dimanche 31 octobre 2010

Shutter Island de Dennis Lehane


Résumé : Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

Mon avis : Depuis quelques mois, ce thriller a beaucoup fait parler de lui aidé de plus par l'adaptation cinématographique qui a pour acteur principal Leonardo Di Caprio. Je n'ai pas encore eu la chance de le visionner mais c'est prévu. J'avais profité du Book Club de livraddict du mois de Septembre pour le lire mais j'avais du le mettre en pause. un mois plus tard, j'ai voulu le reprendre mais me suis dit que c'était sans doute beaucoup mieux de le lire d'une traite de peur d'avoir oublier des détails importants. je l'ai donc recommencé et le moins que l'on puisse dire est que je l'ai dévoré...

Sur ce livre, on peut dire que j'ai pris une grosse claque... L'intrigue est rondement menée. On ne parle pas de mort, d'assassinat mais d'une simple disparition quasi impossible. L'action se déroule sur l'île de Shutter Island où seul est bâti un hôpital psychiatrique pour les déments à tendance meurtrière... Au début, cela reste relativement classique : deux inspecteurs débarquent sur l'île pour retrouver cette jeune femme, les énigmes et les interrogatoires s'enchainent et on se rend vite compte que les choses ne sont pas si simples qu'il n'y parait.
Là où Dennis Lehane excelle est dans l'ambiance dérangeante qu'il transmet. C'est plutôt glauque, flou et on se sent toujours envahit par la folie ambiante des patients comme une contagion. Le rythme est assez soutenu bien que les actions ne soient jamais très rocambolesques. Plus on en apprend et plus on se questionne. C'est d'une habileté rare!
J'aimerais vous parler plus en détail de l'intrigue mais je serai obligé de révéler des éléments de l'histoire ce qui n'est pas le but. Cependant, puisque c'est l'objet de tous les débats, sachez que pour moi, la fin est pas si trouble que cela, je ne vois pas comment l'une des hypothèses peut tenir la route alors j'ai d'énormes convictions sur l'autre. Maintenant, il faudrait demandé à l'auteur en personne pour de plus amples renseignements...

Les personnages sont aussi des points forts de ce roman. On suit donc un tandem de marshals chargés de retrouver les traces de cette étrange femme. Ce qui est vraiment très bien mis en valeur c'est leur complémentarité. Chacun ses forces, ses faiblesses mais au bout du compte, le duo est efficace. Je n'ai pas vraiment de préférence. Teddy est assez froid, a un sens de la répartie très développée mais son passé le hante. Il a vécu la mort de ses compagnons pendant l'armée, il a tué des soldats adverses et surtout, a perdu sa femme. On le snet mal, toujours sur la brèche. J'ai adoré ce personnage surtout lorsqu'il se lance dans des joutes verbales, c'est particulièrement cinglant.
Chuck est beaucoup plus détendu. Son passé, même s'il a vécu la guerre, est plus léger. Il a un sens de l'humour particulier mais, au milieu de cette ambiance étrange, son humour a parfois réchauffé l'atmosphère. Il est quand même mystérieux et semble caché des choses...

L'écriture de Dennis Lehane, sans être incroyable est vraiment prenante. il a le sens de la nécessité et sa grande force réside dans l'ambiance qu'il crée. il met mal à l'aise son lectorat en parlant de choses terribles avec un certain détachement, une légèreté qui semble inapproprié mais qui est voulue. Il sait comment nous tenir en haleine et ça marche.

Un incroyable thriller c'est le seul résumé qui me vient en tête. J'ai vraiment tout adoré dans ce roman qui figure quasiment en tête de mes lectures, aussi peu nombreuses soient-elles, du genre. Je ne suis qu'un novice en la matière mais pour le coup, je suis conquis ! Je lui donne donc un 18/20.

14 commentaires:

  1. Contente que tu ais apprécié ta lecture! Tu devrais à l'occasion essayer Mystic River du même auteur!

    RépondreSupprimer
  2. Ce sera mon prochain Lehane je pense. Merci

    RépondreSupprimer
  3. Je me rappelle avoir été toute retournée à la suite de cette lecture (^-^) un thriller psychologique très très fort

    RépondreSupprimer
  4. Contente qu'il t'ai plu. Moi aussi, j'avais pris une grosse claque.
    Depuis, j'ai lu 2 autres livres de cet auteur que j'ai un chti poil moins aimé que celui là mais ils étaient quand même super !

    RépondreSupprimer
  5. Beaucoup aimé ce livre mais encore plus le film qui nous trouble davantage sur la fin ! En tout cas, contente qu'il t'ait plu !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis contente de lire qu'il t'a plu ! Comme toi, j'attends de voir le film mais plus ça va et plus je sens qu'il faudra que je le relise pour me faire une idée nette sur la fin ! Peut-être que le film m'aidera ...

    RépondreSupprimer
  7. Sans le relire, je pense que les deux ou trois derniers chapitres t'aiguillent.

    RépondreSupprimer
  8. C'est cool que tu aies aimé autant ce livre :) J'espère qu'il en sera de même pour le livre !

    Moi je n'étais pas trop pour ce genre de livre avant de lire Shutter Island mais j'ai bien fait de craquer pour celui-la, il est vraiment excellent :)

    J'étais aussi toute retournée après le livre et j'ai fait que de penser à la fin durant plusieurs jours :s

    RépondreSupprimer
  9. Rhhho tu me donnes envie de le lire !!!
    Envie de l'acheter demain et de le lire pendant mon voyage !!!!

    RépondreSupprimer
  10. depuis le temps que je ne lis que du bien de ce livre, il faut que tu en rajoutes une couche!
    Bon je le note dans ma LAL!

    RépondreSupprimer
  11. Ce livre me tente énormément...
    Il m'avait déjà fait de l'oeil à la foire du livre l'an passé... puis, finalement, j'ai craqué sur deux autres à la place...
    et dernièrement, j'ai vu le film, qui m'a encore plus convaincue qu'il me fallait le lire :)Et ton avis me confirme qu'effectivement, ce n'est pas à rater :))

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai toujours pas vu le film mais je pense que c'est un peu dommage de découvrir cette intrigue par seulement du visuel. C'est tellement bien amené en livre!

    RépondreSupprimer
  13. Je viens tout juste de découvrir cette histoire par le livre de Dennis Lehane. Je dois dire que c'est une très très bonne surprise, je me suis totalement laissée happée par l'histoire et suis tombée dans le piège !
    Je regarderais bien le film maintenant ;)

    RépondreSupprimer
  14. Le film m'a énormément déçu par rapport au livre. Pas à la hauteur. En tout cas, j'adore Lehane!

    RépondreSupprimer

Vous avez apprécié cette page? partagez-la

J'aime cette page