mercredi 12 mai 2010

Les Ombres de la Nuit, tome 1, Morsure Secrète

Résumé : Pendant cent cinquante ans, Lachlain le Lycae a été emprisonné dans les catacombes par des vampires. Jusqu'au jour où il hume le parfum de son âme soeur. Mais pourquoi le destin s'acharne-t-il sur lui ? Pourquoi sa promise est-elle une buveuse de sang ? Pourtant, cette frêle créature qui se débat quand il l'approche est celle qu'il cherche depuis plus de mille ans. Elle lui appartient. Dès lors, il est prêt à tout pour faire d'elle sa reine. Quitte à la nourrir de son propre sang. Quitte à affronter une horde de vampires déchaînés...

Mon avis : Pour honorer cette nouvelle collection éditée par J'ai Lu, j'ai décidé de me lancer dans une nouvelle saga, bit lit cette fois. Je me suis donc lancé sur ce livre sans aucun avis au préalable, pour une fois un peu avance sur mes camarades pour qu'à mon tour, je puisse les entrainer à entamer des livres que j'ai apprécié. Ce fut effectivement le cas avec ce roman de Kresley Cole qui s'est avéré être une bonne surprise bien qu'il ne réinvente pas le genre.

L'histoire commence sur les chapeaux de roue avec un Lycae du nom de Lachlain, roi de sa race, rien que ça, qui est enfermé dans les catacombes parisiennes. Emprisonné depuis environ deux siècles, c'est l'odeur de son âme sœur qui va lui procurer une incommensurable force pour briser ses liens et partir à sa recherche. Il va bien évidemment la rattraper pour le meilleur et pour le pire...
On ne peut pas dire que l'intrigue soit très palpitante car elle est quasiment inexistante dans les trois quarts du récit. En effet, ce premier tome est essentiellement consacré à la relation entre le roi Lychae et son âme soeur, Emmaline Troie, une jeune américaine qui a l'originale particularité d'être mi-vampire mi-valkyrie. Je vous entends déjà dire : "encore une énième histoire d'amour entre deux personnages des factions éternellement rivales...". Dans le fond, c'est un fait difficilement controversable mais dans la forme, c'est une autre histoire... Comme l'a nommé précédemment dans son article, Phooka qualifie cette histoire de "torride" et c'est le moins que l'on puisse dire. Les rapports entre nos deux héros sont particulièrement violents. La profonde douleur qu'a ressenti Lachlain pendant ses années d'emprisonnement ressort de prime abord dans le récit où il ne montre aucun tact avec sa promise. L'auteur ne mâche pas ses mots pour décrire l'approche pour le moins sexuelle dans leurs rapports. Cela change des mièvreries trop souvent rencontrées mais cette fois, le sexe est parfois trop accaparant et ce, sur plusieurs pages de suite. Cela nuit parfois au fond de l'histoire où l'on s'interroge sur la tournure que va prendre l'histoire. Leurs rapports s'intensifient et deviennent très prenants, on se demande toujours ce qu'elle va décider.
La dernière partie est quand à elle palpitante à souhait, les rebondissements s'enchainent à une vitesse ahurissante pour notre plus grand bonheur. Maintenant que leur relation est posée, je suis très intrigué par ce que nous réserve l'auteur dans les prochains tomes.

Le gros point fort de ce roman réside dans ses personnages. D'un côté, Lachlain est le stéréotype du Lychae au paroxysme de la bestialité. Il transpire la testostérone et ferait tomber facilement sous son charme la plupart des jeunes demoiselles si on occulte son premier aspect violent.
Emma est dans un premier temps un peu effacée, en retrait bien qu'elle ne se laisse pas faire dans le rapport de force face au Lychae. J'ai adoré cet aspect original où l'on met en scène des Valkyries, créatures issues de la mythologie nordique maitrisant et se nourrissant de foudre. Emma est en fait l'une des rares hybrides entre cette race et celle des vampires, toutes deux ennemis des loups-garous. De plus en plus affirmée, elle s'avère être une très bonne combattante à sa plus grande surprise bien qu'elle ne maitrise pas ses dons. Touchante, elle dispose aussi d'un esprit très aiguisé et d'un charme particulier.
J'ai aussi apprécié ses tantes Valkyries qui disposent toutes d'aptitudes diverses souvent reliées à leurs caractères. Elles promettent d'accaparer pour la suite de leurs aventures une place prépondérante pour ma plus grande satisfaction. Un très bon point pour ce livre.

