mercredi 12 octobre 2011

Pars Vite et Reviens Tard de Fred Vargas


Résumé : Ce sont des signes étranges, tracés à la peinture noire sur des portes d'appartements, dans des immeubles situés d'un bout à l'autre de Paris. Une sorte de grand 4 inversé, muni de deux barres sur la branche basse. En dessous, trois lettres : CTL. A première vue, on pourrait croire à l'œuvre d'un tagueur. Le commissaire Adamsberg, lui, y décèle une menace sourde, un relent maléfique. De son côté, Joss Le Guern, le Crieur de la place Edgar-Quinet, se demande qui glisse dans sa boîte à messages d'incompréhensibles annonces accompagnées d'un paiement bien au-dessus du tarif. Un plaisantin ou un cinglé ? Certains textes sont en latin, d'autres semblent copiés dans des ouvrages vieux de plusieurs siècles. Mais tous prédisent le retour d'un fléau venu du fond des âges...

Mon avis : Depuis quelques mois, vous aurez sans doute remarqué que je me mets à lire de plus en plus de polar. Ce genre, jadis évité, me réussit aujourd'hui notamment grâce à un élan apporté par la saga millénium. Qui dit polar français dit depuis quelques années Fred Vargas qui a su conquérir son public et concurrencer les plus grands du genre. Il me fallait donc découvrir cette auteure et j'ai ainsi choisi son oeuvre la plus primée et connue... Verdict : j'ai adoré!

L'enquête tranche déjà avec le polars classiques : ici, pas de meurtres avant le deuxième tiers, seulement des étranges messages et des peintures sur les portes de tout Paris... On met du temps avant de savoir à quoi s'en tenir mais cela rajoute du suspens et de l'intérêt à l'enquête.
J'ai particulièrement adoré l'ambiance de ce roman partagé entre un côté vieillot dans le bon sens du terme et un autre plus moderne. Difficile de dater l'époque dans laquelle on se trouve mais cela rajoute de l'originalité à ce genre tant exploité.
Tout bon polar selon moi doit réserver des surprises et une fin rocambolesque! C'est en effet ce qu'il s'est passé puisque je n'ai pas réussi à anticiper les faits et surtout, je n'ai pas trouvé qui était le coupable avant la fin... Une réussite qui fait que ce livre a marqué des points.

Côté personnages, je les ai trouvés bien travaillés, chacun à sa place. L'inspecteur Adamsberg est très intéressant à suivre. Il est simple, un peu monsieur tout le monde mais ses raisonnements nous rapprochent de lui. Peut-être manque-t-il un peu d'identité, de particularités qui feraient en sorte qu'il se différencie de tout autre enquêteur mais il se laisse apprécié par son naturel.

L'écriture est sans aucun doute l'un des gros points forts de ce livre. Elle est spéciale, une identité propre se dégage d'elle et c'est un paramètre que j'aime retrouver dans mes lectures. Rarement le genre se détache d'une écriture noire, froide, ciselée mais Fred Vargas l'a fait avec brio. Je ne saurais mettre des qualificatifs ou encore dire ce qu'elle ajouté de particulier mais ce que je sais, c'est que j'ai été séduit et que c'est une qualité qui me fera continuer dans ses oeuvres.

Livre qui m'a tenu en haleine du début à la fin dans une ambiance spéciale, j'ai adoré mon premier Vargas. Ravi de retrouver dans une nouvelle enquête l'inspecteur Adamsberg, je ne mettrai que peu de temps avant d'ouvrir un autre de ses romans. Je conseille donc à tous les aficionados du genre de se diriger vers cette auteure au fort potentiel. Je donne donc un 17/20 à ce livre!

8 commentaires:

  1. Tu fais bien de ne pas attendre pour lire un autre Vargas ! Et tu verras en faisant plus amplement sa connaissance qu'Adamsberg est bien plus original que tu ne le crois :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais lu un premier Vargas, avec L'homme aux cercles bleus (sans plus), puis un autre qui m'a plu (mais dont je n'arrive pas à mettre la main sur le titre...). Celui-là étant sorti au cinéma, j'hésite beaucoup beaucoup à le lire. Mais ton avis me donne bien de me plonger dedans (ça m'intriiiigue !) ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je crois qu'il va vite faire partie de ma pal, surtout si tu dis que la fin est surprenante, ça m'intrigue ! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais beaucoup aimé cette lecture également (^-^) l'ambiance est vraiment particulière et très prenante

    RépondreSupprimer
  5. Une auteure que j'aime beaucoup et un gros coup de coeur pour Adamsberg dont je ne me lasse pas ! Bonne continuation avec ses autres titres, tu vas te régaler !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai de mon côté été extrêmement déçue par ce titre, (et par mes autres lectures "Vargasiennes" au passage). Autant, j'ai aimé tout le début, les thèmes abordés, la faàon de les tariter, autant j'ai été profondément déçue par la fin, qui m'a donnée l'impression d'être flouée. Je trouve qu'elle rompt trop avec le reste du récit, qu'elle arrive comme les cheveux sur la soupe, limite incohérente, trop simple. Bref, un dénouement pas du tout à mon goût.
    En revanche, j'aime beaucoup le personnage de Adamsberg. il est très bien travaillé et très intéressant à suivre.

    RépondreSupprimer
  7. je n'arrive pas a apprécié l'auteur, je la trouve brouillon

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que cela peut sembler confus voir pire mais je ne sais pas, cela m'avait tout de même séduit. J'en ai par contre commander un autre pour me faire une autre idée :)

    RépondreSupprimer

J'aime cette page