dimanche 27 mars 2011

L'Alpha et l'Oméga, tome 0, l'Origine de Patricia Briggs

Résumé : Anna est un loup-garou. Elle découvre un nouveau sens à son existence quand le fils du chef des siens débarque en ville pour réprimer les troubles au sein de la meute de Chicago et qu’il insuffle à Anna un courage qu’elle n’avait encore jamais ressenti.

Mon avis : Cette nouvelle saga de Patricia Briggs avait été lancée il y a quelques mois par la parution du premier tome. Les diverses choniques étaient globalement positives mais un bémol était souvent émis. En effet, aucun élément n’indiquait comment Anna et Charles s’étaient rencontrés. J’avais ainsi été mis au courant qu’il existait une nouvelle (en VO) qui mettait en place l’univers et la rencontre entre les protagonistes principaux, Anna et Charles. Grâce à Milady, nous avons l'honneur de pouvoir disposer d’une version livre papier de cette histoire.

Pour ceux qui me connaissent un temps soit peu. Lire une nouvelle n’est pas un exercice que j'affectionne. En effet, sur si peu de pages, mettre une intrigue, des personnages ainsi qu’un univers entier me parait bien complexe… C’est effectivement le soucis que j’ai rencontré une nouvelle fois avec celle-ci. Cependant, je l’ai pris comme tel et j’ai suivi de manière attentionnée la rencontre entre les héros et le semblant d'intrigue.

L’intrigue en elle-même n’est pas extraordinaire, on se doute de la manière dont le tout va finir. Ceci dit, il y a quand même quelques rebondissements savoureux notamment sur la nature d’Anna. Cette jeune femme nous apparaît de prime abord comme étant faible, en retrait par rapport à la meute. Elle n’arrive pas à gérer sa propre vie, les loups-garous de sa meute la dominant de manière totalement désolante. Bref, difficile d’être rejetée et maltraitée… Charles est quant à lui un homme au caractère fort, il en impose par son charisme. Difficile de définir au départ s’il est une bonne personne, sa mission d’exécuteur n’aidant en rien Anna et le lecteur. Ce duo se complète, il est efficace et promet des aventures hautes en couleurs.

Question style, j’ai été au début surpris par ce tome 0. En effet, connaissant Patricia Briggs avec les aventures de Mercy Thomson, je n’ai pas reconnu son écriture. Elle choisit ici de bien développer ses personnages principaux pour se centrer sur la relation Charles/Anna au détriment de l'action et de l'intrigue. Ce n'est pas une critique négative, ce changement est agréable, il reste simplement à voir si cela ne nuira pas aux futures aventures. Je suis impatient de savoir comment cela va être développé car pour le moment, on est encore dans l’introduction.

Pour conclure, sans être exceptionnel, ce livre permet d’introduire la saga et il me parait évident qu’il faille passer par là pour se lancer. Même si l’intrigue ne m’a pas convaincue en tant que tel, je suis convaincu qu’il y a un potentiel pour les aventures à suivre. Anna et Charles sont très convainquant et puis, n’oublions pas que l’auteur est Patricia Briggs… J'attribue un 13/20 à ce titre.

Milady (22 Mars 2011) – 122 pages – 6€ – 9782811204983

7 commentaires:

  1. En effet, même dans le premier tome, l'histoire tourne beaucoup autour de Charles et Anna mais la série s'appelle Alpha & Omega, est-ce qu'on pouvait s'attendre à autre chose ?
    Néanmoins, il y a de l'action dans le premier tome et j'ai particulièrement apprécié la scène de fin.
    Bref, je suis sûre que tu trouveras ton compte dans la suite (^-^)

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, cela semble très logique. Néanmoins, cette approche m'a juste déroutée au début. J'espère aussi trouver mon compte dans la suite^^

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que l'intrigue n'est pas géniale et qu'on devine ce qui va se passer. Mais bon vu qu'on connaissait le tome 1 c'était plus dur de nous surprendre :).

    RépondreSupprimer
  4. je ne connaissais pas le tome 1 donc j'imagine que cela devait être pire dans ce cas :)

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma part, j'ai lu le tome 1 à la suite de la nouvelle, donc la frontière entre les deux n'est pas très grande dans mon esprit !
    La différence de style avec Mercy est flagrante, c'est certain, et justement, c'est sympa ! Je me demande comment Patricia Briggs peut nous faire voir des personnages si différents ! Au passage, le type-même de narration est différente : chez Mercy, c'est un récit à la première personne, on n'a que le point de vue de notre héroïne, mais pour Alpha & Omega, on a droit à des variations de points de vue grâce à la troisième personne. Ce détail m'avait bien plu :)

    RépondreSupprimer
  6. Ah, et je trouve que ça fait cher 6€ pour un si petit livre... J'avais payé 5€ la vo avec 5 ou 6 autres nouvelles en plus...
    Et la couverture est moche.

    RépondreSupprimer
  7. Je vais me l'acheter aussi vu que j'ai le tome 1 dans ma Pal mais je ne suis pas fan non plus des nouvelles, pour les mêmes raisons que toi.

    RépondreSupprimer

J'aime cette page