samedi 7 mai 2011

Vampire Academy, tome 2, Morsure de Glace de Richelle Mead



Résumé : Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles...
Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix.

Mon avis : Après un premier tome appréciable mais pas transcendant, j'étais impatient de retrouver Rose et Lissa pour savoir si la suite apporterait ce qu'il me manquait. Bien que je n'atteigne toujours pas le coup de coeur dans cette saga agréable mais pas incroyable, j'ai apprécié ma lecture.

En ce qui concerne l'histoire, à l'image du premier tome, la première moitié est chargée de dialogues. La mise en place de l'histoire est lente mais logique au vu du bouleversement qui s'est produit et des nouveaux arrivants. Ainsi, on entre facilement dans l'histoire mais c'est assez... mou. Sans dire que j'ai sombré dans l'ennui, loin de là, c'est plutôt l'impatience qui m'a dominé car mes attentes étaient importantes. J'ai pu constater avec attention que Richelle Mead prenait un grand soin à poser toutes les pièces du puzzle pour nous diriger vers un final étonnant, rocambolesque mais surtout émouvant. Le seul défaut supplémentaire que je pourrais reprocher à l'intrigue est que l'on s'attarde trop souvent à écouter les lamentations d'adolescentes de Rose bien que ce soit moins appuyé dans ce tome.

L'exploration de cet univers est toujours un réel plaisir. Même si j'attendais de lui qu'il soit encore plus étoffé, on peut dire qu'il est agréable de découvrir cette partie de la mythologie vampirique. Personnellement, je ne la connaissais pas du tout, ma connaissance ce limitait à la légende de Dracula (et à Buffy...) et je dois dire que je suis comblé en voyant que c'est si bien exploité.

L'ajout de nouveau personnages m'a quelque peu perturbé dans ce tome car on se retrouve avec un pléthore de protagonistes et certains que j'appréciait dans le premier tome se retrouvent en retrait dans celui-ci. Heureusement, ces nouveaux arrivants pimentent encore plus l'histoire.

Le roman est toujours centré sur Rose qui m'est apparue moins agaçante que dans le premier tome. Elle entre moins dans les clichés de l'adolescente au coeur vaillant. Il y a plus de mesure dans son comportement et dans son attitude bien que, quelques fois, elle retombe dans ses travers et ses sentiments viennent à la trahir...
J'ai été particulièrement surpris de voir dans ce volet Lissa très en retrait. Elle est toujours la deuxième personne la plus exploitée mais elle est moins présente, son rôle est en transition pour Les tomes à venir ce qui promet tout de même de devenir très intéressant.
Sinon, j'ai eu le plaisir de revoir le très charismatique Dimitri, le brûlant Christian (moins que dans le premier tome à mon plus grand regret) ou encore Mason, le jeune étudiant épris de Rose.

Au premier abord, tous les nouveaux protagonistes m'ont parus détestables mais il fallait en arriver là pour pouvoir mieux les apprécier (j'imagine^^) et comprendre leur intérêt. Vous pourrez ainsi découvrir la tempétueuse Tasha qui apporte un bouleversement stratégique face à la guerre inéluctable contre les Strigoï, le suffisant Moroï Adrian dont on comprendra l'utilité réelle qu'en toute fin d'histoire et enfin la mère de rose, gardien de son état qui a de légères difficultés à communiquer avec sa fille...

Pour ce qui est du style, on navigue toujours sur les eaux de la simplicité, Richelle Mead sait faire un récit efficace et sans fioritures, tout ce que j'aime pour passer un agréable moment.

Même si je l'ai trouvé meilleur que le premier tome, il me manque encore un petit quelque chose dans cette saga. C'est sans doute le côté un peu trop ado qui obscurcit une toute petite partie de mon jugement mais pour rester dans le positif, je conseille cette saga très sympathique. Vous aurez ainsi l'occasion de voir un aspect de la mythologie vampirique très peu exploité mais surtout vous passerez un moment des plus agréables. J'attribue un 15/20 à ce deuxième tome.

3 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec ton avis, sauf que moi j'ai encore plus aimé :) j'ai hâte que le tome 4 sorte la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
  2. Rose évolue bien dans ce tome et j'adore :D

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que Rose évolu bien. j'espère que les tomes sont de mieux en mieux.
    Merci de vos passages :)

    RépondreSupprimer

Vous avez apprécié cette page? partagez-la

J'aime cette page