Pages

dimanche 13 février 2011

Bal de Givre à New York de Fabrice Colin

Résumé : Anna Claramond ne se souvient plus de rien.
Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché.
Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?

Mon avis
: Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement le site livraddict ainsi que la maison d'Édition Albin Michel pour m'avoir donné la chance de découvrir ce roman. Je tiens de plus à préciser que cela faisait des nombreux mois que je souhaitais découvrir le travail de Fabrice Colin mais je n'avais jamais franchi le pas... C'est maintenant chose faite et je ne suis pas déçu.

C'est avec une certaine magie et un envoutement onirique que l'auteur nous entraine dans son histoire. Il met en place une ambiance étrange qui pourrait rebuter car les repères sont flous. Cependant, on se laisse guider, c'est tellement beau, tellement maitrisé...
La maîtrise... C'est exactement ce que je retiendrai de cette atmosphère étrange crée par Fabrice Colin. Chaque mot est sa place, on entre jamais dans la complexité illusoire. Un travail prodigieux.

Concernant l'intrigue, l'étrangeté de l'atmosphère fait en sorte que les premières pages sont délicates. On ne sait pas trop où l'on nous mène mais peu importe, la magie opère et les pages défilent.
On se laisse guider dans ce New York étrange où l'on assiste à une très belle histoire d'amour mais aussi à une série de meurtres des plus étranges. Il est possible de pressentir que quelque chose "ne tourne pas rond", on nous amène sur de fausses pistes et cela fonctionne...
J'avais pressenti la fin dans ses grandes lignes mais la chute est savoureuse et amène à la réflexion une fois le livre définitivement fermé.

Je dois reconnaitre que le niveau "coup de coeur" n'a pu être atteint. En effet, l'héroïne ne m'a pas interpelée plus que cela. Je ne l'ai pas détestée mais je suis souvent rester indifférent au personnage d'Anna. Bien que ce sentiment se soit estompé au fil des pages, elle ne m'a pas touché outre mesure.
En revanche, les deux personnages les plus importants après l'héroïne m'ont particulièrement intrigués. D'un côté nous avons Wynter, jeune homme charmant mais loin d'être parfait. Une sensation particulière m'a habitée lorsque je me suis mis à douter de ses réelles intentions. De l'autre, il y a le Masque mais si je vous dévoile même une infime partie de sa personne je briserai l'effet de surprise. Je préfère vous dire simple qu'il est très mystérieux et soigneusement travaillé.

Où est le bien? Où est le mal? On reste dans le doute... Fabrice Colin a donc réalisé une œuvre qui, sans être magistrale, se démarque de beaucoup d'autres. Il rassemble toutes les composantes que j'aime voir dans un roman. Même si ce n'est pas un coup de cœur, c'est néanmoins un excellent moment de lecture qu'on m'a offert. Je remercie ainsi une nouvelle fois livraddict et Albin Michel pour cette découverte à laquelle j'attribue un
17/20.




22 commentaires:

  1. Aaaaaaaah ! Enfin ton billet !!
    Tout comme toi, le coup de cœur était proche, "mais".
    Wynter m'a beaucoup intriguée (le Masque aussi), et même si la fin m'est relativement vite apparue évidente, j'ai pris plaisir à lire ce livre jusqu'à la fin !

    Je te conseille 'La Malédiction d'Old Haven' de Fabrice Colin. Il est éncore meilleur que Bal de givre :P

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas non plus accroché à Anna et je pense que c'est pour cela que cette lecture ne m'a pas transportée...

    RépondreSupprimer
  3. Sans doute aurait-il fallu que le roman soit plus long pour aller encore plus loin dans les personnages.... Je ne sais pas mais il m'a manqué un je ne sais quoi.

    Pika', j'ai déjà ce livre dans ma PAl, j'espère le lire bientôt :)

    RépondreSupprimer
  4. Enfin tu nous a fait ce billet! Bon ce sera vraiment ma prochaine lecture! Je reviendrais quand je l'aurais lu ;)

    RépondreSupprimer
  5. Enfin :) J'ai entendu vraiment de très bons avis et d'autres bons mais un peu moins, j'ai vraiment hâte de le lire et de me faire mon propre avis :)

    RépondreSupprimer
  6. J'espère que vous ne serez pas déçus, je me méfie des buzz sur internet :)

    Merci de vos passages

    RépondreSupprimer
  7. Merci Lexounet pour cet article. Décidément, on va pouvoir t'appeler le faiseur de PAL !!!
    Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  8. Voilà un livre que j'ai très envie de lire. A noter dans les prochains achats.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis contente que ce roman t'ai plu et j'espère que tu poursuivras ta découverte de Fabrice Colin. (^-^)

    RépondreSupprimer
  11. Enfin ton avis sur Bal de givre XD
    Je n'ai jamais lu de livres de Fabrice Colin, mais le résumé de celui-là me tente bien ^^ Je ne sais pas s'il rentrera tout de suite dans ma PAL, mais je le note ^^

    RépondreSupprimer
  12. ça n'a pas été un gros coup de coeur pour moi non plus, mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance qui s'en dégage!

    RépondreSupprimer
  13. Je l'ai acheté aux vacances de Noël, il va juste falloir que je trouve le temps de le sortir de la Pal ! J'ai juste un peu peur que ce soit trop jeunesse pour moi !

    RépondreSupprimer
  14. Je me laisserais peut-être tenté car l'univers à vraiment l'air très bien et tu me donnes très envie de le découvrir, j'adore la manière que tu as d'exprimé tes ressenti, je trouve ça très beau.

    RépondreSupprimer
  15. Je partage le même avis que toi, j'ai aimé mais je n'arrive pas au coup de cœur quand même.

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour vos commentaires (et les compliments *gêné*), j'espère qu'il ne vous décevra en rien :)

    RépondreSupprimer
  17. Bravo pour ce beau site

    Je reviendrais régulièrement !

    RépondreSupprimer
  18. Merci beaucoup mais il y a encore du travail :)

    RépondreSupprimer
  19. Ouéé, tu viens d'être fabricecolintifié toi aussi! :-D Si ce délicieux Bal de Givre à New-York a su te charmer, je suis sûr qu'il en sera autant pour nombre de ses autres romans. ;)

    RépondreSupprimer
  20. Comme My, pas d'accroche par rapport à Anna ni aux autres personnages principaux et je pense que c'est aussi pour ça que je n'ai pas accroché à l'histoire. Une déception mais j'ai envie de découvrir un autre titre de l'auteur parce que le fil conducteur et la chute était bonne.

    RépondreSupprimer
  21. Flo : oui c'est sur, j'en ai deux dans ma PAL en plus hum^^

    Galleane : je le conçois tout à fait. La distanciation avec les personnages me fait cet effet là aussi d'habitude mais là, j'ai quand même été conquis.

    RépondreSupprimer
  22. Je n'ai pas trop accroché au personnage d'Anna non plus. Et en plus, je n'ai pas trop suivi au début, j'étais un peu perdue, du coup, pas de coup de cœur mais c'était quand même une agréable lecture ^^

    RépondreSupprimer

Vous avez apprécié cette page? partagez-la

J'aime cette page