jeudi 19 mai 2011

Hunger games, tome 2, L'Embrasement de Suzann Collins

Résumé : Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays.

Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.

Mon avis : Après la franche réussite de la lecture du premier tome. La suite s'imposait d'elle-même dans ma PAL. Pourtant, je nourrissais quelques appréhensions car il me semblait que le premier se suffisait à lui-même. Seule la fin permettait une ouverture intéressante pour maintenir l'espoir d'une trilogie qui tenait la route. Je suis bien content d'être totalement fourvoyé !

D'après ce que j'en avais entendu, j'avais peur que l'intrigue sombre dans le "réchauffé" mais Suzann Collins m'a bluffé car elle a repris tous les bons ingrédients du tome 1 pour en faire une suite logique, quelque peu attendue mais dont le pouvoir addictif est certain.
Comme dans le premier tome, on doit attendre une importante partie du livre pour que "les choses" sérieuses reprennent. Ceci dit, l'envoûtement général et les interrogations multiples créent une ambiance palpitante où les chapitres se suivent et les pages ne cessent de tourner d'elle-même pour atteindre un dernier quart rocambolesque et un final en apothéose. Le lecteur est totalement happé par ce mélange d'aventure guerrière impitoyable et d'émotions pures.
Ceci dit, on pourra émettre un léger bémol quant à la prévisibilité de certains passages de l'histoire mais il est pardonnable en oubliant pas au passage que c'est une lecture Jeunesse.

D'ailleurs, il apparaît qu'avec le style simple, la facilité d'anticipation est le seul facteur qui nous ramène à un livre Jeunesse. En effet, la dureté et la cruauté de certaines scènes peuvent à mon sens apparaître comme choquantes. Dans ce monde futuriste où règne la terre du Capitole, la liberté d'expression et la justice n'ont plus de sens. La moindre entorse au règlement est passible de sanctions totalement disproportionnées, souvent la mort humiliante et gratuite.
Cela pourra faire penser à certains à des dictatures actuelles ou passées. A d'autre, cela amènera une réflexion sur les dérives de la sociétés et jusqu'où elle peut conduire... Dans un sens, ce genre de dystopies permettent de relativiser dans une certaine mesure ce que l'on reproche à notre société actuelle mais n'intellectualisons pas trop les choses, ce roman doit juste se savourer comme il se doit...

Par rapport au premier tome, il m'a paru flagrant que les personnages ont gagné en profondeur, ils sont plus charismatiques, plus travaillés.
Katniss dispose toujours d'un courage admirable et ses failles la rendent d'autant plus réaliste. Elle dévoile de nouvelles facettes de sa personnalité, se surprend à endosser un rôle qu'elle n'aurait jamais pensé pouvoir supporter quelques mois plus tôt. Je n'avais ressenti un réel attachement pour cette héroïne par le passé mais mon impression a rapidement changé au vu de l'aventure qu'elle mène.
Quant à Peeta, il rompt dans une certaine mesure avec la perfection agaçante qu'il semblait afficher d ans le premier tome. Il en était rendu peu crédible (non non je ne suis pas jaloux^^) mais intéressant. Ici, on apprend à s'y attacher car son évolution est bénéfique.
Il y a aussi Gale, moins présent mais souvent victime. Aussi nous offre-t-il quelques moments forts. Je ne dirais pas qu'il m'a ému mais il a contribué à des scènes très marquantes du récit. (Par contre, je laisserai ces demoiselles l'honneur de choisir quelle team elles préfèrent, Peeta ou Gale^^).
La plus grande surprise m'est venue d'Haymitch qui ne se contente plus d'être l'alcoolique arrogant et névrosé pour nous dévoiler sa nature de fin stratège et de guerrier impitoyable.
Quelques autres personnages apparaissent, des autres disparaissent et dans l'ensemble, ils sont tous très convaincants...

Dans le genre, je vois difficilement comment une dystopie orientée jeunesse peut être mieux dirigée. Certes, Suzann Collins n'emploie des grands mots formant de magnifiques phrases mais elle montre au lecteur combien l'utilisation de mots simples bien placés est intéressant et tout aussi efficace. De plus, elle sait parfaitement comment amener l'émotion ainsi que l'humour sans tomber dans le détestable mélodrame. Une seule chose me reste à faire : m'incliner devant son talent!

