jeudi 10 février 2011

Zombie Story, tome 2, Zombie Nation de David Wellington

Résumé : Un jour les morts se sont relevés… Une vague de terreur et de cannibalisme se répand aux États-Unis. Bannerman Clark, capitaine de la Garde nationale, est chargé d’une mission capitale : découvrir l’origine de ce désastre et l’empêcher de gagner Los Angeles. Son enquête le mène en Californie où une femme détiendrait le secret de l’Épidémie. Mais elle est frappée d’amnésie. Et pour la protéger, Bannerman doit venir à bout de zombies de plus en plus nombreux, invisibles ou dotés de pouvoirs dignes de super-héros.


Mon avis : Le premier tome m'avait conquis dans le sens où je ne suis vraiment pas adepte des créatures que sont les zombies... Sur fond d'Apocalypse, Wellington avait réussi, selon moi, à aller plus loin avec ces créatures. Ceci dit, ce tome a repris les grandes lignes de l'intrigue du premier tout en restant moins bon... Je me suis demandé s'il n'y avait pas un problème dans l'adaptation française et vraisemblablement, j'ai bien fait de m'adonner à quelques recherches...

La première question qui m'est venue à l'esprit est pourquoi faire de cette saga une trilogie alors que les deux premiers tomes ne sont pas, d'une part, dans l'ordre chronologique et d'autre part, seul le contexte est le même, les personnages diffèrent?
En y regardant de plus près, je me suis rendu compte que l'auteur a écrit Zombie Nation, paru en 2004 aux USA, avant Zombie Island qui lui, a été publié en 2006. Aussi, je m'interroge sur la logique de Milady sur cette saga. En revanche, je comprends pourquoi j'ai retrouvé tous les défauts du premier, les qualités en moins...

Beaucoup espéraient après lecture du premier volume de comprendre d'où été parti ce mal, ce virus qui a transformé une grande majorité de la population en zombie. Sur ce plan, on a été servi, il n'y a rien à dire : on apprend d'où vient la maladie et comment elle se propage. Malheureusement, j'ai été déçu de la manière dont cela a été amené, peut-être en attendais-je trop?
Ce n'est pas la seule ombre au tableau sur l'intrigue. Je l'ai trouvé d'un ennui épouvantable et une nouvelle fois, je me suis vu décroché à de nombreuses reprises...
On peut aussi reprocher la construction étrange de cette oeuvre : de très longues parties entrecoupées de petits intermèdes très souvent inutiles...

L'un des défauts majeurs du précédent tome était l'absence d'attachement aux personnages. Ici, cela fut encore pire. Clark Bannerman m'a laissé de marbre avec son côté militaire caricatural et son absence de profondeur. Seule Nilla (que l'on pourrait apparenté au personnage de Gary dans le tome 1) a su éveillée ma curiosité. Pourquoi? Tout simplement car elle est la seule à être un peu travaillée. Il est même possible de s'attacher à elle et de vivre ce qu'elle ressent. Même si elle ne m'a pas subjuguée, les parties la concernant étaient plus prenantes.
Mon désintérêt total pour les personnages a fait en sorte que je n'ai retenu quasi aucun nom des autres...

Côté style, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est mal écrit mais c'est très inégal. En effet, il y a un cruel manque de subtilité et d'empreinte personnelle dans la plume de Wellington mais dans le genre, son écriture s'adapte bien. Cependant, je ne considère pas que le style m'aie aidé à apprécier ma lecture...

Après avoir fait quelques recherches, je comprends mieux pourquoi j'ai trouvé cet opus en deçà du premier. Il faut savoir aussi que l'auteur s'est fait connaître par son site Internet où il publiait petit à petit ce roman sous forme de nouvelle mise à jour au fur et à mesure. Faisant un buzz sur la toile, il a été par la suite publié.
Même si quasiment rien ne m'a emballé dans ce roman à part quelques rares moments, je lirai la suite (qui devrait être un vraie suite...) pour finir la trilogie.
J'attribue donc un 07/20 à ma lecture.

