dimanche 18 avril 2010

Fablehaven, tome 1, le Sanctuaire secret

Résumé : Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades... Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.

Mon avis : Fablehaven par ci, Fablehaven par là, il faut dire que j'en ai énormément parlé ces derniers temps... Il fallait donc que je construise mon avis et pour une fois, j'en attendais beaucoup sachant que la plupart le montrait comme un réel coup de cœur. Malheureusement, je suis loin de partager ce sentiment...

Dans l'intrigue comme dans les personnages, j'ai eu sur la première partie, une impression de succession de clichés : Kendra et Seth sont frère et sœur. Le garçon est intrépide et ne demande qu'à faire des découvertes au mépris du danger et en paye vite les conséquences. La jeune fille, beaucoup plus mature, est très curieuse et déterminée, elle me paraissait même coincée donc peu attachante. Ils arrivent en vacances chez leurs grands-parents qui ont pour responsabilité de préserver les espèces magiques, une sorte de réserve surnaturelle. Se succèdent alors plusieurs créatures mystiques connues tels que les fées, les satyres, les sorcières etc.

La première partie du roman ne suit pas une trame spécifique mais une succession de petites histoires où chacun des enfants tente de découvrir un à un les secrets que recèlent le domaine. On fait la connaissance successive de créatures féériques et on se rend vite compte que la notion de Bien ou de Mal n'a que très peu de sens. On rencontre des fées, un golem bien élevé, une sorcière qui semble prisonnière etc. Ma préférence qui tranche un peu avec toutes ces créatures déjà connues va à la vache géante, Viola, dont les apparitions m'ont fait sourire. Première déception : je ne savais pas où nous embarquait le récit.

J'ai été cependant bien plus convaincu par la deuxième partie. En effet, une fois tout ce petit monde présenté, l'action s'enchaine très vite après une nuit mouvementée où disparait le grand-père des garnements. Les enfants se trouvent alors livrés à eux-même et vont tout faire pour le retrouver. On assiste à de nombreuses surprises, une action beaucoup plus soutenue et enfin un but, une trame de fond. Heureusement que cette partie a ravivé ma curiosité car je m'ennuyais fermement.

J'ai eu un sentiment tout au long du livre que je ne connaissais pas jusqu'ici. Je n'avais pas l'impression d'être dans Fablehaven mais je me revoyais dans d'autres livres ou même des films tels que Jumanji, Le Monde de Narnia, La Croisée des Mondes... Ce livre manquait dans l'histoire une certaine empreinte qui m'a désorienté.

J'ai aussi ressenti ce manque d'identité dans l'écriture de Brandon Mull que j'ai trouvé basique. J'adhère à celles que je suis capable de dissocier des autres, qui sont particulières à un auteur. Si on me confronte celle-ci avec celle d'un auteur que je ne connais pas dans les romans Jeunesse, je ne pourrais faire de différence. Certes, elle est très fluide et permet au livre de se lire très rapidement mais il m'a encore une fois manqué quelque chose. Après avoir lu du Bottero, cela semblait bien fade et c'est là où je me suis rendu compte que j'étais vraiment dans un livre Jeunesse et non un livre adressé à un large public.

J'ai passé ainsi un bon moment de lecture mais beaucoup de détails m'ont empêchés de le trouver particulier et exceptionnel. Peut-être en attendais-je trop, je ne pourrais le dire. Ce n'est donc pas du tout un coup de cœur, juste un livre que j'ai bien aimé. En revanche, c'est une lecture que je conseillerai plus à des enfants qu'à un large public adulte. Je donne donc deux notes : 15/20 pour les adultes et 17/20 pour les enfants et pré-ados.

15 commentaires:

  1. C'est dommage que tu sois aussi déçu. Personnellement j'ai beaucoup aimé, même si comme tu le dis, ce n'est pas l'histoire exceptionnelle que tout le monde décrit. Le ton est vraiment jeunesse, mais ça ne m'a pas tant dérangée.
    Vas-tu lire la suite ? Peut-être qu'en sachant à quoi t'en tenir tu seras moins déçu et plus à même d'apprécier.

