jeudi 19 janvier 2012

Le Cycle des Démons, tome 1, L'Homme rune de Peter V. Brett


Résumé : Parfois, il existe de très bonnes raisons d'avoir peur du noir...Arlen a onze ans et vit avec ses parents dans leur petite ferme. Lorsque la nuit tombe sur le monde d'Arlen, une brume étrange s'élève du sol ; une brume qui promet la mort aux idiots qui osent affronter les ténèbres, car des démons affamés émergent de ces vapeurs pour se nourrir des vivants. Quand le soleil se couche, les gens n'ont pas d'autre choix que de s'abriter derrière des protections magiques et de prier que leurs défenses tiennent jusqu'à ce que les créatures disparaissent aux premières lueurs de l'aube. Lorsque la vie d'Arlen est détruite par le fléau des démons, il s'aperçoit que c'est la peur, plus que les créatures, qui, en réalité, paralyse l'humanité. Persuadé que son monde ne se résume pas à ça, il risquera sa vie pour quitter la sécurité des runes et découvrir une autre voie.


Mon avis : Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement les Editions Milady et le site livraddict pour ce partenariat qui m'a fait voyagé dans un monde dangereux mais incroyable.

Il est vrai que cet univers est sans doute la qualité fondamentale de ce premier tome. La mise en place est parfaite pour qu'on est des repères tant culturels que géographiques. J'ai adoré accompagné les personnages à travers ce monde, ces routes au semblant calme mais qui révèle toute sa dangerosité le soir quand les démons sortent du Coeur afin de tuer les humains. Cette particularité est assez originale mais malheureusement, on reste quand même dans de la Fantasy très classique même si toute la magie du monde tourne autour des runes. J'espère cependant que ce sera plus creusé par la suite.

L'histoire en elle-même ne m'a pas transcendée. On va surtout dire que c'est particulièrement long à se lancer et que la partie sur Leesha est vraiment redondante avec ces histoires de perte de virginité... Heureusement, cela s'améliore de plus en plus et cela promet un deuxième tome meilleur.

Les personnages sont tout à fait sympathique mais ne me laisseront pas un souvenir impérrissable. Les deux enfants sont tout deux des surdoués dans leurs domaines, la cueille d'herbe pour Leesha qui devient ainsi une sorte de guérisseuse et créateur de runes pour Arlen. Leur apprentissage les fait évoluer et est intéressant à suivre. J'espère qu'on creusera plus à l'avenir pour les rendre plus singuliers.

L'écriture est plutôt accessible et fluide. Elle conviendra sans conteste aux néophytes comme aux plus aguéris. Il lui manque une particularité qui la rendrait unique mais cela reste efficace du début à la fin.

Encore merci à livraddict et à Milady pour cette découverte. Un bon livre dans le genre qui ne marquera peut-être pas les esprits mais qui apporte de nombreux espoirs pour la carrière de Peter V. Brett. Je lui donne un 15/20!

4 commentaires:

  1. Je garde un très bon souvenir de ce roman. Il faut d'ailleurs que je lise la suite!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai passé un bon moment avec ce livre. Pas vraiment excellent mais plein de bonnes idées. J'espère que la suite te plaira.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai très envie de découvrir ce fameux Cycle des démons, depuis le temps que j'en entends parler...

    RépondreSupprimer
  4. J'avais apprécié le premier volume sans plus car comme tu le dis il lui manque ce petit plus pour être vraiment excellent.

    RépondreSupprimer

J'aime cette page