Cette lecture a été réalisé dans le cadre d'une LC sur livraddict avec :




19 commentaires:

  1. Moi aussi je me suis beaucoup ennuyée. J'ai même parfois lu en diagonale, c'est pour dire :/.

    RépondreSupprimer
  2. Ben mon pauvre Lexounet, deux lectures indigestes de suite, c'est dur dur! :((

    RépondreSupprimer
  3. Le premier tome est dans ma PAL et, j'ai hâte de m'y plonger, histoire de voir (ou plutôt lire) ce qu'un auteur peut écrire sur des zombies !

    RépondreSupprimer
  4. La trilogie a été publiée dans cet ordre sur le web avant d'être éditée en livres et Zombie Island a toujours été le premier tome. Partout, tu verras que Zombie Nation en est le prequel (et non pas le premier tome) donc Milady n'a fait que suivre l'ordre normal.
    Sinon, je suis sans doute moins dure que toi mais je suis quand même assez d'accord avec la faiblesse de ce tome 2 et son ennui ! J'espère que le 3e remontera le niveau !

    RépondreSupprimer
  5. Dup : heureusement que jai de bonnes lecture parallèles :p

    Malo : Le premier tome m'avait satisfait mais tout le monde n'était pas convaincu^^

    Frankie : Ce n'est pas ce que j'ai compris sur la première appellation de ce second tome mais ce n'est pas grave^^
    J'espère aussi qu'il remontera le niveau.

    Merci de vos passages!

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les films et livres avec des zombies, et j'avais bien aimé le 1er tome. Mais je ne sais pas pourquoi je n'ai pas très envie de lire celui-ci et avec ton avis encore un peu moins. Peut-être qu'un jour ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'ai été déçue par l'explication concernant l'origine de l'épidémie. Par contre j'ai préféré les personnages de ce tome.

    RépondreSupprimer
  8. Ton avis confirme bien ce que je craignais ... Il faut dire que je m'étais désinscrite de cette LC parce que les avis négatifs que j'avais vu m'avaient beaucoup refroidie.
    Mais je lirai quand même ce tome, juste que ça ne sera pas une priorité.

    RépondreSupprimer
  9. Furby : j'ai aussi été déçu sur ce point... Mais les personnages pas du tout^^

    Bambi : Je pense que tu peux lire le trois sans lire le deux... Si je le lis avant, je t'en parlerai :-)

    Merci de vos passages :-)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai lu le premier tome qui m'a laissé un gout de scepticisme (j'avais beaucoup aimé la trilogie Vampire Story de Wellington et on ne trouvait rien dans Zombie qui en fasse un bouquin exceptionnel), si bien que les deux seconds tomes de la trilogie sont toujours dans ma PAL, que je les regarde sans avoir envie de les lire... là, je dirais que je n'ai plus du tout envie de les lire ;)

    RépondreSupprimer
  11. Dans ce cas, je pense qu'il est préférable que tu ne le lises pas :D

    Merci de ton passage.

    RépondreSupprimer
  12. Et bien on est du même avis =)
    J'ai laissé une chance au troisième, quand même, mais je l'ai trouvé pire que le deux >_<
    Je ne garderais en mémoire que l'excellent premier, qui m'avait positivement surprise !

    RépondreSupprimer
  13. C'est exactement ce que cela m'a fait et je ne retiendrai, comme toi, que le premier^^

    RépondreSupprimer
  14. Et bien moi j'ai bien aimé ces petites coupures, beaucoup plus que l'histoire ou les personnages d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  15. Je ne suis pas très attirée par ces créatures et ton billet ne m'encourage pas trop à me plonger dans le livre...
    Je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
  16. désolé que tu n'ai pas parvenu à t'accorcher à cette lecture , t sais déjà ce que je pensais du T1 alors ...ton avis ne va pas me décider , c'est clair !!

    RépondreSupprimer
  17. C'est dommage j'aime assez les histoires de zombie mais cette trilogie n'a pas l'air emballante!
    Il parait que World War Z est pas mal dans le même genre, je sais pas si tu l'as dans ta PAL..

    RépondreSupprimer
  18. Déjà que le premier n'était pas entrée dans ma LAL, pour le coup, la saga n'y mettra jamais les pieds !

    RépondreSupprimer
  19. Ton nouvel habillage est très sympa Lexounet (^-^) ça fait plus fantasy !

    RépondreSupprimer

Vous avez apprécié cette page? partagez-la

J'aime cette page