lundi 28 février 2011

L'ultra-poche de chez Point Deux, ça donne quoi?

Tout d'abord, commençons par le commencement : un grand merci aux Éditions Point Deux pour m'avoir envoyé deux titres qui paraîtront le 14 Avril prochain. Leur site Internet sera bientôt disponible mais si vous voulez avoir quelques renseignements complémentaires, cliquez ici.

Après avoir lu quasiment la moitié de La Route de Cormac Mc Carthy, je peux vous parler de l'objet en tant que tel. Je vous avais fait part de mon enthousiasme sur cette idée novatrice qui consistait à révolutionner le livre papier face à la montée exponentielle des ventes d'ebooks : celle de l'ultra-poche.

Points forts :

- Le concept en tant que tel. Le monde de l'Edition et du livre en général a une obligation de réagir au plus vite au vu de l'ampleur que prend le numérique. Le livre papier est loin d'être mort mais les stratégies mises en place par les distributeurs d'ebooks se précisent. Des projets si originaux et novateurs doivent naître rapidement.

- Le format. La taille permet en effet de le transporter avec aisance même dans des sacoches minimalistes et de les ranger très facilement. Dans un espace limité lorsque les livres s'accumulent, c'est un facteur appréciable.

- Le confort. Les livres sont très confortables au toucher, la prise en main est immédiate et apporte un vent de fraîcheur sur notre cher papier.

- Mise en page adaptée. J'avais peur que la taille des caractères soit trop petite mais je m'y suis accoutumé très rapidement. Il me restera à vérifier cela avec des livres plus gros et moins aérés.

Points Faibles :

- Le Prix. A l'heure où le consommateur regarde comment économiser au maximum, il s'avère que 10 ou 11€ pour un objet de cette taille ne sera pas un bon argument de vente surtout que les titres sont déjà parus en format poche.

- Difficulté pour tourner les pages. En effet, elles sont tellement fines qu'elles ont une fâcheuse tendance à se coller les unes aux autres. C'est assez délicat surtout que la numérotation est perpendiculaire à la direction de lecture.

- N'ayant que de grands marque-pages, un ruban ou un objet de la sorte serait d'une utilité agréable mais ne n'est qu'un détail... :)

En conclusion, pour un lancement, je tire mon chapeau à ce projet qui ne pourra qu'évoluer de manière bénéfique.
Comme dis l'adage... "il faut vivre avec son temps". Je pense que Point Deux réfléchit dans cette voie et je leur souhaite de réussir.

15 commentaires:

  1. Et bien moi, comme je suis curieuse, je vais attendre le 14 avril pour en avoir un entre les mains !
    Merci de ton avis qui ne fait qu'attiser ma curiosité.

    RépondreSupprimer
  2. J'attends de le voir en librairie pour me faire m'a propre idée mais ton billet est un déjà un gros plus dessus.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ce format dommage mais le prix va en reculer plus d'un.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis assez dubitative sur l'ouverture en hauteur comme ça. Ça ne serai pas pratique pour relever les pages quand je lirai au lit sur le côté gauche comme je fais et sur mon canapé, le côté en haut ne va pas arrêté de tomber si on n'a pas une main en haut, une main en bas pour le tenir.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord pour le prix :)

    Frankie, pas besoin de deux mains pour le tenir. tu le tiens en main gauche et tu soulève les pages avec la droite voire avec la gauche si tu le tiens bien :)

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien le concept même si le prix me rebute beaucoup.

    RépondreSupprimer
  7. Mouais, je ne suis pas convaincue que ce soit confortable ! :)

    RépondreSupprimer
  8. À voir en vrai en sachant le manipuler. :)

    RépondreSupprimer
  9. Moi qui lit beaucoup dans les métros, ça pourra être bien pratique ce format là, même pour les voyages, ça ne prend pas trop de places dans une valise du coup !

    RépondreSupprimer
  10. Effectivement, pour les transports, ça semble génial.

    RépondreSupprimer
  11. j'ai vraiment très envie d'en feuilleter un. Moi qui ballade tjs un livre dans mon sac à main pour "les cas où", c'est tentant! De fait le prix est un peu rédhibitoire..

    RépondreSupprimer
  12. Tu as de la chance d'en avoir déjà à disposition ! Dans le dossier de presse, je me disais justement que l'ouverture en hauteur ne devait pas faciliter le fait de tourner les pages aisément. Je suis curieuse, donc !

    RépondreSupprimer
  13. Je n'avais même pas entendu parler de ce nouveau format ! J'aime l'idée mais sur le principe si c'est plus cher qu'un poche çà perd de son intérêt :s

    RépondreSupprimer
  14. Je n'avais pas vu ton billet, et je viens de poster le mien (venant d'acheter mon premier ".2" :) ), et on a relevé les mêmes points négatifs! Comme quoi, encore des petites choses à améliorer, mais l'objet est vraiment très sympa! :)

    RépondreSupprimer
  15. Je vais aller voir cela alors flo' :)

    RépondreSupprimer

J'aime cette page