samedi 25 juin 2011

Les Dossiers Dresden, tome 4, Fée d'Hiver


Résumé : Depuis que son ex-petite amie l'a quitté pour en apprendre plus sur ses nouveaux appétits sanguinaires, tout va mal pour Harry. Il ne peut plus payer son loyer, ses amis ne lui parlent plus, et il n'a pas pris une douche depuis... allez savoir. Le seul magicien professionnel de Chicago n'est plus qu'une loque humaine. Il pensait avoir touché le fond, mais non : la Reine de la Cour d'Hiver des fées lui fait une offre qu'il ne peut refuser, s'il veut racheter sa liberté auprès de sa marraine féerique... et conjurer sa malchance. Pour cela, il doit retrouver l'assassin du Chevalier de l'Eté et innocenter la Reine de l'Hiver. C'est déjà pas simple... et Harry a tôt fait de découvrir que le sort du monde dépend de son succès ! On ne lui met pas la pression, déjà...

Mon avis : Depuis ma découverte de la saga des Dossiers Dresden, les aventures du magicien le plus malchanceux qu'il soit m'ont toujours séduites. Un humour décapant parfois caustique, un univers de plus en plus étoffé, des intrigues rocambolesques... Un très bon cocktail dont l'efficacité est certains.

Nous retrouvons ainsi notre magicien après son évacuation miraculeuse du repère vampirique de la cour Rouge. Malheureusement, la politique est toujours une affaire délicate. Aussi va-t-il découvrir que son acte a perturbé l'équilibre millénaire entre les diverses forces. La guerre s'annonce et Harry semble le seul à même de pouvoir changer la situation après une proposition alléchante de la Reine d'Hiver.

L'intrigue démarre tambour battant avec une intrigue extrêmement développée et bien amenée. Entre machinations politiques et embuscades tonitruantes, cet opus disposait de tous les atouts des autres tomes avec peut-être un peu plus de précision dans l'action et de développement dans l'intrigue. Malheureusement, l'histoire tend à s'essouffler par manque de mordant et peut-être à cause d'une légère redondance dans l'intrigue. C'est pourtant très sympathique (comme toujours) à suivre mais j'ai fini par le lasser... Le final n'a pour moi pas été à la hauteur. Bien que surprenant, il n'est pas sensationnel dans la surprise.
Par contre, pour ne pas paraître désabusé (^^), il m'est apparue que ce tome était très drôle, plus que les deux précédents du moins ce qui n'a pas été sans me rappeler le tout premier dont les répartis hilarantes m'avaient marquées.

Plus de Susan, plus de Mikaël, une Murphy toujours transfigurée, un Bob toujours si peu présent... Les amis de Harry se raréfient comme le témoignent la quatrième de couverture. Dans un premier temps, j'ai été quelque peu déçu car ces protagonistes avaient mis leur empreinte sur l'univers et les relations tissées avec Harry demandaient à être plus approfondies. Ceci étant, après cette sensation de léger manque, je me suis rendu compte qu'ainsi, on était plus focalisé sur le héros. On a pu ainsi découvrir chez lui de nouvelles facettes mais aussi creuser sa sensibilité masquée. Harry Dresden est un anti-héros certes mais qui fait preuve d'un remarquable courage face à des situations qui paraissent insurmontables.
A part ceux que j'ai cité, nous voyons de manière récurrente un loup-garou du nom de Billy qui affiche une personnalité que je qualifierais de fade. Il fait pourtant preuve lui aussi de courage mais je n'ai pas réussi à définir ce personnage. Certaines créatures m'ont plus en revanche mais je ne voudrais pas nuire à votre future découverte!

Dans cette saga, il ne faut pas attendre de Jim Butcher une écriture fleurie dont on se rappelle longtemps. En effet, il faut savoir vers quoi on se dirige et ce que fait Jim Butcher, même si ce n'est pas de la grande littérature, reste très efficace. De plus, on pourra juger son humour certain grâce à des sorties totalement imprévisibles. Sans adorer, je témoigne que pour un bon moment de détente, son style marche du tonnerre!

Même si j'ai eu le sentiment de moins me régaler sur cette aventure que la précédente, je n'aurai de cesse de conseiller cette saga à tout amateur d'Urban Fantasy simple et efficace. On en ressort pas exalté mais au moins, le sourire est coin des lèvres. Vivement la suite! (D'ailleurs, qui veut faire une pétition avec moi pour que Milady continue sa publication des aventures d'Harry :D ? ). Je donne un 16/20 à ce roman!

Cette lecture a été réalisée en compagnie de :

8 commentaires:

  1. J'aimerais tellement qu'ils poursuivent la parution!
    J'ai préféré ce tome au précédent, mais cette série reste géniale à chaque nouvelle histoire :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien d'accord surtout qu'au départ, je lisais cette série un peu par hasard plutôt avec des à prioris qu'autre chose.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai trouvé super de bout en bout, je suis très fan de Harry. J'espère seulement qu'on reverra Michael car comme tu le soulignes, Billy est un peu fade (la preuve, je l'avais complètement oublié !).

    RépondreSupprimer
  4. C'est surtout que j'étais un fan du tandem loufoque composé de Harry et Mikaël mais il faut dire que ce n'était pas mal non plus ici!

    RépondreSupprimer
  5. Fée d'hiver est le premier tome que je lis dans cette série. Et j'avais vraiment beaucoup aimé cet univers et surtout le ton humouristique !

    Je n'ai donc pas éprouvé les mêmes "manques" que toi. Je te rejoins sur l'humour et l'intrigue bien menée.

    Je pense continuer à explorer cette saga mais j'hésite à reprendre dès le début.

    Bonnes lectures Lexounet !

    RépondreSupprimer
  6. Tu trouveras sans doute superficiel le premier tome qui est un peu moins conséquent mais dans l'ensemble, c'est du pur plaisir! :)

    RépondreSupprimer
  7. J'aimerais aussi qu'ils continuent la publication chez Milady ! J'ai beaucoup aimé ce tome, c'est vrai qu'il était moins haletant que le précédent mais le passé de Harry commence vraiment à se dévoiler tout en apportant son lot de mystère habituel pour le tome suivant... Bref, j'ai hâte de me replonger dans ses aventures pour la LC sur le tome 5 ! =)

    RépondreSupprimer
  8. Nan, toujours pas tentée par les histoires de vampires...

    RépondreSupprimer

Vous avez apprécié cette page? partagez-la

J'aime cette page