Le premier n'avait été qu'une bonne lecture, celui-ci se range dans le club très fermé des coups de coeur. A part quelques faits prévisibles, je ne vois pas ce qui pourrait être reproché à se roman que je recommande à tous même les plus rebutés de la Science-Fiction. Je me demande ce que va me réserver ce troisième tome qui, je l'espère, corrigera le seul défaut attribué. Je donne donc un 18/20 à ce superbe moment de lecture !



20 commentaires:

  1. De mon côté, j'ai été plutôt déçue par ce second tome. Parce que comme tu le soulignes, certains événements sont très prévisibles, et j'ai trouvé que Suzanne Collins avait parfois choisi la facilité. Cela dit, certains aspects m'ont quand même bien plu et je lirais sans aucun doute le dernier volume de la trilogie.
    En revanche, je n'ai pas vraiment noté d'évolution chez les personnages, et surtout pas chez Katniss, qui a même fini par m'agacer pour cette raison.
    Bref, j'espère que le dernier tome te comblera autant que celui-ci!

    RépondreSupprimer
  2. D'accord avec toi sauf sur le coup de coeur, je ne sais pas trop sur ce point. Mais sinon on a EXACTEMENT les mêmes ressentis !

    Sinon, le 3 est un peu moins bien j'ai trouvé..

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte de voir les films, j'espère qu'ils seront réussi et qu'ils transcriront bien cette ambiance! Hâte de voir ton avis sur le T3 :D

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trop hâte de voir les films, même si ça me fait un peu peur aussi. J'ai trop adoré ces 3 tomes, et pour moi le 3ème clos parfaitement la saga :)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas d'infos sur la sortie du film mais j'espère qu'il sera à la hauteur. J'espère aussi que j'aimerais le dernier tome^^

    RépondreSupprimer
  6. J'avais beaucoup aimé ce tome 2 aussi, dans la même veine que le premier mais avec une autre dimension. Et le 3 est encore différent !

    RépondreSupprimer
  7. C'est exactement ça Frankie; Je suis curieux de découvrir celle apportée par le tome 3.

    RépondreSupprimer
  8. Pas un coup de coeur pour moi mais, sans conteste, je l'ai aimé encore plus que le premier ! (^-^) difficile d'attendre pour que le 3 rejoigne ma PAL =)

    RépondreSupprimer
  9. Il est déjà commandé, merci de ton passage Mina' :-)

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi j'ai hâte que le 3e arrive enfin à la bibliothèque !

    RépondreSupprimer
  11. Ton avis me donne envie de me lancer dans cette série. Peut-être cet été, quand ma PAL aura fait un petit régime ;)
    Bonne lecture et merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
  12. merci à toi, je suis persuadé qu'elle te plaira :)

    RépondreSupprimer
  13. Ce livre est vraiment fantastique. moi, je l'ai connu grâce à une copine qui lit beaucoup, ma mère l'a lut et même mon frère qui n'aime lire que des mangas !
    a acheter de toute urgence si ce n'est pas déjà fait !

    RépondreSupprimer
  14. Je trouve que la prévisibilité n'est pas gênante au vu de tout le reste qui est purement génial ! Justement, c'est d'autant plus incroyable qu'on aime Hunger Games alors qu'on sait tous comment ça va finir !
    Je rejoins ton avis sur le style de l'auteur : les mots sont simples et les phrases courtes, mais c'est diablement efficace ! Ce qui montre qu'un style simple peut être tout aussi bon qu'un style plus recherché :)

    RépondreSupprimer
  15. C'est exactement cela. la prévisibilité est un bémol qui n'en est pas un pour la raison que tu évoques. En tout cas, un pur régal, le dernier tome devrait suivre bientôt^^

    RépondreSupprimer
  16. J'ai aussi beaucoup aimé le second et attends avec impatience que le troisième rentre à la bibliothèque.
    Yu devrais essayer Entre chiens et loups de Malaurie Blackman qui devrait te plaire : c'est dans le même registre de très bonne LDJ...

    RépondreSupprimer
  17. Ce livre est trop cooooooool

    RépondreSupprimer
  18. le film sort le 23 mars au cinema en france

    RépondreSupprimer
  19. et le prochain tome au cinema sortira en novembre 2013

    RépondreSupprimer
  20. penses tu que tu pourrais me faire un resumé de chaque chapitre?
    merci d'avance
    :)

    RépondreSupprimer

J'aime cette page