mardi 22 février 2011

La Quête d'Ewilan, tome2, Les Frontières de Glace de Pierre Bottero

Résumé : Revenus dans l’Empire de Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d’ogres et de mercenaires du Chaos, alliés des Ts’liches résolus à tuer Ewilan, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls. Salim se lie d’amitié avec une marchombre, dont les pouvoirs le fascinent ; tandis que face au maître d’armes, Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. Malgré les attaques d’une goule, la petite troupe parvient à destination. Là Ewilan découvre le secret du Dragon et libère les Sentinelles. Désormais, elle peut se consacrer à sa quête : la recherche de ses parents.

Mon avis : Quatrième livre de Boterro, c'est toujours avec grand plaisir que je retrouve les livres du très regretté auteur. Autant j'avais admiré les les deux premiers tomes du Pacte des Marchombres, autant le premier tome de la Quête d'Ewilan s'est avéré un peu trop "jeunesse" et caricatural sur les personnages. Comme beaucoup de sagas, on monte en puissance et, effectivement, c'est ce j'ai ressenti...

Au point de vue de l'histoire, cette fois-ci, on reste uniquement dans Gwendalavir. Plus de passages vers le monde réel... Dans ce tome, on entame vraiment la "quête" tel que nous l'indique le titre. A l'image du Seigneur des Anneaux, des personnages extraordinaires vont entourer notre héroïne pour la conduire vers son but ultime, la recherche de ses parents et faire en sorte que le Gwendalavir retrouve son harmonie.

L'univers inventé par l'auteur est toujours aussi envoûtant. Comme cette saga est orientée Jeunesse, on reste dans la simplicité mais très loin du minimalisme. Tous les éléments sont à leur place et Bottero ne s'est pas contenté de copier ce que d'autres ont déjà fait : il invente ses créatures, ses lieux etc.

Plus précisément, sur l'intrigue, on n'a guère le temps de s'ennuyer... Quelques temps morts seulement pour reprendre son souffle entre des scènes d'action rocambolesques ou des révélations surprenante. J'apporterais un simple bémol comparatif au Pacte des Marcombres : j'ai souvent anticipé les rebondissements, c'est un peu dommage... Simplement mon côté très difficile sur la prévisibilité.

Dans le premier tome, j’avais reproché un côté trop caricatural des personnages ou plutôt qu'ils étaient "piégés" dans un mode de pensée. Je dois dire que c'est la meilleur surprise de ce deuxième tome... Les protagonistes, plus particulièrement l'héroïne, ont beaucoup évolué.
Je n'avais pas spécialement aimé Ewilan que je trouvais surréaliste dans son côté génie, mature... Ici, elle est toujours sure d'elle mais n'en fait pas trop. Elle m'est apparue plus "humaine".
J'ai vraiment adoré l'évolution de Salim. Personne ne le prenait au sérieux mais, même s'il préserve son côté décalé, il gagne en maturité. Il est sans doute mon personnage préféré pour le moment avec, bien sûr... Ellana!
Les autres se complètent magnifiquement, les caractères diffèrent tous et c'est un paramètre que je ne néglige pas dans l'appréciation globale du roman.

J'ai retrouvé en grande partie la plume de Bottero que j'avais admirée sur les premiers tomes du Pacte des Marchombres, moins sur le premier tome de cette trilogie... C'est tout simplement magique, élégant... Je pourrais lister longuement des compliments à l'égard de cet incroyable travail mais, pour ceux qui ne connaissent pas, je préfère laisser le plaisir de la découverte.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cette suite d'un premier tome qui ne m'avait pas déçu mais qui ne m'avait pas plus enthousiasmé que cela. La saga gagne en maturité, les personnages aussi et c'est pour cela que je lui attribue un 17/20.

Je marque 1 point pour deux challenges :
- Le ABC Challenge Bit Lit Fantasy
- Le Big Challenge livraddict 2011

11 commentaires:

  1. Quand je te lis, tu me donnes envie de relire encore cette super saga!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais aussi commencé par le Pacte des Marchombres et je crois que çà a nuit un peu à ma lecture d'Ewilan (même si au final j'ai beaucoup aimé aussi les 2 trilogies).

    Ewilan est un peu plus "jeunesse" qu'Ellana mais l'ensemble est très bon !

    RépondreSupprimer
  3. Comme je vais lire le premier tome en mars, je lirai ta critique plus tard pour ne pas avoir de spoil XD

    RépondreSupprimer
  4. Ah ! Ewilan... ou plutôt ah ! Pierre Bottero. C'est toujours avec plaisir que je lis ces romans ; le troisième tome devrait te plaire également, c'est vrai qu'on ne s'ennuie jamais (^-^)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec toi Plume :) Mais j'ai beaucoup aimé. merci pour vos commentaires!

    RépondreSupprimer
  6. Dans ce tome 2, j'ai été éblouie par les descriptions des villes et des paysages. Ça et Salim restent les points forts de ce tome 2. Je trouve cependant que tout se résout un peu facilement.

    RépondreSupprimer
  7. Apparemment j'ai bien fait de commencer par La Quête d'Ewilan :) Tout ces éloges que tu fait de la trilogie Ellana me donnent hâte de la lire enfin !

    RépondreSupprimer
  8. Tu me donnes vraiment envie de commencer le tome 1 de La quête d'Ewilan :)

    RépondreSupprimer
  9. Un livre très sympathique, peut-être un brin "meilleur" que le premier, puisqu'il n'a pas la lourde tache de présenter l'univers d'Ewilan...

    Bonne lecture pour le tome 3. Biz

    RépondreSupprimer
  10. Je dois dire que dans le premier tome, je n'avais pas beaucoup de sympathie pour Ewilan, et que malheureusement ça ne s'arrange pas dans celui-ci... Cela dit, j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Ellana et Edwin !

    Je suis curieuse de découvrir la suite des aventures d'Ewilan :)

    RépondreSupprimer
  11. je vient de finir de lire le tome 1 des quêtes...
    tu me donne envie de lire le tome 2 au plus vite... je suis heureux que quelqu'un ait deja lu tous les livres de pierres car je n'ai pas a attendre de les acheter pour lire la suite qui m'envie tellement ;)
    merci a toi de m'empresser de lire la suite ;)

    RépondreSupprimer

Vous avez apprécié cette page? partagez-la

J'aime cette page