lundi 15 mars 2010

La Communauté du Sud, tome 1, Quand le Danger Rode

Résumé : Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du me siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

Mon avis : Après la lecture des quatre tomes de la saga Twilight, je me suis replongé, avec les conseils d'une amie dans le Bit Lit. J'ai choisi ce livre car il correspondait à la base de la série True Blood que je compte suivre d'ici peu. Le genre qui n'était pas à la base un genre que j'affectionnais, commence à me procurer un indéniable plaisir.

Le point le plus positif que je relèverais dans ce roman est que l'action est perpétuelle. On n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer, dès les premières pages, on sait où l'on va et c'est ce que j'aime. La jeune Sookie semble avoir un caractère bien trempé ainsi qu'un don : lire dans les pensées des autres.
Les événements s'enchainent très vite et chaque chapitre recèle de nouveaux rebondissements. De plus, c'est très simple à lire dans la forme et le vocabulaire est basique donc idéal pour une lecture "détente".
J'ai apprécié aussi ce côté un peu plus "trash". Tous les aspects de l'amour et des conflits ne sont pas écrits de manière mielleuse et insipide mais avec tout un descriptif cru, choquant diront les âmes sensibles.

Cependant, quelques défauts ce sont révélés dérangeants. En effet, j'ai en premier lieu remarqué que les personnages nous surprenaient dans leur personnalité mais pas de manière logique. Par exemple, l'héroïne, Sookie semble au tout début avoir un caractère des plus affirmés et puis d'un coup, elle devient pleurnicharde à la limite du supportable. Ses sentiments sont souvent mal décrits. Il en va de même sur le second personnage central de l'histoire, Bill Compton : il est au premier abord un gentleman très intelligent et respectueux et, soudainement, il se montre vulgaire et obsédé par ce qu'il a sous la ceinture...
Toujours dans un manque de cohérence, les événement s'enchainent très vite, sans doute trop car on se demande parfois l'incidence des uns sur les autres. Aussi, on ne distingue pas où est réellement l'intrigue principale (on frise le ridicule avec l'apparition d'Elvis). Certaines parties auraient eu à mon sens besoin d'être développées.
Le dernier point qui m'a dérangé est la multitude de personnages qui sont plus ou moins mis en avant si bien qu'on ne sait pas trop, hormis Sookie et Bill, qui est important et qui ne l'est pas.

Malgré ses défauts, ce premier tome de la saga semble prometteur et m'a fait renouer avec le bit lit avec un plaisir non dissimulé. J'attribue ainsi la note de 14/20 à ce roman.



9 commentaires:

  1. Je le lirai sans doute un jour jsute pour voir, mais je doute d'être convaincue!Et ce que tu dis ne me donne pas plus envie du coup... En tout cas, j'avais aimé la première saison de True Blood!

    RépondreSupprimer
  2. Autant pour Vampire Diaries, j'ai entendu le plus souvent que la série était meilleure que les livres mais pour True Blood, c'est l'inverse. Donc si tu as aimé la série, les livres te plairont. De plus, j'ai cru comprendre que les tomes suivant étaient meilleurs.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pense pas que les livres soient meilleurs que la série. Je pense que les deux supports ont leurs qualités et leurs défauts et qu'ils sont assez complémentaires. ^^
    Par contre, oui, je suis d'accord, les tomes sont de mieux en mieux (excepté le neuvième, qui m'a déçue).
    J'attends ton avis sur les prochains opus et sur la série ! :)
    Bonnes lectures !

    Meli

    RépondreSupprimer
  4. Lexou, on ne dit pas de mal de Booba ! :)
    J'avais trouvé ce premier tome sympa sans plus, j'ai vraiment accroché à partir du 3 ou 4.
    Tu verras la série est très bien aussi !

    RépondreSupprimer
  5. salut j'ai beaucoup aimé cette série même si le premier n'est pas le meilleur (à mon gout le 4ème est de loin le mieux!!)
    ne t'arrête pas au premier tome , dans les suivants on fait mieux connaissance avec les personnages et au fur et à mesure les intrigues prennent du caractère..

    RépondreSupprimer
  6. Moi je préfère largement la série en tout cas. Mais j'ai aussi beaucoup aimé les 1er et 2ème Tomes. Les autres je ne les ai pas encore lu donc à voir.

    RépondreSupprimer
  7. Je commence dès demain le tome 1. J'ai hâte de découvrir cette nouvelle série. Il est clair que je suis très réservée pour l'instant. On verra. Merci pour ton billet.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai beaucoup apprécié ce premier tome. Je lirai volontiers les tomes suivants.

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de le finir et ce fut une belle découverte :D

    RépondreSupprimer

J'aime cette page