lundi 26 septembre 2011

Conan de' Robert E. Howard






Mon avis : Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement les éditions Milady ainsi que le site de partage littéraire livvraddict pour ce partenariat allèchant.


S'il y avait bien un classique de Fantasy qui manquait à ma bibliothèque, c'est bien Conan, chef-d'oeuvre du genre qui aura par la suite insipiré les plus grands tel Gemmel ou encore Martin. Le seul paramètre qui aurait pu me rebuter est le format nouvelle que j'affectionne peu mais pour une fois, cela n'aura pas été un soucis..

De longueur différentes, les aventures diverses de Conan se suivent sans rapport les unes avec les autres mais pour le bonheur du lecteur, chacune est intéressante. Le point fort de cette diversité est qu'elle met certes toujours le même héros, Conan, en scène mais dans des rôles variés. Nous pourrons ainsi le voir en pirate, en voleur ou encore en général d'armée rebelle. Cela évite une certaine redondance qu'il était très difficile d'éviter sur un format aussi court.


Sans être extraordinaire, l'univers mis en place est riche et apporte son lot de créatures et d'ennemis en tout genre. Nous avons aussi l'occasion de visiter de nombreuses contrées toutes différentes qui nous plonge avec aisance dans chaque partie du monde inventé par Howard.

Conan, barbare de son état, est ce que l'on appelle un héros qui marque les esprits. Au vu de ce que je savais du personnage ainsi des adaptations cinématographiques de l'oeuvre, j'avais peur de tomber sur une montagne de muscles aux capacités intellectuelles plus que limitées. J'étais plus que ravi de me tromper puisque Conan, tout au long de ses aventures utilise aussi son cerveau pour mener à bien ses objectifs.


A force de le voir à l'oeuvre, j'ai su l'apprécier à sa juste mesure. Bien qu'ayant un caractère aussi taillé que sa musculature, je me suis attaché à cet homme incroyable dont les aventures m'ont fait vibrer.


Sans doute à cause de certains préjugés, je m'attendais à une écriture sanglante, relativement "bourrine" mais j'ai été agréablement surprise de voir combien la plume d'Howard était fluide et travailée. Tout est bien détaillée, les paysages se dessinent dans notre imagination et les émotions nous parviennent du livre.



Sans être un coup de coeur pour je ne sais quelle raison, cette découverte m'aura apporter quelque chose en plus dans la Fantasy et m'aura donner l'envie de découvrir d'autres oeuvres de ce maitre. Je remercie une nouvelle fois Milady et livraddict. Je donne donc un 17/20 à ce recueil.

2 commentaires:

  1. A priori je ne me serais pas réellement tournée vers ce livre, mais je dois avouer que tu me donnes super envie de découvrir les histoires de Conan !

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que comme moi avant, tu as l'image du héros musculeux mais en fait, il est bien plus et j'ai beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer

J'aime cette page