mercredi 31 août 2011

L'Epée de Vérité, tome 6, la Foi des Réprouvés de Terry Goodkind

Résumé : Kahlan est aux portes de la mort.
Richard qui, plus que quiconque, se méfie des prophéties, a soudain une vision : il doit emmener Kahlan à l écart de l armée qui les protège et abandonner son peuple à son funeste destin.Kahlan refuse cependant d abandonner la cause des Contrées du Milieu. Elle viole la prophétie et rompt le dernier serment qu'elle avait fait à Richard. Au bout du compte, elle se retrouvera face à l'architecte de la terreur qui balaie le pays : l'empereur fou, Jagang, Celui qui marche dans les rêves, qui a juré de déverser sa rage sur le Nouveau Monde...

Mon avis : Une des saga références dans le genre, le cycle de l'Epée de Vérité n'est plus à présenter. J'ai adoré les aventures de Richard et Kahlan depuis leurs débuts et les retrouver est toujours un réel plaisir. Bien que je puisse déplorer une certaine inégalité dans les tomes, chacun a son identité propre et creuse un peu plus cet univers dur mais passionnant.

Ce tome démarre de manière douloureuse. On assiste à la vision d'une Kahlan détruite psychologiquement par les évènements récents. La guerre a fait des ravages et s'est étendus aux Terres du Milieu. Même si ce passage permet de creuser un peu plus la personnalité de Kahlan, sa bravoure et sa détermination, il ralentit considérablement la mise en place de l'intrigue générale du tome.
Cette partie est suivie de la présentation en long en large et en travers d'une des Soeurs de L'Obscurité, Nicci. Elle fait partie sans doute des personnages les plus aboutis créés par Goodkind. J'ai adoré suivre sa vie, découvrir les raisons pour lesquels elle est devenue si indifférente et maléfique et son rapport avec Jagang.
Après cette partie très développée, on entre dans une phase d'attente en compagnie de Nicci et Richard. Je m'attendais à une épopée parsemée d'obstacle qui les conduirait aux portes du Palais de Jagang mais ce fût tout le contraire. On sombre dans l'ennui en voyant Richard vivre une vie banale, sans magie, sans guerre, sans rien... Je n'ai pas compris le but de cette aventure mais le rythme s'est amélioré dans le dernier quart.

Les personnages sont toujours aussi intéressants. Comme je l'ai dit, il développe l'incroyable Nicci qui malheureusement, se banalise au fil de l'histoire quand elle se reconvertit en épouse dévouée...
Richard a toujours autant de facultés, son charisme se développe à défaut de sa magie reléguée à un plan inexistant. Il apparaît beaucoup moins surhumain dans cette aventure, cela permet de constater ses vertus humaines autres que celles présentées en combat.
Kahlan se montre au lecteur d'une manière elle aussi totalement différente. Détruite, elle met en avant toutes ses faiblesses ce qui n'est pas son habitude. Après un peu de laissé-aller, elle réuni toutes ses ressources internes pour redevenir la Kahlan que nous avons toujours connu.
D'autres protagonistes aident à façonner cette histoire mais il sera plus convenable de vous laisser les découvrir.

Côté écriture, c'est toujours un plaisir de suivre la plume de Goodkind chargée d'une empreinte reconnaissable entre milles. Il dispose d'un sens du détail incroyable, il ne ménage pas ses lecteurs avec les multiples viols et autres bains de sang. Chaque phrase est ciselée, chaque rebondissement amené avec dextérité. Goodkind est un des maîtres actuels de la hard Fantasy.

Bien que ce tome ne se soit pas développé comme je l'aurais voulu et que l'ennui soit apparut à certains moments, j'ai passé un moment de lecture qui m'encourage à continuer sur la suite. J'ai envie de découvrir comment vont évoluer les héros, ce que fera Jagang etc. Je donne à ce roman un 14/20.

3 commentaires:

  1. J'adore cette série, avec ses défauts et ses qualités! J'ai le tome 11 dans ma PAL depuis sa sortie mais je repousse sa lecture, ayant peur de quitter Richard, Kahlan et tous les autres que j'adore (comme Cara par exemple!!)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore Cara tout autant et j'aimerais bien la suivre un peu plus dans les prochains tomes! C'est le dernier le 11? Je ne me souviens plus.

    RépondreSupprimer
  3. Un de mes tomes préféré (avec le premier) sachant que le 9e est dans ma PAL...

    RépondreSupprimer

Vous avez apprécié cette page? partagez-la

J'aime cette page