mercredi 22 septembre 2010

Harry Potter et l'Ordre du Phoenix de J.K. Rowling



Résumé : A quinze ans, Harry s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours..

Mon Avis : Je ne le cache plus maintenant, c'est un énorme plaisir que de retrouver ce cher harry au fil de ses aventures. Cependant, le souvenir que m'avait laissé cet opus était une longueur faramineuse et un cruel manque d'action. je crois d'ailleurs que je ne l'ai lu que deux fois. Ce tome est un tome de transition, Voldemort est revenu, une guerre se profile, les deux camps rassemblent leurs forces et leurs alliés. Néanmoins, je dois dire que j'en suis plus satisfait qu'aupravant, j'ai su apprécier les histoires parallèles qui jalonnent ce tome.

Pour ce qui est de l'histoire, comme je l'ai dit, c'est un tome de transition. A la fin du quatrième, Voldemort a repris une forme physique et quasi tous ses pouvoirs. Alors que les forces du bien devraient se rassembler, le Ministère de la Magie décide de faire la sourde oreille et de ne pas croire que le danger menace. D'ailleurs, dès le début, Harry est convoqué pour usage abusif de la Magie au Ministère et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'est pas reçu à bras ouverts. En réalité, il reçoit les conséquences de sa proximité avec Dumbledore qui est craint de Fudje, croyant qu'il veut s'emparer du Ministère en le renversant... Par mesure de contrôle, cette année, le Ministère décide lui-même de nommer un professeur de Défense contre les Forces du Mal en la personnage Dolores Ombrage, professeur que chacun détesterait par manque voire absence de compétence...
La principale lacune de l'histoire de ce tome est justement qu'il n'y a pas de vrai fil conducteur : pas de tournoi, pas d'horribles disparitions, pas d'objets à cacher... Voldemort se fait discret pendant quasi tout le roman, il est juste énoncé (avant la toute dernière partie), on sait qu'il se prépare, qu'il est assez loin mais que son attaque est imminente mais on en apprend guère plus... Après son retour, cela pouvait se présager.
En fait, ce tome montre plus que les forces du bien ont du souci à se faire compte tenu du fait que peu réalisent ou veulent réaliser le retour du Seigneur des Ténèbres. En effet, le ministère, non content de se voiler la face, va même jusqu'à croire que l'ennemi est Dumbledore, croyant en une conspiration des plus douteuses. De ce fait, ils ne sont que très peu à s'organiser et on craint pour leur avenir.
J'ai su apprécier ce tome dans toutes les autres histoires sous-jacentes de la trame directrice qui sont en fait très prenantes si on occulte Voldemort. Il y a tout d'abord le procès de Harry qui est assez amusant de par le comportement et l'ironie que met Dumbledore dans la défense de harry, l'obscure disparition de Hagrid puis son histoire, la motivation de Ron pour son rôle de préfet et de gardien de Quidditch, la poursuite de la S.A.L.E. d'Hermione et j'en passe. J'ai constaté qu'il était en fait très complet, parfois un peu lent mais jouissif si on fait attention à tout.

Côté personnage, chacun évolue selon son âge et surtout ce qu'il lui arrive. Harry commence l'année très mal après un renvoi qui lui a échappé de peu. Il se rend compte de prime abord que le Ministère croit qu'il fabule, qu'il conspire avec Dumbledore et du coup, le laisse tomber. Puis c'est au tour de Dumbledore, après l'avoir défendu lors du procès, il l'ignore totalement et pour finir, Hagrid est aux abonnés absents... Après un passage où il se renferme sur lui-même, devient irritable et agaçant, il se rend compte qu'il a toujours ses amis et Sirius même s'il n'est pas à ses côtés.
D'ailleurs, Ron lui, a muri, il devient préfet pour la plus grande fierté de ses parents et ensuite gardien de Quidditch chez les Gryffondor. Même quand Harry se montre odieux, il répond présent et le soutient dans tous les cas de figure, surtout pour supporter Ombrage...
Hermione est sans doute celle qui a le plus changée : certes, elle reste studieuse, certes, elle reste obstinée par la défense des elfes mais elle n'est plus l'élève modèle qui se tait et répond aux questions. Elle ose affronter les professeurs, faire passer ses devoirs en second plan et surtout, baver les interdits. Elle n'est quasi plus agaçante comme elle pouvait l'être avant.
Sinon, des autres, j'adore toujours les jumeaux Weasley qui augment leurs scores de bêtises pour nous faire bien rire.
Dans les nouveaux (très peu d'ailleurs), on notera surtout la présence du nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal (encore et toujours), l'horrible Dolores Ombrage. Elle est la caricature même de la mauvaise prof qui croit avoir tout vécu et tout compris de l'enseignement mais dont l'incompétence frise le ridicule... Elle ne fait que de la théorie et surtout, donne d'horribles punitions des plus sadiques. Vraiment affreuse, j'étais parfois même mal à l'aise pendant ma lecture...

Pour ce qui est de l'écriture, c'est toujours du Rowling donc ça se lit merveilleusement bien. C'est fluide, c'est plein d'humour, tout ce que j'aime. Je regrette juste un rythme moins soutenu et donc parfois un léger ennui.

Encore un tome d'harry potter relu et le bilan est toujours le même : c'est extraordinaire. Même celui-ci, globalement moins bon me séduit encore et même encore plus qu'avant. Une saga qui traversera les générations c'est sûr. Ce tome mérite un bon 16/20.


6 commentaires:

  1. Contente que ta relecture se soit bien passée, j'espère qu'il en sera de même pour les prochains tomes. Moi je découvre chaque tome avec un grand plaisir :)

    RépondreSupprimer
  2. Il m'a également mieux plu qu'avant ^^
    J'ai hâte de lire le 6 ^^

    RépondreSupprimer
  3. Rhooo tu me donnes envie de le relire!
    Voire même de relire toute la série!

    RépondreSupprimer
  4. Lu que deux fois...c'est déjà bien,moi c'était ma première lecture de ce tome !
    L'intrigue est très riche et les personnages vraiment intéressants.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis bien contente qu'il t'ait plus plu que prévu au final...

    RépondreSupprimer
  6. Je m'en suis arrêtée au 4e pour l'instant et j'aimerai bien poursuivre mais vu l'état de ma PAL en raison des différents challenges, je crains que ce ne soit pas pour tout de suite !

    RépondreSupprimer

J'aime cette page