mardi 1 mars 2011

Le Bonheur selon Confucius de Yu Dan


Résumé : S'emparant des enseignements de Confucius, dépoussiérant ces classiques vieux de deux mille cinq cents ans, Yu Dan ne propose rien moins que d'en restituer la philosophie aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui. A mille lieues de l'approche déférente des universitaires, une relecture moderne et lumineuse de ces textes, qui nous initie à leur sagesse en nous en révélant les secrets. Des secrets pour comprendre notre monde et ses bouleversements, pour y trouver notre place et nous aider à être plus humains, et surtout plus heureux. Limpide, direct, accessible, enrichi de nos questionnements quotidiens, un livre qui offre la vérité intemporelle de Confucius dans sa simplicité la plus essentielle. Une éthique pour notre époque.

Mon avis : J'ai toujours été attiré par la culture asiatique et particulièrement par leur philosophie. Je connaissais les grands traits du confucianisme mais je n'avais jamais approfondi le sujet. Ce livre m'a permis d'en apprendre beaucoup plus. A la fois accessible et complet, ce guide nous entraine sur les voies de la sagesse.

Comme toute philosophie établie à une époque très lointaine, la difficulté est de l'appliquer à notre société actuelle. En général, c'est impossible car le monde a évolué très (trop?) vite et un retour en arrière semble impossible. Cependant, le Confucianisme se base sur des principes, des valeurs que l'on doit s'appliquer à sa propre personne. Yu Dan, par son travail, nous montre qu'il est toujours possible de le mettre en pratique. C'est sans doute la qualité principale de cet essai.

Lorsqu'on étend notre regard sur le monde, on se rend compte que beaucoup ne connaissent pas ce mot qui parait pourtant si simple : le bonheur. On ne parle que de stress, on se rend compte que tout ce système basé sur la compétition provoque des des maladies, voire plus... Le matérialisme a pris le pas sur les principes, bref, le monde semble tourner à l'envers...

Grâce à cet œuvre, on peut comprendre que la sérénité peut être accessible si l'on s'impose une discipline. J'ai parfois trouvé cela assez dur voir même inapproprié mais... pourquoi pas. Le but reste de s'épanouir dans sa vie professionnelle, dans sa vie sentimentale, dans ses amitiés etc. Je pense de plus que si chacun tentait de s'améliorer dans cette voie, notre société cesserait de se battre pour mieux construire... ensemble. Cela semble utopique mais il faudra sans doute en arriver là.

Le travail de Yu Dan est respectable dans le sens où c'est par des conseils qu'elle transmet ce qu'elle pense. Ceci dit, son style est assez directe, on ressent la discipline qu'elle propose dans sa plume comme dans son discours. Le livre reste néanmoins très accessible car elle décortique avec minutie chacune de ses pensées.

Ce livre m'a permis de réfléchir. Cependant, il est plus facile de penser que de mettre en œuvre... Je ne sais pas sur le long terme ce que m'aura apporté cet ouvrage mais je pense qu'il détient certaines clés pour se sentir en accord avec soi-même et en harmonie avec ce qui nous entoure.

5 commentaires:

  1. Ce n'est pas un livre que je lirais mais tu en parles très bien !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Frankie pour m'avoir laissé un commentaire, il se sentait seul :D

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air super cool comme truc. Une sorte de manuel du bonheur.
    Le coup de la discipline tu n'es pas d'accord??

    RépondreSupprimer
  4. Pas vraiment un manuel du bonheur, il faut voir plutôt ça comme un décryptage des enseignement de Confucius pour être en accord avec soi-même.
    Pour la discipline, je suis assez d'accord mais cela semble très dur, déjà que je suis très exigeant avec moi même :D

    RépondreSupprimer
  5. Oui la discipline ce n'est pas un secret que c'est une des clefs.
    Ceci dit est ce que l'auteur rend bien compte des enseignements de Confucius ou les revisite il?

    RépondreSupprimer

J'aime cette page