jeudi 18 février 2010

Ma toute première critique : Luc Ferry, Apprendre à Vivre Tome 1



Résumé : "je vais te raconter l'histoire de la philosophie. je te fais d'entrée de jeu une promesse : toutes ces pensées, je te les exposerai d'une façon totalement claire, sans le moindre jargon, mais en allant à l'essentiel, à ce qu'elles ont chaque fois de plus profond, de plus passionnant." Parce qu'apprendre à penser c'est apprendre à vivre, Luc Ferry met à la portée de tous les clés de la philosophie et nous offre un livre d'exception. Un de ces livres rares qui vont accompagner toute une vie.

Mon avis : Si l'on se réfère uniquement au titre, on pourrait se dire "encore un ouvrage d'un intellectuel qui tente par de beaux discours de nous apprendre comment se comporter en société". Je peux vous certifier qu'il n'en est absolument rien. En effet, Luc Ferry nous fait découvrir l'histoire de la philosophie à travers toutes les époques qui ont marquées ce concept assez obscur. On démarre ainsi en Grèce à l'époque de l'Antiquité, sans aucun doute lieu de la création de la philosophie, puis du christiannisme pendant le Moyen Age et ainsi de suite juqu'à la philosophie contemporaine.
J'ai choisi de lire ce livre pour apprendre les bases de philosophie. J'en ai pourtant pratiqué lors de ma Terminale avec un professeur plutôt très intéressant mais n'étant pas de nature très attentive, il est vrai que je n'en avait pas retenu énormément de choses. Si comme moi, vous avez un attrait particulier pour la philosophie, je vous recommande vivement (bienqu'il faille rester concentré) cet ouvrage car il est d'une rare pédagogie, il m'a donné l'envie d'en savoir plus car sous sa plume, on ressent bien que Monsieur Ferry est avant tout un passionné qui transmet son savoir avec une incroyable maitrise. Bien qu'il se targue sur la quatrième de couverture de ne pas employer le "moindre jargon", le seul repoche que je me permets de lui faire est que son écriture devienne sur certains passages trop technique. Son savoir titanesque l'emporte sur sa volonté pédagogique.

Conclusion : Laissez vous emporter dans cet incroyable monde qu'est la philosophie, vous ne le regretterez pas. J'attribue donc une note de 19/20.

2 commentaires:

  1. J'aime pas Ferry, ce type est pédant au possible... Rien que le titre et le sous-titre de son bouquin...
    Non, tu verras jamais ce bouquin chez moi... :P

    RépondreSupprimer
  2. Justement, ce livre est rempli d'humilité et le titre ne colle vraiment pas avec le contenu. Il est certes pédant, mais ça n'enlève pas ses qualités pas comme un certain BHL que j'exècre.

    RépondreSupprimer

J'aime cette page