mardi 28 décembre 2010

L'Epouvanteur, tome 1, l'Apprenti Epouvanteur de Joseph Delaney

Résumé : Septième fils d'un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N'écoutant que son bon cœur, il va permettre la libération d'une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l'affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.

Mon Avis : J'avais pris la bonne résolution il y a quelques de continuer mes sagas en cours en évitant le plus possible d'en commencer de nouvelles... Encore, une fois, je n'ai pas pu m'y tenir. La faute à qui? Personne d'autre que moi... J'en ai particulièrement entendu parler sur livraddict depuis un certains temps. J'avais d'ailleurs entendu que ce tome-ci était bien en dessous des autres... Cela me rassure quelque peu pour la continuité de cette saga.

Joseph Delaney a pris un risque relativement important sur l'ambiance qu'il souhaitait imprimer. En effet, mélanger de l'épouvante avec du Jeunesse est, selon moi, un exercice des plus complexes. Il faut à la fois développer un univers sombre, distiller des détails peu ragoutants et j'en passe tout en "préservant" son lectorat. L'auteur semble avoir trouver le juste milieu et rien que pour cela, je respecte sincèrement son travail.
Cependant, malgré ce côté noir, j'ai trouvé l'ensemble très/trop Jeunesse. L'écriture est agréable et fluide comme quasiment tous les livres du genre mais c'est assez basique. J'ai trouvé cela maladroit par moment voir même un peu pesant car l'auteur semblait tourner en rond avec les pensées de son jeune héros. Ce fut particulièrement frustrant car je m'attendais à ce que l'épouvante soit plus poussée au détriment de l'aspect Jeunesse et je n'ai pu que constater que c'était le contraire. Aussi, pour une fois, j'ai été vraiment déçu de ne pas l'avoir lu bien plus jeune.
Enfin, il m'a manqué dans son style une touche personnelle, un style que je reconnaitrais parmi d'autres ou encore un humour particulier comme Rick Riordan et sa saga Percy Jackson.

L'histoire est assez inégale et j'ai eu l'occasion de décrocher parfois. J'ai ressenti parfois de l'ennui surtout dans les trois premiers quarts. Je trouvais l'histoire un peu fade, redondante mais surtout très lente. En revanche, l'ultime partie m'est apparue haletante, très rythmée ce qui a remonté l'estime que je portais à ce livre au début.
Un détail, qui pour moi a de l'importance, est que je commence à me lasser de la structure redondante des livres Jeunesse. On y retrouve quasiment toujours le même schéma : le jeune héros discret au commencement et qui devient téméraire au fil des pages, un parcours initiatique à travers une école ou un mentor... Je ne suis pas du genre à m'intéresser à la schématisation des récits mais ce titre m'en a rappelé pleins d'autres et au final, je reste sur le sentiment que le seul apport est le côté horreur pour jeune...

Les livres du genres sont parfois rendus intéressants rien qu'à travers leurs personnages. C'est plus ou moins le cas pour ce premier tome. En effet, le héros principal m'a plu, je l'ai trouvé assez réaliste car il n'est pas rendu excessivement téméraire, c'est un garçon tout à fait normal avec ses qualités et ses défauts. Cependant, je n'ai jamais réussi à m'identifier à lui sans doute par manque de profondeur. Il aurait mérité d'être plus travaillé même pour un roman destiné à un jeune lectorat.
J'ai beaucoup aimé l'Epouvanteur ( le maître de Tom) car il est sévère, sombre, érudit et les anecdotes qu'il raconte à son apprenti sont passionnantes. Néanmoins, je m'attendais à quelqu'un de bien plus charismatique.
Les personnages féminins, principalement Alice et la mère de Tom, sont plutôt bien travaillés mais je m'abstiendrais d'en dire plus au risque de trop en dire sur l'intrigue.

Je me rends compte que je suis particulièrement sévère. J'espère ne pas devenir aigri de sitôt mais je suis dans une période où j'ai besoin de rêver, de m'évader et surtout de lire des œuvres sortant de l'ordinaire.
Ne vous méprenez pas, j'ai sciemment axé ma chronique sur les défauts car ils m'ont gêné lors de ma lecture mais au final, je suis ressorti avec l'impression d'avoir passé un bon moment, pas impérissable mais simplement agréable. De plus, je pressens quand même un potentiel qui ne demande qu'à être confirmé.
Comme j'ai entendu plusieurs fois que la suite était un cran au dessus, je vais continuer même si je risque de prioriser certains titres. Je donne donc la note de 12/20 à ce premier tome.

Ce livre a été lu dans le cadre d'une LC sur livraddict avec :
Kayleigh
Azariel87
mia62
Plumeline
Frankie
JuNa62
Anasthassia
MarionJB



22 commentaires:

  1. En effet, un commentaire sévère mais finalement peut être plus confiant que le mien.

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être je ne sais pas mais j'assume la sévérité, c'était sans doute pas le bon moment.

    RépondreSupprimer
  3. Tu envisages de lire le tome suivant, c'est tout de même un bon point pour l'auteur. ^^

    J'ai lu ce deuxième opus pour le RAT, donc il y a quelques semaines seulement et j'ai bien aimé ; ça se lit très vite, mais comme tu dis, ça reste jeunesse. :)

    Bon point pour les couvertures de la saga !

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que je n'ai pas parlé de l'objet livre que j'ai particulièrement aimé (version France Loisirs mais c'est peu près pareil) .

