fût renforcée.

Concernant les personnages, je n'ai pas été autant été impressionné par leur spontanéité et leur force de caractère. Seul Adam, l'Alpha, a éveillé en moi un intérêt particulier. En effet, depuis notre rencontre, il s'avère que son rôle de chef de meute l'oblige à garder une emprise totale sur ses émotions. Dans ce cinquième tome, il nous ouvre les portes de son coeur et montre au lecteur qu'il n'est pas simplement un chef hors pair et un compagnon attentionné et protecteur.
En revanche, Mercy m'a quelque peu déçue. Enfin... tout est relatif comme dirait mon cher ami Einstein (hum). En réalité, chaque tome auparavant était synonyme d'une découverte plus approfondie de l'héroïne. Or ici, même si elle fait toujours preuve de tempérament, elle est souvent spectatrice des événements importants. Ceci explique peut-être pourquoi je ne me suis pas senti aussi investi qu'avant...
La plus grosse surprise est venue de Samuel qui, du jour au lendemain, se laisse sombrer dans une mélancolie ravageuse. Il pourra compter sur le soutien indéfectible de Mercy mais sa guérison n'es pas des plus aisées...
Peu de nouveaux personnages dans ce tome mais nous approfondissons un peu plus quelques loups-garous de la meute dont Mary Joe mais cela, je vous laisserai le découvrir par vous-même.

Il est difficile de rajouter quelque chose sur le style de Patricia Briggs qui ne subit de modifications conséquentes. On reste dans la simplicité, l'efficacité bien que, pour une fois, ce dernier paramètre soit négligé en partie. Cet auteur reste tout de même une référence incontestable dans le genre.

Je retiendrai de ce tome qu'il faut parfois mettre son enthousiasme en veille lorsque aborde un nouveau tome d'une saga que nous considérons comme phare. Ceci dit, même si je n'ai pas été happé comme à mon habitude, je conseillerai toujours aussi avidement cette saga référence. Je serai curieux de découvrir si le sixième tome saura me reconquérir !
J'attribue un 13/20 à ce tome.

13 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu ta chronique car je n'ai pas encore ce tome-ci, mais c'est dommage que tu n'aies pas tant aimé =S

    RépondreSupprimer
  2. Ah ouais, il traine dans ma PAL depuis sa sortie et j'appréhende un peu :D
    Mais au moins avec ton avis je sais à quoi "m'attendre" et du coup j'espère ne pas être déçue!

    RépondreSupprimer
  3. Korto : c'est surtout à cause des attentes mais si on s'en détache, cela reste bien!

    My' : tu as raison. Pars sans aprioris et tu aimeras j'en suis sûr ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu ton avis en diagonale car je ne l'ai toujours pas lu (alors que je l'ai dans ma Pal). Bon déçu, alors !

    RépondreSupprimer
  5. Légèrement oui mais tu es beaucoup plus bon public que moi ;)

    RépondreSupprimer
  6. Oh dommage, j'ai beaucoup aimé ce cinquième tome (^-^) vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  7. Heureusement qu'il ne déplaît pas à tout le monde! :)

    RépondreSupprimer
  8. Tu sais bien que moi et la bit-lit nous ignorons réciproquement ...

    RépondreSupprimer
  9. J'ai également eu du mal avec ce tome ! Du coup, j'attends encore plus du suivant.

    RépondreSupprimer
  10. Véro, je sais très bien ;) Mystix, moi c'est l'inverse, j'ai moins de grosses attentes du coup^^

    RépondreSupprimer
  11. J'ai eu un peu le même ressenti que toi. Je suis un peu déçue.

    RépondreSupprimer
  12. Je suis effectivement meilleur public que toi car j'ai vraiment beaucoup aimé ce tome 5 ! Le fait que l'intrigue soit au second plan ne m'a pas gênée car j'ai beaucoup aimé tout ce qui avait trait à la meute. J'ai dévoré ce tome 5 et j'attends le 6 avec impatience maintenant !

    RépondreSupprimer
  13. Je comprends bien mais cette saga est ma préférée en la matière donc mes attentes sont grandes.
    Ceci dit, j'ai aimé certains trucs^^

    RépondreSupprimer

J'aime cette page