mardi 13 septembre 2011

Gone Baby Gone de Dennis Lehane


Résumé : Patrick Kenzie et Angela Gennaro, les deux héros de Dennis Lehane, sont chargés de retrouver une petite fille de quatre ans, Amanda, mystérieusement disparue un soir d’automne. Curieusement, la mère d’Amanda paraît peu concernée par ce qui est arrivé à sa fille, qu’elle avait laissée seule le soir du drame pour aller dans un bar.
Sa vie semble régie par la télévision, l’alcool et la drogue. Patrick et Angie découvrent d’ailleurs que la jeune femme travaillait pour le compte d’un dénommé Cheddar Olamon et qu’elle aurait détourné les deux cent mille dollars de sa dernière livraison. Olamon se serait-il vengé en kidnappant la fille de son «employée» ?

Mon Avis : Après l'énorme coup de coeur que fut Shutter Island, il me paraissait évident que Dennis Lehane ne resterait pas hors de ma PAL bien longtemps. Sans trop le chercher, je suis tombé sur cet ouvrage de Lehane assez connu et je me suis mis à le lire peu de temps après. Même s'il ne m'a pas autant bluffé que Shutter Island, j'ai beaucoup apprécié ce polar plus traditionnel.

Gone Baby Gone, c'est avant tout une histoire d'indifférence. Une mère si l'on peut dire qui végète entre drogues, bars et télévision au détriment de sa fille laissée sur la touche sans amour, sans sentiment. La mère d'Amanda inspire en premier lieu du mépris puis c'est la pitié qui s'installe...
Amanda a donc disparu et les détectives Kenzie et Gennaro sont chargés, en tant que détectives privés, à retrouver sa trace. Plusieurs pistes sont amenées surtout quand on apprend que la mère rendait quelques services au détestable Cheddar Olamon, bandit de son état et qu'elle a essayé de l'arnaquer... Vengeance, meurtre, coïncidence? Qu'a bien pu vivre cette pauvre Amanda?
Au fil de l'histoire, l'enquête tisse sa toile, nous entraîne sur de fausses pistes le tout jalonnée de rebondissements croustillants. Cependant, le coupable se dessine relativement loin de la fin mais le dénouement concerne plutôt la traque du coupable.

Ma rencontre avec les inspecteurs fétiches de l'auteur s'est plutôt bien passée. J'ai trouvé le tandem, devenu aussi un couple, plutôt complémentaire. Chacun a été façonné pour ce métier qu'ils exècrent par moment, les menant à vivre des situations qu'ils n'auraient jamais envié.
On ressent à chaque instant plus intime que tous deux ont un jardin secret assez conséquent et un vécu peu attrayant. Ils sont plutôt réservés, elle est souvent sur la défensive et lui se réfugie dans le silence. Chacun a sa manière de mener les enquêtes mais au final, leur complémentarité est récompensée. En somme, ce duo est très intéressant et je serai heureux de les découvrir dans d'autres ouvrages.
Les autres personnages sont tous très bien travaillés notamment la mère qui nous inspire foule de sentiments négatifs à son égard. Nous rencontrons deux détectives très intéressants et différents qui amènent leur lot de surprises. Bizarrement, j'ai trouvé l'horrible Cheddar Olamon très bien travaillé. On arrive à imaginer ce bandit de la pire espèce sans problème. Aucun est négligé et c'est à travers tous ces personnages réussis qu'on remarque le talent incontestable de l'auteur.

S'il y a bien un facteur qui a été mis en avant dans Shutter Island, c'est l'écriture de Dennis Lehane. Sombre, précise, elle colle tout à fait au genre. Bien qu'accessible, elle est néanmoins très travaillée. De plus, sa technique lui permet de créer des personnages aussi complexes que réalistes, paramètre que j'adore dans les livres. Un auteur que je continuerai à suivre incontestablement.

Un très bon polar et plus généralement un super auteur que je recommande à tous les amateurs des polars noirs. Il me reste simplement qu'à regarder le film réalisé par Ben Affleck qui j'espère sera meilleur que l'adaptation de Shutter Island. J'ai très envie de me procurer le premier livre de lehane pour retrouver les deux détectives. j'attribue la note de 16/20 à ce polar.

9 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé le film de Ben Affleck. Je n'ai pas lu le livre mais ça me semblait être une bonne adaptation.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu que Shutter Island de cet auteur mais je me laisserais bien tenter par celui là ou un autre.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé cette lecture (moins que Shutter Island mais ce dernier place la barre très très haut). Contente que ça t'ai plu à toi aussi ! :)

    RépondreSupprimer
  4. ça me fait penser qu'il faudra que je retente l'aventure avec cet auteur (^-^)

    RépondreSupprimer
  5. Belledenuit : ce n'est pas le même genre mais sa plume est toujours aussi admirable.

    Bambi : C'est vrai que SI était incroyable. Je n'ai aps cherché la comparaison les deux titres étant très différents.

    Wilhelmina : et tu ne seras pas déçue ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que je vais me laisser tenter par ce livre. Je vais le rajouter à ma WL car mystic river est déjà dans mon énorme PAL et qu'il faut savoir (un peu) être raisonnable dans la vie ! Merci pour ton avis ! Bonne lecture ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'avais beaucoup aimé Shutter Islands et tu me donnes envie de découvrir celui-ci.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai vu que le film que j'ai beaucoup beaucoup aimé! Je me tâte à lire le livre.

    RépondreSupprimer

J'aime cette page