jeudi 14 octobre 2010

Rachel Morgan, tome 1, Sorcière pour l'Echafaud de Kim Harrison


Résumé : Sexy, chasseuse et... sorcière ! Rachel Morgan est une jeune trentenaire comme les autres... mais il ne faut pas se fier aux apparences : c'est une sorcière ! Elle a mis ses sortilèges au service des flics de Cincinnati car vampires, garous, fées et autres créatures de la nuit ont fait leur coming out ! Mais tout ça, c'est fini. Après sept ans passés à traquer les criminels qui se cachent parmi les êtres magiques, Rachel Morgan démissionne et lance sa propre agence. Le seul problème, c'est que personne n'est censé quitter cette police très spéciale, et Rachel se retrouve illico traquée par des tueurs munis d'un bel assortiment de malédictions bien vicieuses. Le seul moyen de s'en sortir ? S'associer avec une vampire envoûtante et pour le moins inquiétante... et faire tomber le baron de la drogue local. Mais question danger, c'est passer de Charybde en Scylla...

Mon avis : Il semblerait que ce mois soit placé cette fois sous le signe de la bit lit. Après Harry Dresden et Cassandra Palmer, je me suis tourné vers une magicienne en la personne de Rachel Morgan. J'avais pas mal entendu parler de cette héroïne sans jamais faire le premier pas. J'ai donc une nouvelle fois profité d'une lecture commune pour engager ma lecture.

Tout commence lorsque notre chère héroïne décide de quitter son travail en tant que Coureuse du SO, sorte de détective à force de missions ne correspondant pas à son niveau. Tout ce serait bien passer si son ex-partenaire, Ivy la vampire, n'avait pas décidé de la suivre dans son départ. En effet, elle est considéré par tout le bureau comme LA meilleure coureuse. Ne pouvant pas la tuer, le SO décide de mettre la tête de Rachel à prix... Elles vont ensuite s'associer, Rachel pour gagner la protection d'Ivy et la vampire pour la remercier. Avec elles, il y aura Jenks, un pixie qui fera beaucoup parler de lui.
L'intrigue n'a rien de très original mais c'est efficace. Les tableaux d'actions s'enchainent admirablement et on ne voit pas défiler les six cents pages. Certains chapitres sont très mouvementés mais on arrive toujours à trouver ses repères et on est pas submergé par le rythme. Un bon point qui est des fois mal exploité dans le genre.
L'énorme aspect original de ce livre réside dans le fait que leur monde est basé sur une uchronie. En effet, les romans bit-lit sont dans notre réalité à laquelle est ajoutée la présence des créatures surnaturelles. Or, le monde de Rachel a changé dans la première moitié du siècle dernier où une épidémie biologique a décimé une bonne partie de la population. Les Outres (créatures surnaturelles) en ont ainsi profité pour se révéler car ils ont mieux résisté à la maladie si bien que leur nombre s'est équilibré avec les hommes normaux. J'ai vraiment adoré cette particularité renforçant irrémédiablement mon intérêt pour le livre. L'univers est assez riche et décrit sans toutefois que l'on se perde dans pleins d'explications. On rencontre tout un pletor de créatures allant du vampire au garou en passant par le démon...
L'ambiance est très légère même dans les situations désespérées. Parfois, j'ai même beaucoup ri avec toutes les réflexions du pixie... J'ai parfois regretté des longueurs après les scènes d'action. On est totalement plongé dans les scènes d'action mais lorsqu'elles s'achèvent, on se perd dans des dialogues infinissables. L'histoire y aurait gagné avec quelques raccourcis.

Rachel Morgan est une héroïne avec un caractère franc, un sens de l'humour atypique et une témérité exemplaire. Malheureusement, elle ne sort pas spécialement de l'ordinaire et lorsque je parle d'elle, j'ai l'impression de parler de pas mal d'autres... Je l'ai bien apprécié mais il lui manque un je ne sais quoi d'originalité, une empreinte bien à elle.
En revanche, les personnages secondaires sont hauts en couleurs! Je ne parlerai pas de tous mais des principaux car ils sont de gros atouts dans l'histoire. il y a tout d'abord sa collaboratrice, la vampire Ivy qui a un charisme démesuré, une prestance incroyable, une froideur qui s'étend au delà du livre... Un poil trop irascible, j'ai quand même adoré ce personnage.
Il y aussi le rocambolesque pixie, Jenks qui a le don de ne pas faire dans la dentelle... Il est relativement vulgaire et j'avoue que ses réparties colorées m'ont fait souvent éclatées de rire.
Dans la deuxième moitié du livre, on rencontre Mike, un jeune humain qui a une connaissance approfondie du monde surnaturel. Il est assez simple mais a son petit charme qui risque de plaire à notre sorcière.
Le "méchant" le plus charismatique est sans conteste Trent, un milliardaire généreux en apparence qui cache un sombre côté. Il est très lié avec le surnaturel sans que l'on sache ce qu'il est. un grand mystère plane autour de lui et j'espère le revoir. Des échanges épicés avec notre héroïne jalonnent le roman!

L'écriture de Kim Harrison est simple, légère mais on reste dans un registre bien écrit et très plaisant. Elle manie à merveille les phrases pour que le rythme soit élevé tout en préservant les repères. Ses descriptions sont concises et efficaces. On regrette cependant qu'elle se laisse parfois aller à des dialogues sans fin...

Un très bon roman du genre qui promet une saga exemplaire. Il dispose de sa touche d'originalité que je cherche tant dans le genre, des personnages très intéressants et une écriture efficace. Vivement la suite!! Un tome qui vaut 16/20!

10 commentaires:

  1. J'ai assez souvent vu la couverture de ce livre. Je n'ai pas lu l'intégralité de ton billet car je pense un jour lire ce livre :) (j'aime bien découvrir par moi-même)
    Merci d'avoir fini de me convaincre ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de terminer le tome 3 et je ne peux que te conseiller de lire la suite!
    Trent est un de mes personnages préférés, il possède plein de faces cachées.
    J'espère que tu attaqueras la suite afin de pouvoir lire ton avis :)

    RépondreSupprimer
  3. Une très bonne découverte que cette Rachel Morgan et ses acolytes ! Feras-tu la LC du 2 avec nous ?

    RépondreSupprimer
  4. contente que cela t'aie plu, j'ai beaucoup aimé aussi et je lirais la suite

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai pas encore lu mais il est dans ma PAL. En tout cas ce tome semble faire consensus.

    RépondreSupprimer
  6. Il me tente bien celui-ci ! (^-^) définitivement dans ma wishlist, merci Lexounet

    RépondreSupprimer
  7. Merci!
    Je ferai avec plaisir la LC du deuxième rien que pour en apprendre plus sur les personnages!

    RépondreSupprimer
  8. Contente qu'il t'ait plu. J'en suis au 3ème et je peux te dire que c'est de mieux en mieux entre chaque tome :) Merci, c'est toujours un réel plaisir de lire tes billets !

    RépondreSupprimer
  9. Là, c'est vraiment pas ma tasse de thé...

    RépondreSupprimer

Vous avez apprécié cette page? partagez-la

J'aime cette page