dimanche 23 janvier 2011

Rachel Morgan, tome 2, Le Bon, La Brute et le Mort-Vivant de Kim Harrison

Résumé : Rachel Morgan est sexy, indépendante... et sorcière ! Elle gagne sa vie comme chasseuse de primes dans les allées sombres du Cloaque, la banlieue glauque de Cincinnati, et y débusque les créatures de la nuit qui enfreignent les lois. Les vamps et les garous ne lui font pas peur, et elle peut même s'en tirer contre un ou deux démons. Sa mission se complique quand un mystérieux tueur en série se met à semer des cadavres sur son passage. Et pas n'importe quels cadavres : des spécialistes de la plus redoutable des magies noires... Affronter un mal ancien et implacable n'est pas un jeu d'enfant, et cette fois, Rachel aura de la chance si elle s'en tire sans y laisser sa peau... ou son âme.

Mon avis : J'étais resté sur une très bonne impression avec le premier tome de cette saga. En effet, il alliait à merveille humour, personnages intéressants, intrigue palpitante etc. J'avais reproché quelques longueurs ainsi que des dialogues qui n'en finissaient plus mais l'ensemble était si efficace que cela ne m'avait (contrairement à d'autres) pas dérangé plus que cela. Ces faiblesses ont pris une telle importance sur cet opus que je n'ai pas apprécié cette lecture...

Le moins que je puisse dire est que ce tome est long, très long... En effet, il y a d'abord sa pagination qui est assez conséquente. Cela me fait rarement peur à part lorsque les longueurs s'accumulent. C'est en effet ce qu'il s'est passé tout au long de ce volet : l'intrigue se met en place sans grande efficacité, la plupart des chapitres auraient pu être concis voire supprimés...
Bien évidemment, le manque cruel d'efficacité influe sur le rythme général de l'histoire. Certes, certaines scènes sont rocambolesques, l'action prend le pas sur les dialogues interminables mais on retombe vite dans la lenteur conduisant à l'ennui... Il faut attendre la dernière centaine de page pour que les révélations et autres rebondissements s’enchaînent de manière effrénée. Malheureusement, encore un mauvais point, j'ai réussi à anticiper la plupart des éléments de la fin mais c'est indéniable, il est vraiment rocambolesque. Aussi, je ne peux pas me contenter d'une dernière ligne droite de qualité pour qualifier l'ensemble de bon, l'ennui fut trop présent.
Je reprocherais aussi trop de rappels du premier tome (il y en a même après la moitié de ce pavé...). Cela reste un détail mais c'est parfois agaçant surtout lorsqu'on constate au départ un manque de concision.
Le manque de concision et les rappels incessants de l'action du premier tome rendent ce tome laborieux, seul le final rehausse le niveau.

J'aurais pu me raccrocher éventuellement sur l'univers qui, en général, se densifie au fil des tomes. Je n'ai pas réussi à être satisfait sur ce point de vue... En effet, le "monde" de Rachel était très intéressant au sens où il se basait sur une Uchronie entre autre. J'avais adoré les explications de son Histoire mais dans ce tome 2, l'auteure a une fâcheuse tendance à se répéter. De plus, comme nous restons très souvent plongés dans l'enquête policière, l'évolution est minimaliste à part sur la magie de Rachel...
Un univers qui se répète et qui peine à évoluer, dommage, c'était l'un des atouts de la saga...

