mercredi 26 janvier 2011

Loup y es-tu? de Henri Courtade

Résumé : Et si les êtres maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement?
Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Bref, tapies dans l’ombre d’Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles auraient entre leurs mains expertes le devenir de l’humanité.
Sinistre tableau !
Si de tels êtres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également. Qu’en ce début du XXIe siècle, ces personnages merveilleux s’éveillent et décident de se battre.
Et alors, qui sait de quel côté la balance pencherait…


Mon avis : Loup y es-tu? est en ce moment même un des livres qui fait le plus parler de lui sur livraddict.
Ce genre qu'est le détournement de conte ne m'était pas étranger. En effet, à l'occasion d'un Book Club, j'avais lu Enchantement d'Orson Scott Card. Un des reproches que je lui avait fait était qu'au final, je n'avais pas eu un réel sentiment d'être dans le genre décrit. Cette nouvelle expérience en la matière a été plus concluante de ce point de vue. Laissez-moi vous conter cet agréable instant de lecture...

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai eu de prime abord quelques difficultés à trouver mes marques et à m'imprégner de l'univers. La narration m'a sans doute posée quelques problèmes. En effet, au cours d'un chapitre, on va d'une scène à l'autre tout en étant très extérieur au récit. De plus, je m'interrogeais de savoir où cette histoire atypique m'emmenait.
Néanmoins, après ce début quelque peu fastidieux, je me suis totalement immergé dans l'intrigue et l'univers. Plus le conte se mêlait à la réalité plus mon plaisir était intense. J'avais l'impression de retrouver la magie des films ou livres qui m'avaient émerveillées lorsque j'étais enfant.
Cependant, il ne faut pas croire que la trame de cette histoire en est rendue simple. On reste dans un roman réservé aux adultes. En effet, l'auteur utilise les divers contes pour réaliser un thriller haletant qui s'avère de plus en plus surprenant. Il n'hésite pas à mettre en avant des détails peu ragoutants sans entrer dans le gore bien entendu. Le rythme va crescendo et le final s'avère époustouflant.
Le tout est manié avec habileté et je tire mon chapeau à l'auteur pour avoir créé cette histoire si originale.

La satyre de notre société est un des points les plus réussis de roman. En effet, on y retrouve beaucoup de références à la Seconde Guerre Mondiale ainsi qu'aux attentats du 11 Septembre. La version que nous propose l'auteur est particulièrement bien trouvée.

Chaque protagoniste apporte sa pierre à l'édifice. Aucun n'est surperflu mais j'ai pu regretter par moment leur abondance. Je ne savais pas parfois qui faisait quoi. En fait, je pense que ce qui m'a gêné encore une fois est la narration. On reste très extérieur aux protagonistes, aussi j'ai eu quelques difficultés parfois à savoir qui était qui ou qui faisait quoi. Ce genre de narration me pose problème dans le sens où je n'arrive pas à saisir dans leur intégralité la personnalité de chacun. Aussi, bien que je les ai tous apprécié, j'ai trouvé qu'ils manquaient de profondeur.

Loup y es-tu? fait partie de ses romans où mes personnages préférées restent les "méchants". La sorcière, Marylin, a ce côté machiavélique que j'aime tant retrouver dans les romans. Elle est, selon moi, le personnage le plus abouti de cette œuvre. Tout en gardant son rôle de "méchante sorcière", elle reste crédible, jamais caricaturale. Il y a aussi le Loup, un être abject poussé par ses instants naturels. Il tue avec un plaisir sadique et ne connait pas la pitié. Il ne m'a fallu que très peu de mots pour m'imaginer ce personnage.
Je ne préfère pas vous parler des protagonistes du côté des "gentils" car il me semble impossible de les décrire sans en révéler trop. Je dirais simplement que leurs évolutions respectives sont très intéressantes.

En ce qui concerne le style, Henry Courtade manie habilement les mots. Ceci dit, l'envoutement est bien plus important lorsque l'on est plongé dans l'atmosphère des contes. Je pourrais reprocher de plus à l'auteur un léger manque de subtilité pour faire passer ses messages de critique de la société mais l'originalité a vite mis ce détail de côté.

C'est donc avec étonnement et satisfaction que j'ai achevé ma lecture de ce roman. J'y ai trouvé quelques défauts mais le tout est simplement envoutant. J'attribue un 16/20 à ce roman que je conseille vivement à tous même ceux qui ne sont pas avares du Fantastique.

