jeudi 2 septembre 2010

Harry Potter, tome 4 , La COupe de Feu de J. K. Rowling

Résumé : Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter. Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascinant, qui révèle la richesse des enjeux en cours, Harry Potter doit faire face et relever d'immenses défis.

Mon Avis : Je poursuis toujours ma relecture de la saga Harry Potter qui est l'une des rares à ne jamais me lasser. Elle fait office de pilier dans le registre de la Fantasy Jeunesse et je ne suis pas du tout surpris quand on voit la qualité des intrigues, de l'écriture et de la manière de façonner les personnages. Bien entendu, ce tome ne déroge pas à la règle, au contraire...

Ce que j'ai particulièrement aimé avec cet opus est que la tension en redescend jamais, le rythme est bien plus soutenu que dans les précédents. Il faut dire qu'on est bien aidé par l'organisation du trophée des trois sorciers qui vient pimenter l'année scolaire de notre jeune héros alors qu'il n'avait rien demandé. Dès le début, on enchaine les surprises avec l'organisation de la Coupe du Monde de Quidditch où le spectacle est à la hauteur de l'événement. L'auteure a sans doute choisi de mettre cette Coupe dans ce tome pour pallier au manque du sport international des sorciers pendant toute l'année. En effet, l'organisation du trophée des trois sorciers est trop importante pour que le championnat annuel ait lieu. C'est un peu dommage au vu de mon amour pour ce sport fictif mais l'action permanente occasionnée par le trophée compense largement...
Tout est ingénieusement bien pensé surtout pour les différentes épreuves de la compétition qui apportent leurs doses d'actions. Outre le trophée, plusieurs histoires parallèles jalonnent le récit tel que la lutte d'Hermione pour stopper l'esclavage des elfes de maison ou encore les articles de la Gazette du Sorcier écrits par l'horripilante Rita Skeeter. Un livre donc avec une intrigue principale pleine mais qui contient d'autres intrigues bien complémentaires.
Comme quasiment à chaque fois, madame Rowling sait nous surprendre avec un dénouement que je n'avais une nouvelle fois pas du tout venir à ma première lecture. Elle sait nous amener sur des mauvaises pistes et nous livre un dénouement digne des grands polars avec une incroyable explication de tout ce qui restait obscur depuis le début... Vraiment incroyable!!!

Au niveau des personnages, chacun a pris de la maturité mais on ne peut pas noter de changement radical. Harry se révèle encore plus téméraire qu'auparavant et incroyablement convaincant pendant les épreuves. Hermione se montre encore plus déterminée qu'avant lorsqu'elle se bat pour la défense des elfes de maison. Ron, lui, se révèle assez insupportable quand sa jalousie atteint des sommets mais cela se laisse comprendre à force de vivre dans l'ombre de Harry une nouvelle fois catapulté sous le feu des projecteurs.
Beaucoup de nouveaux personnages sont arrivés dans ce tome mais je retient surtout Rita Skeeter, une reporter prête à tout pour avoir des scoops, même à les inventer... La fin de cette histoire secondaire est hilarante!! Il y a aussi les deux ministres Ludo Verpey, ancien grand joueur de Quidditch peu futé mais assez drôle et le sinistre Bartemus Croupton qui est un acharné de travail mais qui réserve quelques surprises. Bien sûr, comme chaque année, nous avons un nouveau professeur de défense contre les forces du mal et là; c'est un ancien Auror, chasseur de Mangemort, du nom d'Alastor Maugrey surnommé Maugrey Fol-Oeil à cause de son œil magique. Il est très loufoque et vraiment bien travaillé.

Concernant l'écriture, pas grand chose à dire de nouveau, ça se lit toujours extrêmement bien et les jeux de mots sont toujours très bien trouvés. D'ailleurs je voudrais féliciter le traducteur qui a réussi à traduire les jeux de mots en en trouvant d'autres qui marchent en français tout en préservant la signification initiale.

Un tome qui monte encore en puissance et qui se révèle être l'un des meilleurs de la série. Tout est là, notamment le rythme constant pour en faire un super tome. Le meilleur pour l'instant sans aucun doute et c'est pour cela que je lui attribue la note de 18/20.


5 commentaires:

  1. Ah toi aussi ça t'a manqué le Quidditch? Pas le meilleur, mais du bon quand même!

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec toi sur tous les points que tu soulèves... mais tu vas dire que je suis sévère parce que ma note est moins élevée que la tienne.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis 100% d'accord avec ton avis et j'ai ressentis exactement la même chose ! Sauf que c'est une 1ère lecture pour moi ^^ En tout cas il me tarde de lire la suite, en espérant tout ce que j'ai aimé dans ce 4ème tome :) Et puis, il faut que je regarde aussi le film du livre.

    RépondreSupprimer
  4. Il faudrait que je les relise mais je me souviens avoir tout particulièrement aimé ce tome-ci.

    RépondreSupprimer

J'aime cette page