mardi 26 juillet 2011

Le Livre du Voyage de Bernard Werber


Résumé : Imaginez un livre qui serait comme un ami de papier. Imaginez un livre qui vous aide à explorer votre propre esprit. Imaginez un livre qui vous entraîne vers le plus beau, le plus simple et le plus étonnant des voyages. Un voyage dans votre vie. Un voyage dans vos rêves. Un voyage hors du temps. Ce livre vous le tenez entre vos mains.

Mon avis : Voilà un livre de Werber qui se démarque visiblement des autres : pas de suite, pas d'intrigue, pas de personnages... Vous êtes en droit de vous demander de quoi il en retourne dans ce cas. Il est à mon sens nécessaire de savoir vers quoi on s'engage avec cette lecture qui est plus un appel au repos de l'esprit qu'une oeuvre littéraire.

Bernard Werber nous invite, dans ce court récit, au voyage. Pas celui du corps qui se déplace pour visiter des lieux réels, des paysages verdoyants mais celui de l'esprit. Il nous montre que l'imagination a des capacités insoupçonnés quand on veut bien s'en donner la peine.

Dans la forme, on se contente de suivre les injonctions du livre lui-même qui nous tient la main et nous promène hors de la réalité. On visite des endroits magiques, on est amené sur des pistes de réflexion en douceur selon les chapitres.
La plume de Werber est toujours d'une finesse agréable. Il inspire la détente à travers des mots simples, des phrases limpides. Ce n'est pas l'exercice qui le met le plus en valeur mais il a le mérite de l'avoir réussi.

Dans le fond, on est amener à une sorte de méditation sur la Nature, le genre humain etc. Werber utilise sa plume pour proposer à son lecteur une bonne heure de "lâcher-prise", concept ayant le vent en poupe dans notre société tourmentée.
Sans apporter un renouveau à la littérature, Werber signe un livre à part qui nous dirige vers quelques pistes spirituelles. Il est clair que ce n'est pas son roman le plus convainquant mais lorsque l'esprit subit la tempête, un tel livre le conduit à s'apaiser.

Sans le recommander avec vigueur, j'invite les lecteurs en quête d'éveil de l'âme à se laisser emporter par ce livre qui ne transcendera pas mais qui a le mérite de trancher avec nos habitudes. Je m'abstiendrai de toute note vu que les critères ne correspondent pas.

2 commentaires:

  1. Bonne chro' comme d'hab =D Je me rappelle que j'avais extrêmement adoré cette lecture. Il n'est pas rien que Werber est mon auteur fétiche <3

    RépondreSupprimer
  2. Merci korto. J'adore aussi Werber mais celui-ci tranche avec les autres. A lire tout de même^^

    RépondreSupprimer

J'aime cette page