jeudi 28 octobre 2010

Vampire Story, tome 1, 13 Balles dans la Peau de David Wellington

Mon Avis : Avec ma piètre organisation depuis le début de l'été, j'avais totalement oublié de publier mon avis sur mon tout premier roman classé horreur. Comme en film, je ne suis pas attiré par ce genre pour cause de frousse avérée... Cependant, je me suis décidé, grâce à mes amis livraddictiens souvent conquis par ce titre et réussi à mettre mes appréhensions de côté... Le moins que l'on puisse dire est que j'ai été séduit par cette première expérience.

L'histoire ne peine absolument pas à démarrer, on plonge directement en plein cœur de l'action avec une attaque d'un vampire assez désastreuse. Ici, ne vous attendez à trouver des vampires ténébreux pleins de charme et de testostérone. Non, ils sont monstrueux, dépourvus du moindre sentiment humain et n'ont qu'une motivation : la destruction... David Wellington bouscule toutes les conventions en les rendant presque indestructibles : finis l'ail, l'eau bénite et bien d'autres...
L'intrigue est particulièrement bien ficelée, bien rythmée mais avec un petit bémol : les temps morts entre les actions trainent parfois en longueur diminuant l'intensité et l'intérêt. Cependant, comme c'est un premier tome, ce détail a de grandes chances d'être gommé, les bases n'étant plus à poser. Autre léger défaut, l'enquête n'est pas originale et assez prévisible. Les seuls détails manquants étant dus à des personnages rencontrés plus tard dans l'histoire, c'est dommage un suspens plus conséquent aurait renforcé la noirceur du roman. Ceci dit, les scènes d'actions et les rebondissements sont plus que convaincants et promettent pour la suite de la saga!

Pour vivre cette horrible histoire, nous suivons les traces d'un duo de policiers : Laura Caxton, personnage central de l'histoire et son partenaire, Arkeley. Ces protagonistes sont assez intéressants si on excepte le fait qu'ils soient un peu caricaturaux. En effet, la première, malgré quelques faiblesses, est une flic comme on en voit dans le films ou dans les livres : pourvue d'un caractère fort, elle est plutôt masculine et ne se laisse pas démontée par cet univers macho. Elle fonce tête baissée vers le danger alors que face aux vampires, elle n'a que très peu de chances. Elle partage sa vie avec une autre jeune femme, Denna, depuis de nombreuses années. Son côté garçon manqué est assez appuyé rendant encore plus poignant ses instants de faiblesse.
Arkeley, lui, dispose d'une expérience riche en massacre de vampire. D'ailleurs, c'est l'un des seuls qui soient spécialisé en la matière. Il aiguillera souvent Laura dans ce monde barbare pour qu'elle puisse survivre et pourquoi pas tuer. Il est assez sombre, ténébreux et semble avoir un passé chargé. A part son côté déjà vu, il est très intéressant à suivre.

Côté style, on reste dans du classique, approprié au genre. Wellington n'hésite pas à nous donner des détails peu ragoutants mais sans que cela ne devienne malsain. Tout est clair, il met en place très vite les repères et sait élevé le rythme pendant les scènes d'action. Par contre, j'aime qu'il y ait une empreinte personnelle dans l'écriture, chose qui m'a manquée ici.

Après toutes ces appréhensions sur le genre, je me surprends à apprécier l'horreur. Cela ne me choque pas plus que ça. De plus, ce livre est une très bonne initiation au genre avec toutes les composantes d'un bon roman. Avec une intrigue plus surprenante, je serai définitivement conquis. Un premier note qui mérite la note de 15/20.

3 commentaires:

  1. Pour le coup ton article donne bien envie de le lire !
    J'en prends note, mais avant je vais finir ma PAL. C'est mon objectif avant d'acheter d'autres livres et après celui d'avoir retrouver cette passion pour la lecture.
    Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment une super série! Lis vite la suite, tu ne seras pas déçu!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je sais ravie que tu as pris du plaisir à cette lecture. Il me tarde de voir ton avis sur le tome 2 ... et puis le 3 ... et pourquoi le 4 par après? :p

    RépondreSupprimer

Vous avez apprécié cette page? partagez-la

J'aime cette page