lundi 13 septembre 2010

Les Etranges Talents de Flavia de Luce d'Alan Bradley


Résumé : Été 1950. Le paisible manoir de Buckshaw est agité par de surprenants événements. Un oiseau mort, timbre collé au bec, est retrouvé devant la porte de la cuisine, un cadavre fait son apparition au beau milieu d’un plant de concombres, et le maître de la famille, le colonel de Luce, n’est plus lui-même. Le plus mystérieux ? Quelqu’un a subtilisé un morceau de l’écœurante tarte à la crème de Mme Mullet.
Avec son œil affuté et son laboratoire de chimie, c’est Flavia, l’une des trois filles de Luce, qui va mener l’enquête dans le passé tourmenté de son père.

Mon Avis : Un titre, une couverture, parfois, les motifs pour se lancer dans une lecture peuvent être complétement sans fondement car il ne faut pas partir du principe qu'une jolie présentation fait un bon livre. Je le sais et pourtant, je ne l'applique pas... C'est l'effet que cela m'a fait quand j'ai vu l'organisation de cette lecture commun : une couverture atypique qui fait penser à la famille Adams, un titre bizarre mais évocateur... Et voilà j'étais inscrit! D'ailleurs, je n'étais sans doute pas le seul à réfléchir de cette manière car peu connaissaient et pourtant, il y eut beaucoup de participants. (voir la page Bibliomania)

Pour une fois, je vais commencer par parler des personnages car c'est sans doute le principal atout de ce roman (peut-être l'inverse si on accroche pas au tempérament de l'héroïne...) . Flavia de Luce est issue d'une famille noble vivant dans un manoir qui semble impressionnant. Ne ressemblant que très peu à ce qu'on pourrait s'imaginer de ces jeunes filles riches, elle voue un véritable culte aux sciences et surtout à la chimie. C'est une passion qu'elle entretient depuis qu'elle sait lire. Elle réalise de multiples expériences, dévore des ouvrages scientifiques (à onze ans tout de même...). Ainsi, on découvre un point positif à ce roman : une approche pédagogique de la Chimie et plus particulièrement des poisons (je regrette de ne pas avoir pris de notes au cas où...). C'est passionnant pour celui qui aime les sciences!
Outre son intelligence précoce, Flavia se démarque par un caractère qu'on qualifierait sans mal de bien trempé. Comme je l'ai évoqué, elle a seulement onze ans et pourtant, lorsqu'elle a une idée, bien malin celui qui l'en dissuadera... Elle n'hésite pas à aller voir les policiers, à manipuler des adultes et à faire enrager ses sœurs... C'est un peu surfait mais très marrant!
Ses deux sœurs, Ophélia et Daphnée sont elles par contre de pures descendants de nobles. L'une ne voit que par son reflet dans le miroir et l'autre a toujours le nez dans des livres à l'eau de rose. Elles sont assez insupportables mais apportent une petite dose d'humour quand Flavia parle d'elles.
J'ai aussi bien aimé le personnage de Dogger, assez complice avec Flavia qui cache bien des choses et est sujet à des crises de folie. Je pense que s'il y a une suite, il aura une place prépondérante.
Les autres n'ont pas un énorme intérêt, ils sont même souvent clichés, particulièrement les policiers.

L'histoire est en revanche là où j'ai rencontré le plus de défauts. En effet, c'est déjà un problème de repères qui m'a gêné car Flavia change plusieurs fois de lieux par chapitre et j'avais du mal à savoir ce qu'elle faisait et où elle faisait... Pour ce genre de romans d'enquête, il est important de bien définir les actions et les lieux car chaque détail a son importance et ici, ce n'était pas assez soigné à mon gout. Je me suis vu plusieurs fois revenir en arrière pour savoir ce que j'avais loupé.
Dans les thrillers, on est souvent mené par une irrépréhensible envie d'en savoir plus, que les éléments se mettent en place pour découvrir qui est le coupable. Là, je n'est pas été happé par cette mystérieuse force, cela m'était égal d'apprendre plus sur l'enquête et chaque élément était tiré par les cheveux. Ce que je préfère, ce sont en général les dénouements où je me plais à rester scotché et là rien... Certains éléments sont reliés et expliqués avant (sans doute l'effet Jeunesse) ce qui gâche un peu la fin. D'ailleurs celle-ci est sans surprise, j'avais déjà deviné le coupable. Il faut dire qu'il n'y avait pas beaucoup de suspects.... Dommage, s'il y a une suite, espérons là plus palpitante.