Rachel a quelque peu évolué dans ce tome : elle est moins impulsive bien que ses réparties soient souvent saignantes, elle a gagné en sérieux, elle etc. Cependant, est moins dirigée par la rancuneje ne l'ai pas trouvé si agréable à suivre au cours de ma lecture. Elle s'adonne souvent à la vulgarité gratuite et à des ruminations intérieures parfois futiles et surtout redondantes. Après m'avoir particulièrement fait rire dans le premier tome, elle m'a plutôt déçu et agacé.
La principale force du début de saga résidait dans ses personnages secondaires. En effet, la mystérieuse vampire Ivy, Jenks, le pixie hilarant et Trent ,l'homme d'affaire crapuleux m'avaient passionnés précédemment.
Dans ce tome, encore une fois, ce n'est pas le cas. L'auteure tente de poursuivre sur sa lancée avec Ivy en préservant le côté mystérieux mais, selon moi, elle en fait de trop. L'interaction entre elle et Rachel devient peu crédible et m'a surtout énervé. Elle m'a simplement intéressé (et surpris) dans le final.
Jenks est moins présent qu'auparavant mais surtout, ses réparties hilarantes sont plus ou moins absentes ou alors j'ai moins perçu l'humour, c'est une possibilité...
Trent que j'adorais littéralement par ses répliques acérées m'a aussi déçu. En effet, tout comme Ivy, il en fait de trop et même si l'on en apprend bien plus sur ce personnage, il n'a pas réussi à attiré mon intérêt cette fois... C'était pourtant un des "méchants" les plus réussis dans le genre jusqu'ici.
Nous découvrons de nombreux personnages dans ce tome (peut-être trop) mais de nouveau, je n'ai pas accroché : soit ils me laissaient de marbre, soit ils adoptaient un comportement peu crédible...

Pour le style, j'avais apprécié l'efficacité de Kim Harrison et l'humour qu'elle distillait à merveille. Ici, on bascule très souvent dans la vulgarité, dans les phrases insipides et les descriptions maladroites. Peut-être cela vient-il simplement de moi et de mon côté intransigeant du moment mais pour une fois, le style m'a énormément dérangé. Un effet post-Levy? :P

Mea Culpa. Je suis très très sévère ces derniers temps mais, comme j'ai certaines difficultés à lire, il faut que tous les ingrédients soient réunis pour que ma lecture soit agréable. Ce deuxième tome m'a apporté tout le contraire mis à part un final rocambolesque qui réussit le principal : je lirai la suite. je considère ce tome, en toute humilité, comme un mauvais pas de l'auteur et j'espère sincèrement retrouver dans le troisième tome ce que j'avais tant apprécié dans le premier.
Sans dire que j'ai passé un horrible moment de lecture, on dira plutôt que je suis resté indifférent à ce tome. Je lui attribue la note de 10/20.

Cette lecture a été réalisé dans le cadre d'une LC avec d'autres membres de livraddict :
Frankie
Galleane
Fée Bourbonnaise
Mycoton
karline05


11 commentaires:

  1. Ce n'est pas une série qui me tente plus que ça, j'attendrais de lire ton avis sur le troisième tome ! (^-^)
    Bienvenue au club de ceux dont la lecture est laborieuse, quand on multiplie les déceptions en plus, ça n'arrange rien...

    RépondreSupprimer
  2. J'espère qu'il sera meilleur mais je n'ai pas envie de le lire très vite.

    Depuis début Décembre, j'ai beaucoup de lectures qui se passent pas trop bien, j'espère que ça ne durera pas...^^

    RépondreSupprimer
  3. En effet ton avis est tranchant et pas dans le bon sens. En espérant que le tome trois te réconcilie avec la série.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'espère aussi mais j'ai de bons espoirs. :)

    RépondreSupprimer
  5. Bon ben c'est définitivement pas pour moi!
    Déjà que je n'ai pas réussi à finir le tome 1 par ennui profond, je n'ose imaginer comment j'aurais ressenti le tome 2! :))

    RépondreSupprimer
  6. C'est ce que je te disais, si tu as ressenti l'ennui dans le premier, tu n'aimeras pas le second (enfin... ce n'est que mon avis^^)

    RépondreSupprimer
  7. j'ai le 1er tome dans ma pal, mais elle est tellement énorme, je ne sais pas quand je vais le lire!!!lol

    RépondreSupprimer
  8. Dommage, Lexou, que tu n'aies pas aimé mais je comprends tes arguments. Chez moi, les défauts sont bien passés car j'ai accroché d'emblée à ce tome. J'espère que nos avis se rejoindront sur le tome 3 ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Désolée Lex que tu restes sur cette mauvaise impression ...
    moi il m'a bien plu même si ton commentaire est réaliste !!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai bien aimé ce T2 moi! Mais bon, c'est vrai que j'ai trouvé des longueurs mais qui ne m'ont pas spécialement dérangées!

    RépondreSupprimer
  11. Tu me donnes pas envie de découvrir la série ! Même si j'ai lu bcp d'avis positifs :)

    RépondreSupprimer

Vous avez apprécié cette page? partagez-la

J'aime cette page