    RépondreSupprimer
  2. Oui je lirai la suite même si ça va attendre un peu. Comme tu dis, je prendrai la suite telle quelle, je risquerai moins la déception.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense le lire en 2011 s'il y un Challenge Livraddict et qu'il en fait partie ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Il y a de fortes chances Frankie ;) Il est toujours bien classé.

    RépondreSupprimer
  5. Ton avis est intéressant car il vient mitigé un peu tous les avis que j'ai vu dans d'autres blogs..perso', ce roman ne m'attire pas plus que ça et tu confirmes mes craintes..Comme Frankie je le lirais peut être en 2011 !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ton commentaire.
    Il ne faut pas fuir ce roman. Il faut simplement ne pas en attendre une perle qui sort du lot.

    RépondreSupprimer
  7. Depuis le temps que j'en entends parler sur Livraddict, il faudrait que je me lance également. Mais j'ai peur de la déception, car comme toi, j'ai tendance à trop attendre d'un livre quand tout le monde l'encense !

    Pour répondre à ta question sur les ellipses narratives, en fait, c'est un procédé littéraire utilisé très très très fréquemment par les auteurs. C'est quand par exemple, entre deux chapitres ou deux paragraphes, il se passe une (plus ou moins longue période qui n'est pas racontée (l'auteur commence alors par quelque chose comme : "Deux ans plus tard..."). Voilà, c'est un mot un peu barbare pour qualifier un blanc dans la narration. ^^

    Passe une bonne semaine ! Bonnes futures lectures ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Il faut bien qu'il est de temps en temps des avis différents et ce n'est pas plus mal d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour vos commentaire et pour ton information meli :)
    C'est un grand mot pour définir quelque chose de tout simple finalement^

    RépondreSupprimer
  10. Il faut aimer le genre sinon c'est sûr que ça passera pas. Mais moi qui aime beaucoup ça, j'ai trouvé ce monde tout mignon et les personnages m'ont plu :) Maintenant, c'est pas parce qu'on en entend parler qu'il faut voir ce livre comme une perle qui sort du lot, comme tu le dis si bien, sinon c'est la déception et j'ai évité de justesse ce côté là personnellement ^^

    RépondreSupprimer
  11. Justement, j'aime beaucoup le genre. Je ne lisais quasiment que ça.^^
    Mais il m'a manqué vraiment trop de choses. J'essaierai donc le second tome avec beaucoup moins d'enthousiasme et advienne que pourra ^

    RépondreSupprimer
  12. Tu n'ai pas la premiière que je vois qui est déçu. Il est dans ma LAL et j'ai un peu peur de partager ton sentiment.

    RépondreSupprimer
  13. ça y'est ! j'ai réussi à mettre mon avis enfin en ligne et je fais le tour des avis ! et le tien plus particulièrement car je savais que comme moi tu étais mitigé ! en fait, j'ai vu plusieurs avis mitigé, soit c'est un coup de coeur, soit c'est bof bof !
    Vas tu lire les suivants ? moi je ne pense pas ! trop à lire avant !!!!

    RépondreSupprimer
  14. Je pense que je lirai au moins le tome deux car je n'aime m'arrêter sur seulement un tome. Cependant, j'ai vu que certains n'ont pas aimé le deux alors que le un oui... Je forgerai mon avis mais c'est pas programmer pour le moment.

    RépondreSupprimer
  15. Maintenant que je l'ai lu, me revoilà ! :) C'est un super livre pour les 11-14 ans mais sinon c'est trop jeunesse pour moi, quelques scènes sympas (la découverte des fées, la vache) mais d'autres déjà vues (la méchante sorcière, le démon). Bref, un avis mitigé en ce qui me concerne.

    RépondreSupprimer

J'aime cette page