En ce qui concerne l'écriture, très peu de fioritures accompagnées d'une fluidité très agréable font de cette auteure une incontournable en la matière. Autre point qui la caractérise est qu'elle évite tout faux-semblant qui entraine trop souvent des mièvreries pesantes. Il y a ce qu'il faut de descriptions et d'explications ce qui fait qu'on est jamais en mal de repaires.

Encore une saga bit lit à laquelle j'adhère sans aucune difficulté. Peut-être un peu trop penchée sur le sexe, l'histoire n'en est pas moins captivante. Je me suis vraiment régalé et je retrouverai prochainement avec un plaisir non dissimulé les tribulations de nos deux héros qui nous réservent, du moins je l'espère, de nombreuses surprises. La présence de valkyries, espèce très rarement exploitée donnent un gros vent de nouveauté au genre surtout qu'elles sont toutes pleines de surprises. Une saga à suivre donc que je vous conseille vivement. C'est donc avec un 15/20 que j'achève cette présentation.

15 commentaires:

  1. ça a l'air pas mal, ça fait un moment que j'en entends parler, je le lirai à l'occasion...

    RépondreSupprimer
  2. Il était sorti broché déjà. Il peut se lire très rapidement sachant que j'ai mis 4 jours mais que j'étais occupé. Tu m'en diras des nouvelles :)

    RépondreSupprimer
  3. Je lirai cette série c'est sûr mais j'en ai bien d'autres à lire avant ! En tout cas, ton avis donne envie de lire ce tome 1 et j'avoue que je suis intriguée par les Valkyries !

    RépondreSupprimer
  4. L'avis de Phooka me l'avait fait ajouter à ma wish-list, vu ton avis et ma virée à venir en boutique, il va sûrement rejoindre rapidement ma PAL :)

    RépondreSupprimer
  5. Ravi de vous avoir encouragé à le lire. Je ne pense pas qu'il vous décevra mais moi aussi j'ai beaucoup de saga à continuer. Heureusement qu'il faille attendre un peu pour la suite.

    RépondreSupprimer
  6. D'après ce que j'ai lu en fouinant sur le net, chaque tome de cette saga parle de personnages différents. Donc a priori on ne retrouve pas Lachlain et Emma dans la suite, mais on va connaitre des vampires ou des Valkyries dont on a vaguement entendu parler dans ce tome1.
    Très très joli billet Lex!! J'aime beaucoup ce que tu dis de ce roman.

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup :)
    Je suis un peu déçu, je m'attendais à les retrouver. j'espère qu'on restera en compagnie des valkyries et qu'on les recroisera.^^

    RépondreSupprimer
  8. La voilà donc cette nouvelle collection dont tu parlais ^^ Ce livre semble pas mal, mais ma PAL va faire une overdose... Quoique comparé à certaines elle paraisse bien pauvre !

    Je viens aussi de lire les com's et il est dommage que les perso que tu as apprécié ne soient pas dans la suite! La liras-tu tout de même ?

    RépondreSupprimer
  9. Oui je continuerai quand même en espérant voir ceux que j'ai apprécié^^

    RépondreSupprimer
  10. Vilain ! tu me donnes envie de découvrir cette série. Comme si j'en avais pas déjà assez en cours :D

    RépondreSupprimer
  11. Le côté Valkyrie m'intéresse beaucoup ^^ Mais c'est effectivement un peu dommage que l'on ne retrouve pas les protagonistes par la suite.

    RépondreSupprimer
  12. Dans le Cercle des Immortels de Sherrilyn Kenyon, les protagonistes changent à chaque fois et c'est bien aussi ! Mais on retrouve certains persos, en seconds rôles au fil des livres.

    RépondreSupprimer
  13. La bit-lit ne me plaît pas trop mais peut-être changerai-je d'avis suite à ton challenge et la lecture de Mercy Thompson. En tout cas, je laisse de côté cette saga même si elle semble emporter ton ahésion.

    RépondreSupprimer
  14. Je m'attaque au Cercle des Immortels à sa réédition au mois d'Aout, ça m'a l'air pas mal du tout. Maintenant que j'aime la bit lit^^

    RépondreSupprimer
  15. Encore un avis plutôt positif sur ce livre, je vais normalement l'acheter demain et j'espère que j'aimerai !

    RépondreSupprimer

Vous avez apprécié cette page? partagez-la

J'aime cette page