Lecture réalisée en LC avec d'autres membres de livraddict :
Lisalor
Karline
Melisende
Plumeline
Cathy
Frankie
Thalia
Galleane
wilhelmina
Furby 71
Paikanne


20 commentaires:

  1. Avec cette lc (et le book club), je ne sais pas si je vais résister longtemps à l'appel de ce livre XD

    RépondreSupprimer
  2. héhé mais cela vaudra vraiment le coup :)

    RépondreSupprimer
  3. tu n'es pas le seul à avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire mais personnellemnt, je n'ai pas ressenti cette gêne.
    Lexounet .. franchement les méchants tss tss c'est pas bien :)

    RépondreSupprimer
  4. Haha, je sais que c'est pas bien mais j'aime les méchants bien travaillés :)

    RépondreSupprimer
  5. Oh non, ne me dis pas que mon commentaire n'est pas passé ! =(
    Je disais que j'étais tout à fait d'accord avec toi pour le début, j'ai été surprise, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais mais finalement, j'y ai trouvé mon compte ensuite.
    J'ai trouvé cette histoire très originale et comme toi, j'ai préféré les méchants mais mention très spéciale au personnage du Loup ! (^-^)

    RépondreSupprimer
  6. je suis d'accord avec toi sur certains petits détails négatifs mais globalement ce fut une bonne découverte pour moi

    RépondreSupprimer
  7. Encore un livre qui va rejoindre ma bibliothèque !!!
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  8. Mina' : en effet, ton commentaire n'était pas passé^^ Ravi que nos avis se rejoignent ;)

    Karline : un très bonne découverte pour moi aussi :)

    Lefsö : de rien, c'est un plaisir de partager ces belles découvertes.

    Merci de votre passage ;)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai été très sensible à l'écriture de l'auteur... Les "méchants", c'est vrai, sont aussi "savoureux"...

    RépondreSupprimer
  10. Je pense que je vais finir par craquer également dès que mon compte me le permet, sûrement au mois de mars ton avis et celui de Mina donnent envie !

    RépondreSupprimer
  11. Je suis d'accord avec toi sur le fait de rentrer dans l'histoire mais j'ai mis ça sur le compte que j'étais de fiesta tout le week-end ! :D Un livre très sympa en tout cas.

    RépondreSupprimer
  12. Tu ne regretteras pas ton investissement Pando'.

    Mdr Frankie, personnellement pas de fiesta mais le cerveau en confiture, c'est peut-être une bonne raison.

    RépondreSupprimer
  13. J'avais dévoré ce livre et adoré! Et puis la fin est géniale je trouve!

    RépondreSupprimer
  14. Je crois que je te rejoins aussi dans le fait d'être extérieurs aux personnages chose qui ne m'aide pas à entrer dans un histoire. J'ai bien aimé mais sans plus.

    RépondreSupprimer
  15. J'avais également eu du mal à rentrer dans l'histoire au début (chose que je n'ai pas dite dans mon billet d'ailleurs. Mais la suite est tellement prenante qu'on en oublie ce début!) Contente que cette lecture t'ait plu! =)

    RépondreSupprimer
  16. On en parle tellement que justement c'est trop pour moi et que vais attendre que tout cela retombe un peu avant de me pencher dessus.

    RépondreSupprimer
  17. My' : effectivement, la fin est superbe.

    Galleane : je me sens moins seul sur ce plan là :)

    Cathy : Je suis entièrement d'accord. Ravi pour toi aussi^^

    Vero : tu as bien raison, il faut faire attention à ces effets de buzz^^

    Aza : tu ne le regretteras pas ;)

    RépondreSupprimer
  18. Je n'ai pas eu de souci particulier à entrer dans l'histoire.

    Et j'ai également apprécié cette critique de la société qui sert d'ailleurs à Marilyn à piéger Cendrillon, Albe et Virginia.

    Bref, un très agréable moment de lecture !

    RépondreSupprimer
  19. Bon et bien je pense attendre un peu avant de le découvrir, car je ne suis pas totalement convaincu par ton avis. (bien qu'il soit très bien, je ne dis pas ça, hein ^^)

    Donc à voir...

    RépondreSupprimer

J'aime cette page