    C'est un bon point pour l'auteur de lire la suite c'est vrai mais je suis de nature persévérante donc "wait and see"

    RépondreSupprimer
  5. Oh ! j'aimerais vraiment que tu tentes la suite malgré tout, j'ai trouvé le tome 1 beaucoup moins bien que le 2 finalement... peut-être parce que je savais à quoi m'attendre aussi mais je ne sais pas pourquoi, je me dis que peut-être la suite te plairait plus, tu sais, c'est toujours le problème des premier tome ! (^-^)

    RépondreSupprimer
  6. J'aurais du appuyé encore plus que je me trouvais très sévère^^
    J'ai oublié de le noter mais c'est vrai qu'en Fantasy ou autre, j'ai pris l'habitude de ne pas me fier au premier tome forcément :)

    Merci pour ton com Mina

    RépondreSupprimer
  7. Tu es peut-être sévère mais tu as aussi absolument raison dans tous les défauts que tu soulignes (le style qui ne démarque pas d'autres, en particulier). Ça ne m'a pas empêchée de trouver le livre sympa et d'avoir envie de lire le 2. Mais si le 2 est de la même veine, je crois que le 3 se fera sans moi. À suivre, donc... :)

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup Frankie.

    j'attends aussi de prendre ma décision après le tome 2 :)

    RépondreSupprimer
  9. Certains points que tu as relevé sont assez justes.

    Mais il est également vrai que le premier tome n'est peut-être pas le plus intéressant !

    La suite est plus sombre et captivante !

    J'espère qu'elle te plaira !

    Sinon, qu'as-tu pensé de la petite note sur le pierre des Ward qui introduit l'histoire ?

    RépondreSupprimer
  10. Effectivement, je suis moins sévère à l'égard de ce livre que toi ;)
    Au niveau des points forts, il est vrai que le personnage est très réaliste, ce n'est pas un super héros qui n'a peur de rien. Par contre, j'ai trouvé le scenario plutôt correct. J'ai déjà lu le tome 2, et espère m'attaquer bientôt au tome 3 ;)
    Moi aussi, je joue avec "fin de série" pour m'engager à les terminer (mais j'ai le droit d'en commencer d'autres :p)

    RépondreSupprimer
  11. ok bon du coup je suis beaucoup moins pressé de le lire celui-là, même s'il est déjà dans ma PAL;
    Merci de cet avis riche et j'ai bien compris qu'au final ce n'est pas si mal mais bon....

    RépondreSupprimer
  12. Hum, oui, tu es sévère ^^ mais ce n'est pas le livre du siècle, non plus. C'est un livre que j'avais bien aimé, car justement, il se démarquait par ce héros extrêmement normal, et cette écriture d'une sagesse incroyable. L'enfant se retrouve basculé dans un monde de sorcière (bien les sorcières...) cruelles, et on ne tome pas dans les scènes de super héros qui claque des doigts et hop, plus de méchante super forte en face. Quand au style, j'ai aimé cette simplicité, et je sais qu'il a usé volontairement d'une écriture quasi naïve par moment. Dommage, oui, car avec un style plus marqué, cela aurait fait une vraiment bonne série. Je lirai aussi le tome 2...

    RépondreSupprimer
  13. Même si tu dis n'avoir accès que sur les défauts, 12/20 c'est faiblard non??:)

    RépondreSupprimer
  14. Je vois que beaucoup se rejoignent à dire que la suite est mieux, c'est assez engageant après déception.

    Nanet, effectivement, bien els sorcières :)

    Shanaa', j'ai passé un bon moment certes mais il y a trop de défauts pour que ma note soit plus élevée. Après, mon système de notation n'est pas très élaboré...

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ta critique !
    J'ai lu a plusieurs reprises que ce tome n'était pas le meilleur. Pour ma part, j'y ai trouvé mon compte et pense me régaler prochainement avec la suite.

    RépondreSupprimer
  16. Bah, vu tout ce qu'il y a dans ma PAL, je ne me précipiterai pas sur ce titre... il faut aussi dire qu'en LDJ, j'ai Bottero au programme de 2011 donc je crois que derrière, d'après tous les billets que j'ai lu, ce sera difficile pour les autres auteurs ...

    RépondreSupprimer
  17. Et je peux te dire que Bottero, c'est une autre dimension :)

    Merci de ton passage

    RépondreSupprimer
  18. Mon avis te rejoind sur quelques points, surtout pour le style de l'auteur où tu as tout à fait raison, je trouve également qu'il manque une petite touche personnelle, quelque chose qui ferai que ce se démarque.
    Je lirai moi aussi le tome 2 en espérant qu'il soit mieux !

    RépondreSupprimer
  19. Mon avis te rejoind sur quelques points, surtout pour le style de l'auteur où tu as tout à fait raison, je trouve également qu'il manque une petite touche personnelle, quelque chose qui ferai que ce se démarque.
    Je lirai moi aussi le tome 2 en espérant qu'il soit mieux !

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour ton commentaire.

    Ce critère jouera sans doute dans ma poursuite ou non de la saga après le 2.

    RépondreSupprimer
  21. J'ai trouvé ce roman un peu long à démarrer mais pour finir, je lirai quant même volontiers le tome suivant pour savoir ce qui va suivre durant cette initiation :-)

    RépondreSupprimer

Vous avez apprécié cette page? partagez-la

J'aime cette page