lundi 22 mars 2010

Les aventures de Tintin et Milou, tome 03 : Tintin en Amérique

Résumé : L’histoire se passe aux États-Unis à l’époque de la Prohibition. Tintin arrivé à Chicago juste après son voyage au Congo où il avait démantelé un trafic de diamants organisé par Al Capone. Tintin est enlevé par ce dernier dès son arrivée.

Mon avis : Après m'être remis avec plaisir dans la lecture des Tintin et ma "déception" du précédent album, Tintin au Congo, j'ai continué sur le troisième album, Tintin en Amérique.

Toujours en se replaçant dans un contexte particulier, Hergé n'a pas pu s'empêcher comme dans le précédent de nous déblatérer un nombre incroyable de clichés : on entre dans le vif du sujet par l'enlèvement de Tintin dès son arrivée en Amérique, on subodore une histoire cette fois continue mais non. On voit alors les cowboys contre les indiens, on prend au passage les indiens pour des imbéciles, on rencontre des businessman chargés de trouver du pétrole et ainsi de suite. on a le portrait bien en tête de l'Américain de base : soit l'homme d'affaire prêt à tout, soit le grand bandit.

Outre les clichés, l'histoire est des plus décousues. On enchaine les micro histoires, certes un peu plus longues que précédemment mais il n'y a pas de réelle trame de fond.

Le dessin est lui aussi toujours aussi faible : très peu de détails, quasiment tous les Américains se ressemblent...

Encore une fois déçu, je vais persévérer en les continuant car je me souviens que les premiers étaient largement en dessous des suivants. Il n'empêche que je me suis littéralement ennuyé et donc j'attribue à cet album la note de 11/20.


4 commentaires:

  1. Je crois que c'est un des seuls album de Tintin que je n'ai jamais lu malheureusement.

    J'ai beaucoup de peine à penser qu'on puisse être déçu par Tintin mais je pense que c'est parce que je vois ces albums avec mes yeux d'enfants tellement je les lisais quand j'étais petite et ma vision n'est pas très claire...

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est exactement ça, quand tu es enfant, tu ne fais pas attention à tout cela mais après... par contre je sais que l'albul 4 c'est Les Cigares du Pharaons, là je risque plus de me régaler :)

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait très longtemps que je n'en ai pas lu !! Je vais peut être m'en relire un un jour même si je prefère asterix ^^

    RépondreSupprimer
  4. Un comble de s'ennuyer à la lecture d'une BD (mais ça m'est déjà arrivé!) quand certaines autres sont si rapides (trop!) à lire!

    RépondreSupprimer

J'aime cette page