vendredi 4 février 2011

Kate Daniels, tome 1, Morsure Magique d'Ilona Andrews

Résumé : À Atlanta deux réalités s'opposent : celle de la technologie et celle de la magie.
Pendant une vague magique, les mages sauvages lancent leurs sorts et des monstres apparaissent, les armes à feu refusent de fonctionner et les voitures ne démarrent plus. Puis la vague se retire aussi vite qu'elle est venue en laissant derrière elle toutes sortes de problèmes paranormaux. Nous vivons une époque dangereuse. Mais dans le cas contraire, je serais au chômage. Quand les gens ont des ennuis qui relèvent de l'occulte et que la police ne veut ou ne peut pas régler, on fait appel aux mercenaires de la magie comme moi.
Mais quand un nécromancien anéantit la seule famille qui me reste, je n'attends plus les ordres et je dégaine mon sabre.

Mon avis : On m'avait beaucoup parlé de cette saga classée bit-lit... Je ne sais pas si je fais une sorte d'overdose du genre mais ma lecture fut indigeste.

Commençons par le gros point noir de ce roman : sa mise en page. Les chapitres sont longs... trop longs. De plus, il n'y a aucun saut de ligne et l'aération est minimaliste. Cette lacune a provoqué chez moi un "étouffement", je n'arrivais pas à trouver un rythme de lecture me faisant l'apprécier : je me perdais dans les personnages, les scènes d'actions devenaient vite confuses etc.

Pourtant, l'atmosphère "bestiale" créée par Ilona Andrews est très intéressante. On est entouré de chat-garous ou bien de lynx-garous par exemple, des incontournables vampires etc. le tout sur fond de mythologie. Cela apporte un côté exotique au genre. Ceci dit, je n'ai pas trouvé que cela était judicieusement amené. En effet, les détails sont délivrés au compte goutte et l'univers n'est pas assez développé à mon gout. On entre trop souvent dans le sensationnel : des scènes d'actions rythmées et sanglantes pour masquer les lacunes de l'univers. Il ne faut pas oublier que c'est un premier tome, espérons que ces erreurs soient réparées.

Les défauts soulignés ci-dessus influent aussi sur l'intrigue selon moi. Certes, on a pas le temps de s'ennuyer, les rebondissements s’enchaînent, aucune incohérence n'est à montrer du doigt mais globalement, cela reste très classique. Quelques faits m'ont surpris mais la prévisibilité était au rendez-vous.

Quand je dis que je fais une overdose du genre, je pense que c'est en grande partie à cause des personnages "déjà vus". En effet, que ce soit Kate ou les autres, j'avais l'impression de les avoir rencontrés dans d'autres livres bit-lit sous d'autres noms. Résultat, je ne me suis pas attaché à eux, ils m'ont parfois intéressés mais sans aller plus loin dans l'émotion.
Pourtant, Kate est une jeune femme courageuse, n'hésitant pas à braver le danger. Non seulement elle est magicienne mais c'est une combattante hors pair. Malheureusement, elle en fait trop à mon gout, protagoniste caricatural au possible... J'attends d'elle dans les prochains tome un côté plus "humain" avec certaines faiblesses...
J'ai plus apprécié Curran, chef charismatique qui a un potentiel pour les prochains tomes.
Le reste m'a laissé de marbre donc je n'en évoquerai pas plus...

Pour parler du style, là non plus je n'ai pas été emballé. Un reproche que je fais souvent au genre : on bascule dans la vulgarité à de nombreuses reprises. Parfois cela ne me gêne pas trop mais ici, les dialogues sont cousues de grossièretés.
Même si Ilona Andrews maîtrise parfaitement ce qu'est de créer un rythme haletant dans ses histoires, elle utilise trop souvent la succession de phrases courtes rendant la lecture "hachée".

Ce n'est qu'un premier tome donc je vais persévérer mais il faudra que les nombreux défauts soient gommés car là, ce fut assez laborieux bien que ma lecture se soit étalé sur deux jours seulement. Il y a du potentiel alors positivons et rendez-vous pour le suivant! Je donne un 08/20 à ce premier tome.

Cette lecture a été réalisée en LC sur livraddict avec :

Je complète aussi deux challenge : un point de plus pour le Baby Challenge livraddict Bit Lit ainsi que l'ABC Challenge Bit-Lit/Fantasy (2/26).

11 commentaires:

  1. Ah dommage, Lexou ! Kate est ma 2e héroïne de bit-lit préférée après Mercy mais c'est vrai que je l'ai découverte à une époque où le genre pullulait moins. C'est plus difficile d'être surpris par les héroïnes qu'on découvre maintenant, à moins qu'elles soient vraiment décalées comme Sarah Dearly. J'avais réussi à passer outre cette mise en page vraiment nulle et à apprécier et je dois dire que je n'ai pas fait particulièrement attention au style. À vrai dire il ne m'a pas gênée. J'espère que Kate saura mieux te séduire dans le tome 2 !

    RépondreSupprimer
  2. Bon eh bien ce n'est pas lé série qui me tente le plus et ton avis ne me motive pas plus que cela...
    Pour la mise en page, c'est vraiment dommage ; heureusement qu'ils se sont décidé à la refaire... m'enfin, ça ne peut pas rattraper le contenu... à voir !
    (^-^)

    RépondreSupprimer
  3. peut être qu'une LC pour le second tome nous motivera pour se lancer !

    RépondreSupprimer
  4. j'ai beaucoup aimé Kate pour ma part, j'essaye en ce moment d'alterner les genres pour ne pas me lasser!
    En tout cas comme d'habitude, ton avis est bien détaillé et je comprends ce qui t'a gêné!

    RépondreSupprimer
  5. Je comprends très bien tout ce qui peut plaire dans ce roman. J'attends beaucoup de la suite parce que la l'"voerdose" plus la mise en page m'ont achevé...
    néanmoins, je pressens un potentiel.

    Merci de vos passage, rdv pour le 2!

    RépondreSupprimer
  6. "on bascule dans la vulgarité à de nombreuses reprises. Parfois cela ne me gêne pas trop mais ici, les dialogues sont cousues de grossièretés."

    C'est ce qui m'empêchera de poursuivre l'aventure. pas de tome 2 pour ma part...

    Biz

    RépondreSupprimer
  7. Ouh là ! Il faudrait me payer pour lire la suite ... je n'ai pas du tout aimé !

    RépondreSupprimer
  8. ben moi j'ai remarqué quelques défauts biensûr mais l'univers m'a enthousiasmé !!!
    espérons que le second tome parvienne à te faire oublier tous ces soucis du premier !

    RépondreSupprimer
  9. Ah mince! C'est dommage que cette lecture ne t'ai pas trop plu. Du coup ton avis ne me donne pas trop envie de le lire, mais bon, je suis "obligée" de le lire pour mon baby challenge!

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai que la mise en page est plus que médiocre et ça gâche le plaisir de lecture mais l'histoire m'a plutôt emballé! je lirai la suite c'est certain !! En espérant que les défauts, comme tu dis, soient corrigés ^^

    RépondreSupprimer
  11. Comme Frankie, dommage que tu n'ai pas aimé car quand je l'ai découvert Kate m'a tout de suite plu malgré la mise en page assez catastrophique.

    RépondreSupprimer

Vous avez apprécié cette page? partagez-la

J'aime cette page