Quant à l'écriture, là encore on est en présence d'un très bon écrivain. Sa plume est particulièrement acérée, remplie d'humour et avec une empreinte distinctive des autres. Un pur régal que je trouve un peu corsé pour du Jeunesse. En effet, d'une part il y a beaucoup de termes complexes particulièrement lorsqu'il parle de Chimie et d'autres part, l'humour est très implicite, avec des jeux de mots peu évidents. Ce livre est plus adapté pour des jeunes adultes. Je ne sais pas s'il a sorti d'autres livres mais rien que pour ses qualités d'auteur, je vais faire des recherches.

Un bon roman dans le genre peu exploité du policier jeunesse qui se démarque par son héroïne très perspicace et l'écriture de l'auteur. On y rit souvent mais malheureusement, l'intrigue n'est pas à la hauteur du reste, c'est dommage... J'attribue donc la note de 14/20.

10 commentaires:

  1. Je peux te confirmer qu'il y aura 5 suites. Le 2e est sorti en Anglais et le 3e ne devrait plus tarder.
    En tout cas ça t'as bien plu, et c'est super, pour ma part j'ai adoré. J'ai trouvé cette gamine géniale.

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme toi je ne savais pas s'il y avait une suite mais vu que c'est le cas j'espère que les prochains seront aussi bien voire même mieux. Flavia est excellente. Je l'ai vraiment adorée. Contente qu'au final, ce bouquin t'ait plu même si le côté policier t'as un peu déçu.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas encore si je le lirai un jour, je suis partagée ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Content qu'il y ait une suite rien que pour revoir Flavia. J'espère que le côté policier deviendra mieux travaillé et plus palpitant.

    RépondreSupprimer
  5. Tu es quand même assez mitigé finalement ?!
    Je veux dire, l'enquête fait beaucoup quand même.
    Pour ma part j'ai adoré. Je suis d'accord avec toi Flavia est géniale !
    Par contre, non non, ne prend pas de notes sur les poisons, c'est pas bien Lexounet !!! :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que je suis mitigé mais il y a tellement de points positifs que cela masque un peu l'enquête.
    Je vais réfléchir pour les poisons :P

    RépondreSupprimer
  7. Je suis aussi un peu comme toi, si je vois une couverture qui me plait j'ai tendance à croire que le contenu me plaira aussi. C'est ce qui se passe avec Flavia de Luce, mais ton billet me fait réfléchir un peu plus avant de me lancer dans cette lecture. Peut-être plus tard ^^

    RépondreSupprimer
  8. Nan, décidemment, il ne me tente pas...

    RépondreSupprimer
  9. C'est vraiment un roman qui m'intéresse, surtout la couverture qui me fait penser immédiatement à la famille Addams !
    Bon, il est vrai qu'un roman ne se juge pas qu'à sa couverture...
    Ton avis m'est utile, au moins je ne m'attendrais pas à voir le sosie de Mercredi surgir du roman lol

    RépondreSupprimer
  10. On m'a offert d'un coup les trois tomes.
    La couverture m'a tout de suite attirée.
    Premier tome lu à la vitesse de l'éclair, fan-tas-ti-que !
    Le second est pas mal non plus. Terminé en quelques heures

    Je lis actuellement le début du 3ème, qui paraît, d'après le titre et la couverture le meilleur des trois... Espérons que les impressions ne soient pas trompeuses ;)

    Y aura-t-il une suite ? J'espère.


    Content que ça ait plu, j'aurai mis plus de 14/20 personnellement car l'enquête est quand même assez aboutie à mon goût. Allez, un petit 16.5/20 pour ma part ^^

    RépondreSupprimer

Vous avez apprécié cette page? partagez-la

J'aime cette page