lundi 8 avril 2013

Circuit Mortel de Kathy Reichs

Résumé : La semaine des courses se prépare dans la fièvre au fameux Charlotte Motor Speedway (Caroline du Nord), circuit de courses en stock-car. Mais une découverte macabre, dans la décharge qui jouxte le circuit, risque de gâcher la fête : après des pluies diluviennes, un baril a surgi de la boue ; il contient un cadavre recouvert d’asphalte. Temperance Brennan doit identifier ce corps dans la chaleur torride d’un printemps ponctué d’orages et de trombes d’eau. Qui est donc l’inconnu de la décharge ? Est-il mort récemment ou il y a dix ou quinze ans, comme les analyses portent à le croire ? Plusieurs hypothèses se bousculent mais deviennent invérifiables quand le FBI soustrait la dépouille et la détruit. Rien de tel pour piquer la curiosité de Tempe. Y aurait-il un lien entre ce cadavre et la disparition, en 1998, de Cindi Gamble, une jeune lycéenne, et de son amant Cale Lovette, engagé dans un groupe raciste ? Le frère de Cindi, Wayne Gamble, supplie Tempe de reprendre l’enquête. Car c’était déjà le FBI, en 1998, qui avait freiné les investigations pour conclure à une disparition volontaire. Aidée de Slidell, un policier au profil éléphantesque, puis de Galimore, ancien flic au passé trouble et au charme sulfureux devenu directeur de la sécurité au circuit de courses, Tempe remue les vestiges du passé et se heurte à la violence d’un assassin prêt à tout pour empêcher que la vérité n’éclate…

Mon Avis : Avant de commencer toute critique sur ce livre, je remercie chaleureusement Livraddict ainsi que les éditions Robert Laffont de m'avoir permis la découverte de cette auteure qui est à l'origine de la célèbre série Bones que j'affectionne particulièrement.

Comme lorsqu'on lit un livre après avoir vu son adaptation cinématographique, il n'est pas aisé de s'empêcher de faire des comparaisons. Bien souvent, les lecteurs préfèrent le livre, souvent plus profond, plus travaillé surtout au niveau des personnages. Dans ce cas présent, mes préférences vont à la série surtout à cause de l'écriture  de l'auteure. En effet, Kathy Reichs offre au lecteur un pléthore de dialogues sans fin provoquant un rythme rapide mais saccadé. Il m'est arrivé plusieurs fois de me demander si je ne lisais pas une ébauche de scénario d'un futur épisode de Bones... De plus, les phrases sont très peu travaillés, l'auteure écrit comme on parle avec une touche de vulgarité souvent gratuite et inutile. Par conséquent, l'histoire souffre d'un manque de descriptions qui auraient pu servir à donner du relief aux personnages.

Le personnage principal est Temperance Brennan, anthropologue judiciaire comme l'auteure. Autant dans la série Bones elle me passionne par son arrogance intellectuelle et ses bourdes sociales, autant elle m'est apparue banale dans le livre. Je m'attendais à retrouver des explications scientifiques plus travaillés qui nous conduirait à examiner chaque preuve de manière méthodologique mais la majeure partie du roman se consacre à ses échanges.

Heureusement, j'ai été satisfait quelque peu par certaines précisions scientifiques qui donnent de l'ampleur au scénario. L'histoire est certes bien ficelée mais on ne pourra pas dire qu'elle soit haletante.

Même en essayant de dégager le positif de cette histoire, je n'arrive pas à me contenter de cette lecture. Sans être désagréable, j'ai eu le sentiment incessant que cette histoire était superficielle, pas assez travaillée. J'essaierai sans doute un autre roman de Reichs pour vérifier si ce manque de profondeur est propre à son dernier roman ou s'il correspond au style de l'auteure.



4 commentaires:

  1. Dommage pour cette lecture. Je pense faire l'impasse sur ce livre, j'aime beaucoup la série, du coup je pense que cette lecture me fera pareil qu'à toi ^^

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ton com' Aza', en tant que fan de la série, je ne t'encouragerai pas plus pour le livre. Je ferai un autre essai mais pas pour l'instant c'est certain.

    RépondreSupprimer
  3. Il aurait pu m'intéresser. Sinon, j'aimerai beaucoup découvrir d'autres ouvrage de cet auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Pour avoir lu tous les livres de Kathy Reichs, j'ai trouvé les premiers de la série plus élaboré que les suivants. Probablement parce que la série n'existant pas encore, elle devait se consacrer davantage à l'écriture. Je t’encourage à découvrir d'autres livres de cet auteure dont les rendus sont très aléatoires.

    RépondreSupprimer

Vous avez apprécié cette page? partagez-la

J'aime cette page