lundi 31 mai 2010

Hunger Games, tome 1 de Suzann Collins

Résumé : Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

Mon Avis : Livre faisant parti des plus acclamés depuis quelques temps, il fallait qu'il passe par ma bibliothèque au plus vite. J'ai donc profité d'une Lecture Commune organisée sur livraddict. Je me méfie généralement de l'engouement général car souvent, je suis assez déçu. Pour ce livre, le moins que je puisse dire est que j'ai passé un agréable moment de lecture.

Dans un futur post-apocalyptique, il ne reste quasiment rien de notre planète. Toutes les activités sont concentrées au Capitole entouré d'une sorte de banlieue divisée en douze districts. On suit la vie d'une jeune habitante du douzième district, Katniss. Son district est le moins bien réputé des douze.
Pour ce remémorer leurs erreurs, les habitants des douze districts sont condamnés à participer tous les ans aux Hunger Games. Il s'agit de tirer au sort un garçon et une fille par district ce qui fait un total de 24 participants enfermés dans une arène où seul un vainqueur en ressortira. Comme vous pouvez l'imaginer, notre chère héroïne Katniss va être contrainte à livrer bataille.
Entre batailles épiques, trahisons, pseudos-amours, rebondissements et j'en passe, on est littéralement plongé dans ce récit. Chaque chapitre se termine avec un suspens insoutenable ce qui empêche la plupart du temps de reposer le livre.
La seule chose que je puisse regretter dans ce récit est sa prévisibilité dans le dénouement. En effet, j'avais prévu la quasi totalité des éléments de la fin de l'histoire et je n'ai donc été que très peu surpris. De plus, je me demande ce qui va se passer dans la suite de ce premier car il n'y a que très peu d'ouvertures à la fin et on sait absolument qu'ils ne reparticiperont pas à l'édition suivante des Jeux. J'espère être surpris par cette suit. Enfin, j'en attendais beaucoup de la bataille finale et de même, je l'ai trouvé en demi-teinte. Je pensais que la tension serait de plus en plus palpable et il n'en fut rien, la composante du hasard étant trop présente.

Selon moi, le gros point fort de ce roman réside dans ses personnages. En effet, la jeune Katniss s'avère très courageuse sans être toutefois une héroïne intouchable que rien n'arrête. Elle n'est pas toujours sûre d'elle, elle n'est pas la meilleur dans l'arène mais dispose d'un instinct de survie assez développé et d'un esprit aiguisé.
Comme trop souvent dans les récits mettant en scène une jeune demoiselle, l'amour est de rigueur. Ce qui marque ici le pas est que d'une part les "sentiments" proviennent du jeune homme et d'autre part, il s'agit d'une histoire montée de toute pièce par Peeta, fils du boulanger du douzième district complotant avec leur tuteur alcoolique, le dernier gagnant du district en date, Haymitch. Cet homme est l'un de mes personnages préférés, il néglige la force brute au profit de la ruse. Au premier abord rendu antipathique par son manque de tact et son langage peu adapté pour éduquer des ados, il aide nos deux héros dans la mesure du possible.
Une autre protagoniste que j'affectionne plus particulièrement et la très jeune Rue issue d'un autre district, elle va pourtant s'associer à Katniss pour échapper aux plus forts. Ses principaux atouts sont la discrétion et la ruse ainsi que de nombreux points communs avec la sœur de Katniss les liant d'autant plus. Elle va d'ailleurs entrainer l'une des scènes les plus émouvantes de l'ouvrage.

Au point de vu de l'écriture, je n'ai que très peu de choses à noter si ce n'est que le style est très fluide et suffisamment détaillé pour nous plonger littéralement dans l'histoire. Le seul reproche que je pourrais adresser est qu'elle n'a pas une empreinte particulière, une plume que je pourrais reconnaitre parmi une centaine d'auteurs. C'est un peu trop simple mais très agréable.

Vous l'aurez compris, ce livre est un incontournable du genre peut-être un peu trop orienté Jeunesse. Tous les ingrédients d'un bon roman sont réunis pour notre plus grand plaisir : une histoire palpitante bien qu'un peu prévisible, une plume très agréable et fluide qui manque cependant de caractère et des personnages plus que convaincants. Très peu de défauts potentiels à lui attribuer, c'est donc avec un 15/20 que j'achève mon humble avis.

12 commentaires:

  1. Je l'ai trouvé très agréable à lire et j'ai passé un très bon moment ! C'est vrai que le style est assez simple mais ça se lit bien. Je suis assez d'accord sur l'ensemble de ton avis.

    RépondreSupprimer
  2. Je rejoins ton avis, une lecture très agréable, une fin un peu trop prévisible mais qui ne gâche rien tout de même :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu risques d'être surpris par le tome 2...
    Effectivement une lecture prévisible (encore plus dans le T2 que dans le T1 pour ma part), mais ça "coule" tellement bien, qu'on se laisse faire.

    RépondreSupprimer
  4. On se tient au niveau de la notation ! Analyse très pertinente des personnages, je suis tout à fait d'accord avec toi.

    RépondreSupprimer
  5. coucou, juste pour te remercier de ton avis sur mon blog...

    Je n'ai pas lu Hunger Games, bien que j'en ai lu de nombreux avis positifs. (encore un de plus avec le tien) Cela viendra ^^

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour vos commentaires, j'attends encore pour la suite sachant que le troisième sera sorti dans un certains moment.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup ce livre et j'attends la suite avec impatience dans le cadre de la lc.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai littéralement dévoré ce livre, et comme tu le dis si bien, la fin de chaque chapitre oblige presque à lire la suite tout de suite !

    RépondreSupprimer
  9. Je pense que la suite te réserve des surprises... Tu fais sans doute bien d'attendre la sortie du troisième tome avant de t'y plonger, car contrairement au premier, le second se termine sur un cliffhanger !

    En tout cas, je suis contente que tu aies apprécié, et je suis de ton avis : on se doute de la tournure des événements, mais on est tellement pris par l'histoire que ça passe tout seul :D

    RépondreSupprimer
  10. Ralalalala ils sont embêtants ces auteurs avec leurs cliffhangers ;) Merci en tout cas pour vos commentaires, j'espère que la suite saura me convaincre.

    RépondreSupprimer
  11. Bon, sa fait super longtemps que l'article a été publié mais comme je vient d'arriver j'ai mon mot a dire: EXTRA SUPER GENIAL!!!!

    Je précise également que j'ai 13 ans donc juste l'âge qu'il faut.

    RépondreSupprimer
  12. A 13 ans j'aurais eu sans doute très peur lol. Je partage ton enthousiasme. Merci de ton passage.

    RépondreSupprimer

J'aime cette page