dimanche 29 août 2010

La Traque de l'Ombre de Sarah Ash



Résumé : A Francia, les cendres d'un immense bûcher fument encore. Les mages du royaume ont péri dans les flammes. Seul Rieuk Mordiern, un apprenti alchimiste, a survécu. Ses incroyables pouvoirs seront à l'origine d'une nouvelle forme de magie, que les alliances douteuses du jeune homme rendront plus dangereuse que jamais. Ailleurs dans le royaume, un guerrier - recueille une orpheline. Il est loin de se douter que cette fille d'un mage assassiné est protégée par un puissant esprit, et que, poussée par la vengeance, elle se servira de sa voix merveilleuse pour devenir une arme tranchante, braquée sur l'homme qu'elle hait de toute son âme...



Mon Avis : Les romans de Fantasy n'étant pas légions sur les partenariats, lorsqu'ils se présentent, je fais en sorte d'y être attentif et c'est ainsi que j'ai été choisi pour chroniquer ce livre. D'ailleurs, je dois remercier livraddict et les Editions du Livre de Poche. Sarah Ash est relativement connue pour son cycle "Les larmes d'Artamon" et est souvent comparée à d'autres femmes adeptes de la Fantasy comme Robin Hobb ou encore Marion Zimmer Bradley. La comparaison étant élogieuse, j'étais curieux de savoir ce qui en retournait...



Tout d'abord, des petites questions se sont posées avant mon entame du livre car j'ai parcouru plusieurs critiques et les mêmes défauts ont été soulevés à savoir le trop grand nombre de personnages et une surabondance de descriptions. Je ne sais pas si c'est ma lecture parallèle qui m'a guérit (le Trône de Fer) où, effectivement, il est très dur de se repérer avec les dizaines de protagonistes nommés mais je n'ai eu aucun problème à poser mes bases pour bien rentrer dans l'histoire. Quant au grand nombre de descriptions, on ne peut pas dire que cela m'a gêné car comparé à beaucoup d'oeuvres du genre, il y a quand même beaucoup de dialogues qui permettent de ne pas être seulement dans du contemplatif. Bref, beaucoup de défauts cités pour en fait un résultat au dessus de mes attentes...



L'histoire est assez dense et commence à adopter un rythme intéressant assez rapidement. Cependant, tout s'enchaine bien, il ne se passe pas trop de choses au même môment et les repères interviennent facilement. Il faut dire que la vie de nos deux héros est chamboulée de manière assez prononcée car l'une, après avoir perdu ses deux parents pour traitrise est envoyée dans un couvent et l'autre est le seul alchimiste qui n'a pas été fait prisonnier. J'ai trouvé donc l'histoire palpitante, prenante et intense. L'univers est riche mais pas trop dense. Cela m'a paru bizarre en revanche que tout ne soit pas inventé. En effet, l'action principale se déroule en Francia qui a pour ville Lutèce... Je n'ai pas compris la relation s'il y en a une et je me suis surtout demandé pourquoi ne pas avoir tout inventé car il me semble que les autres royaumes ont des noms issus de l'imagination seule... Un détail étrange mais qui reste infime par rapport à la qualité du reste.



Côté personnage, c'est peut-être là où le bas blesse légèrement. En effet, que ce soit le jeune magicien, Rieuk où la jeune none, aucun n'a su m'intéresser vraiment. Je les ai trouvé un peu plats bien que Rieuk soit quand même rendu attrayant par son côté totalement à l'opposé du manichéisme. Du coup, j'ai beau chercher à vous parler plus en profondeur de nos personnages mais les mots ne viennent pas. Dommage, en espérant que cela s'arrangera dans les tomes suivants.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture très fluide de Sarah Ash. Ca se lit vraiment tout seul et sans aucune difficulté. Elle alterne avec aisance descriptions et dialogues provoquant à la fois un univers riche et un rythme léger et intense. Elle fait partie des auteurs vraiment faits pour écrire dans le registre de la Fantasy. On en redemande!

Pour conclure, je ne dirais pas que c'est un incontournable du genre mais cela laisse présager une saga très sympatique, pas des plus originales mais intéressantes. Sarah Ash a une très jolie écriture qui se laisse lire à merveille. Je regrette seulement le manque de profondeur des personnages mais cela reste très subjectif. UN livre fantasy qui mérite un bon 15/20.

7 commentaires:

  1. A priori, je n'étais pas très tentée et encore moins après avoir lu quelques avis avant le tien. Parce que maintenant que je sais ce que tu en penses je suis bien embêtée : je note ou pas ? Du coup, je le mets de côté pour l'instant et je verrai plus tard si je tente sa lecture mais j'avoue quand même que tu as éveillé ma curiosité :)

    RépondreSupprimer
  2. @Belledenuit, moi aussi j'ai trouvé ce roman sympa (pas un must mais comme le dit Lex agréable à lire et laissant présager d'un très bon tome 2 ). J'ai hâte de lire la suite!

    @Lex, on est a peu près du même avis!

    RépondreSupprimer
  3. Un peu comme belledenuit...
    Ca n'a rien à voir mais il me semble que je ne te vois plus trop sur Livraddict (en tout cas depuis que je suis rentrée de vacances).

    RépondreSupprimer
  4. Véro, j'étais juste parti en week end et avec le boulot (qui se termine) je passais beacoup moins.

    Phooka, tout à fait, je me souviens bien du tien.

    Belledenuit, j'ai remarqué que nopsa vis fantasy et jeunesse convergeaient souvent alors je t'encourage à faire un essai. Je n'ai pas fait très attention mais j'ai l'impression que les mauvaises critiques viennent de gens qui ne lisent pas beaucoupp de fantasy...

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre ne me tente pas vraiment mais ton avis donne envie de le lire ! À l'occasion, peut-être... :)

    RépondreSupprimer
  6. Encore un roman fantasy qui me tente énormément !

    RépondreSupprimer
  7. Ho, je ne connaissais pas du tout, c'est une très belle découverte que tu me permets de faire. Je l'ajoute directement dans ma wish list ! Merci pour ce billet :)

    RépondreSupprimer

Vous avez apprécié cette page? partagez-la

J'aime cette page