lundi 3 mai 2010

L'Histoire Sans fin de Michael Ende

Résumé : Bastian, un garçon de dix ans, déroba un jour un livre ancien qui le fascinait et se réfugia au grenier pour le lire. Un livre pas comme les autres...Il y était question d'un pays fantastique où vivaient une toute petite impératrice, des elfes, des monstres, un garçon à la peau verte...Un pays menacé de mort et rongé par un mal étrange. Et voilà que Bastian, irrésistiblement entrait dans l'histoire, une histoire fantastique qui recommençait avec lui, L'Histoire sans fin... Le roman de Michael Ende est un véritable enchantement. C'est aussi un plaidoyer passionné pour le droit de fantaisie, à l'imagination, un rêve, dans un monde où ils n'existent presque plus. C'est enfin un récit de voyage initiatique dans fla plus pure tradition romantique. Traduit en vingt-sept langues, best-seller partout, L'Histoire sans fin est un phénomène de l'édition mondiale. Un grand film de Wolfgang Pertersen en a été tiré.

Mon Avis : Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions du Livre de Poche et livraddict pour ce partenariat. Je convoitais ce livre depuis quelques temps pour me rappeler le film qui avait marqué mon enfance. J'ai ainsi sauté sur l'occasion qui s'est présentée et le moins que je puisse dire est que je ne regrette pas.

Pour tous ceux qui, comme moi, ont adoré le film dans leur jeunesse, rappelez-vous : tout commence avec un jeune garçon peu à son avantage, enrobé, peu d'amis, timide mais pourvu d'une grande imagination, du nom de Bastien Balthazar Bux. Il va découvrir un mystérieux livre du nom de L'Histoire Sans Fin qui raconte un royaume en perdition. En effet, il disparait peu à peu au détriment du néant qui le ronge de plus en plus. Nous assistons au départ à la discussion entre quatre messagers chargés d'informer la Petite Impératrice, Reine du royaume, que le néant gagne leurs contrées respectives. On se rend alors compte que ce phénomène n'est pas isolé et que tout royaume est menacé.
La Petite Impératrice va alors charger un jeune homme de la tribu des Peaux Vertes du nom d'Atréju de trouver leur sauveur, un garçon du monde des humains.
Au fur et à mesure des chapitres, la frontière entre le monde réel et celui du livre est de plus en plus friable. Bien sûr, on comprend vite que ce sauveur sera Bastien...
Cette partie du livre est vraiment incroyable, tous les personnages rencontrés sont très intéressants parfois drôles ou émouvant. On a la même hâte qu'Atréju à savoir que Bastien rejoigne leur monde au plus vite et on se demande jusqu'à la fin comment vont-ils y parvenir.
Le roman aurait pu être scindé en deux tomes car une fois Bastien dans leur livre, une autre histoire commence. Contrairement à d'habitude où c'est souvent le début que j'apprécie le moins, ici c'est la deuxième moitié que j'ai trouvé plus banale et redondante. Cela reste tout de même agréable mais beaucoup moins original et prenant. J'étais sur le point de penser que je lisais l'un des meilleurs romans mélangeant fantasy et jeunesse mais cette partie a diminué mon enthousiasme...

Pour les protagonistes, ma préférence va à Atréju. Ce jeune homme est très courageux et rempli de bons sentiments surtout vis à vis de Bastien. Il n'hésite pas à aller jusqu'au bout de ce qu'il croit juste.
Le jeune humain est quand à lui relativement couard avant son arrivée dans le livre. Il est la risée de ses camarades mais son incroyable imagination le rend attachant. Sans trop en révéler, dans la deuxième partie, on le voit de plus en plus arrogant. il en devient détestable mais c'était prévisible...
Les personnages secondaires apportent leur pierre à l'édifice. Certains m'ont beaucoup amusé ou m'ont fait rêver. J'étais charmé par l'originalité de certains mélangeant réalité et mythe tel le lion aux multiples couleurs. La Petite impératrice est elle très émouvante.

L'écriture de Michael Ende est envoutante. Par sa plume limpide et colorée, il nous embarque dès les première pages dans son épopée, l'histoire d'un livre dans le livre. Les pages défilent sans aucune difficulté. On passe d'un paysage à un autre, d'une émotion à l'autre avec une facilité impressionnante. Avec peu de phrases, il nous crée des paysages et des créatures permettant à notre imaginaire de les mettre en relief facilement. Complétement happé par l'intrigue, je n'ai pas vu le livre défilé... Son écriture ne peut être qualifiée d'enfantine ce qui peut combler les plus âgés.

Pour conclure, j'ai passé un incroyable moment de lecture dans un monde tout à fait incroyable décrit par une plume magnifique. Les personnages sont aussi bien créés. Je regrette seulement que la deuxième partie soit moins originale que la première. Je me suis un peu lassé sur la fin. Un très bon roman dans le genre que je conseillerais vivement à des personnes de tout âge.
C'est donc avec un 17/20 que j'attribue à ce roman en remerciant une nouvelle fois livraddict et le Livre de Poche.

12 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai lu ce livre il y a quelques années, il reste un très bon souvenir, avec une histoire à l'accroche facile et dans laquelle on plonge avec régal. J'avais beaucoup aimé l'homme de pierre (je me souviens de lui ^^ ). Par contre tous les films que j'ai vu, tirés de ce livre m'ont déçus, je n'y ai jamais retrouvé la poésie du bouquin.
    Biz, nanet

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ton commentaire.
    L'homme de pierre est assez drôle en effet.^^En ce qui concerne les films je les ai vu étant vraiment tout jeune enfant alors je ne sais pas bien jusger par rapport à mes souvenirs... En fait je vais bientôt les revoir mais ça n'a pas du très bien vieillir.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ta critique, j'ai envie de le lire d'autant plus que j'étais fan des films =)
    Bonne prochaine lecture =)

    RépondreSupprimer
  4. je ne connais que le film que j'ai beaucoup aimé
    ton avis me donne envie de me procurer ce livre mais vu l'état de ma PAL.....
    Bon tampis demain je passe à la librairie
    en attendant bonne lecture

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas vu le film mais ton billet me donne envie de lire le livre !

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour vos commentaires. C'est vraiment un très bon livre dans le genre. N'hésitez surtout pas.

    RépondreSupprimer
  7. Très bonne critique. Et je remarque qu'on se rejoint sur certains points. Et, comme toi je ne regrette pas la lecture de ce livre.

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi je ne connait que le film et ton avis me donne envie de lire le livre!

    RépondreSupprimer
  9. Ravi de te donner envie alors ;)

    RépondreSupprimer
  10. Je vois qu'Atreyu remporte tous les suffrages, pour l'instant ! L'écriture m'a aussi beaucoup plu, même si je le lisais en version anglaise.

    Mais j'aurais bien aimé que l'auteur développe aussi les autres petites histoires, celle qu'il faisait suivre d'un "ceci est une autre histoire et sera raconté une autre fois" ...

    RépondreSupprimer
  11. Je vois que nous avons tous le même chouchou ;)Un très beau livre, même si je me rend compte que mes souvenirs de la première lecture faite il y a près de 15 ans avait zappé pas mal d'éléments ^^

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai enfin terminé ! Atréju est aussi mon personnage préféré et j'ai passé un excellent moment.

    RépondreSupprimer

Vous avez apprécié cette page? partagez-la

J'aime cette page