mercredi 1 décembre 2010

Mercy Thomson, Tome 4, La Croix d'Ossement de Patricia Briggs

Résumé : Mercy Thompson a compris pourquoi sa race avait failli être exterminée de la façon la plus brutale qui soit. Quand les vampires ont quitté l’Europe pour immigrer en Amérique du Nord, ils ont trouvé que les membres de sa race avaient un talent caché... pour trucider des vampires. Malheureusement pour Mercy, la reine du repaire de vampires de sa ville a découvert qui elle est. Elle est de plus furieuse parce que Mercy s’est mise en travers son chemin et a tué l’un de ses vampires. Mercy pourrait avoir besoin de la protection de la meute de loups-garous et tout particulièrement de celle de son mâle alpha mais cela ne suffira peut-être pas à éloigner Marsilia qui a plus d’un tour dans son sac. Mercy ferait alors bien de surveiller ses arrières.

Mon Avis : Bien que je sois toujours enchanté de retrouver Mercy et son univers simple mais complet, je me suis rendu compte que je gardais difficilement en mémoire les épisodes précédent. Par exemple, pendant ma lecture de celui-ci, je n'ai pas réussi à me souvenir d'une longue conversation entre Mercy et Ben (tome 3) où ce dernier se dévoile et révèle des secrets jusque là bien gardés. C'est relativement étrange car je passe toujours un agréable moment de lecture mais en général, je n'oublie pas de cette manière. J'espère que cela va changer pour le cinquième tome car j'ai vraiment adoré celui-ci.

Après s'être intéressé à ma plus grande joie au faes dans le troisième tome, Briggs a fait le choix d'écrire une suite quasi directe de l'intrigue principale du deuxième centrée sur les vampires (cf résumé). J'avais peur de tomber dans la facilité : on reprend les mêmes personnages, on se sert d'une vengeance et on en fait une histoire... Une nouvelle fois, l'auteure a su me surprendre et créer la trame la plus aboutie selon moi des quatre lus jusqu'ici. la dernière ligne droite m'a purement et simplement ébahie!
L'histoire est trépidante, superbement travaillée et surtout, très surprenante.

Outre la trame principale, nous avons d'autres "storylines". D'une part, une ancienne amie de notre héroïne vient la trouver pour des problèmes de... Fantômes et d'autre part, nous suivons son intégration laborieuse au sein de la meute.
La première permet d'en apprendre encore plus sur les "changeurs" tels que Mercy. Nous savions déjà les principaux pouvoirs que son statut lui conférait mais on va encore plus loin, le tout est bien détaillé. De plus, cela permet d'entrevoir pour la suite d'intéressantes pistes...
La seconde nous donne l'opportunité de densifier l'univers des loups-garous auquel je reste toujours plus réfractaire. En effet, grâce à sa liaison officialisée avec Adam, elle peut ressentir tout ce que ressent la meute et par réciprocité, eux aussi...
Ces deux intrigues originales (pour moi du moins) ont amené avec elles un vent de fraicheur sur le genre. Très intéressant!

Le personnage de Mercy est une nouvelle fois très attachant et je l'ai trouvé encore plus passionnante. Cependant, le triangle amoureux composé d'elle et ses prétendants, Samuel et Adam, peut paraitre déroutant. Bien qu'elle ait fait son choix, ses sentiments sont toujours partagés et certains passages sont étranges mais cela vient peut-être de moi.
Cet opus est l'occasion de revoir, pour mon plus grand plaisir Stefan que j'avais beaucoup apprécié précédemment mais que l'on a beaucoup moins vu dans le troisième. Je l'ai trouvé encore plus charismatique qu'auparavant. On en apprend plus sur ce vampire qui a traversé les siècles et cela apporte beaucoup au tout.
Les autres n'ont pas spécialement évolués mais chacun apporte sa pierre à l'édifice et c'est une grande qualité de cette saga. Seul Warren, moins présent, m'a manqué.
Bien entendu, on rencontre de nouveaux personnages dont un vampire de réputation sanguinaire que j'ai adoré. Ce tome est aussi l'occasion de rencontrer un personnage que beaucoup attendaient mais je ne dirai rien :)
Des personnages toujours aussi convaincants et réalistes dans leurs caractères respectifs. Malgré des sentiments qui m'échappent parfois, c'est un atout majeur de la série.

Pour le style, je n'ai rien à rajouter par rapport aux précédents tomes. C'est toujours aussi plaisant, simple mais jamais simpliste.

Vous l'aurez sans doute compris avant cette conclusion mais j'ai vraiment adoré ce quatrième tome des aventures de Mercy Thomson. L'intrigue m'a soufflée, les personnages m'ont passionnées, c'est un coup de cœur qui mérite un bon 17/20.


12 commentaires:

  1. Mercy : le plaisir est toujours au rendez vous :D Pas moyen d'être déçu !
    VIvement que tu lises le tome 5, il est aussi excellent :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mallou, je ne doute plus maintenant du talent de Briggs pour me faire passer un bon moment ^^

    RépondreSupprimer
  3. Merci ce n'est que du bonheur à lire ! Et dire qu'il n'y aura que 7 tomes ... Vivement que tu lises la suite ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne savais même pas :(((((

    Merci de ton com' Aily

    RépondreSupprimer
  5. Super chronique encore une fois Lexounet, même sans lunettes ! =P c'est amusant parce que j'ai souvent du mal à me souvenir des intrigues également une fois sur l'autre, ça revient malgré tout au fur et à mesure. Mais bon, en ce qui me concerne, c'est un peu pour tout ce que je lis, je me souviens de mes impressions mais pas de l'histoire...
    A bientôt pour le tome 5 Lexounet, tu devrais adorer ! (^-^)

    RépondreSupprimer
  6. Tu arrives à me donner envie de me replonger direct dans les Mercy ! Si seulement je n'avais pas une PAL si énorme ;)

    RépondreSupprimer
  7. Ahhhhh ! Je peux enfin lire ton billet :)

    Contente que ce tome 4 t'ait plu !
    Comme tu le soulignes, je réalise que j'ai du mal moi aussi à me souvenir du tome précédant quand j'en aborde un nouveau, cependant, je ne trouve pas ça très gênant. C'est la magie de Patricia Briggs...

    A quand le tome 5 ? (je l'ai commandé en vo, je devrais le recevoir à la fin du mois)

    RépondreSupprimer
  8. Merci les amies :))

    je suis rassuré de savoir que ça ne vient pas que de moi cette absence de souvenir mais je pense que ce tome restera plus gravé.

    Je vais lire le tome 5 dans quelques temps car après, ce sera trop long^^

    RépondreSupprimer
  9. Euh, rien à voir mais tant-pis: Bonne année Lexounet !
    Tu peux supprimer mon message hein ;)

    RépondreSupprimer
  10. Meuh non je vais pas l'effacer, meilleurs voeux Dup :)

    RépondreSupprimer
  11. Entièrement d'accord avec toi, Lexou ! En revanche, je rappelle la conversation avec Ben ! :p
    J'ai le tome 5 dans ma Pal mais pas le temps de l'en sortir ! J'espère bientôt !

    RépondreSupprimer
  12. Pareil, pas le temps pour le tome 5 et puis le 6 sort dans longtemps...

    j'ai du regardé dans el tome 3 pour la conversation, très étrange que cela ne m'ait pas marqué car j'avais adoré ce passage.

    RépondreSupprimer

Vous avez apprécié cette page? partagez-la

J'aime cette page