vendredi 31 décembre 2010

Roméo et Juliette de William Shakespeare


Résumé : Roméo aimait Rosaline. Lysandre aimait Hermia et Démétrius Héléna. Tout à coup, comme en dansant, les hommes changent de cavalières. Juliette apparaît à Roméo et leurs lèvres se joignent au milieu du bal.
Une nuit d'été, un lutin effleure les paupière d'un homme endormi, à son réveil il en aime une autre.
Illumination pour Roméo et Juliette, illusion pour les amants du "Songe", l'amour est fou. Shakespeare en chante la douce et terrible folie, l'enchantement quand il donne l'amour de la vie, le désespoir quand il l'anéantit et appelle la mort.
Truculence et humour, fantaisie, charme et poésie, Shakespeare parle toutes les langues d'un monde universel. Roméo et Juliette sont le symbole de l'amour parfait et l'on voudrait que l'alouette n'ai jamais chanté après le rossignol.

Mon Avis : Pour me tenir à mes engagements dans le Big Challenge livraddict 2010, je me suis forcé à lire ce grand classique du théâtre. "Forcé"? Le mot est très peu approprié car je l'ai lu en une seule et unique journée (il est court je vous l'accorde) et contrairement à ce que voulaient me faire croire mes aprioris, j'ai vraiment adoré.

J'ajouterais aussi que le théâtre ne m'a jamais passionné pour mes lectures. J'ai joué pendant un certains temps et j'appréciais particulièrement. Trèves de bavardages sur ma vie, parlons un peu de ce livre.

Avant toute chose, je dois rappeler que j'avais des réticences à lire du Shakespeare car j'avais peur que cela soit trop inaccessible pour moi. Ainsi, je n'en avais jamais lu jusqu'ici, lacune que je trouve assez honteuse pour ma culture générale.... J'en ai quelques unes comme cela que je voulais à tout prix combler mais les classiques sont souvent des déceptions...

Inutile de rappeler cette histoire mythique dont la plupart a déjà eu vent à travers les cours de langues, des allusions dans des films etc. inutile aussi de présenter les personnages... Cette pièce de Shakespeare est son œuvre la plus populaire et sans doute LE classique le plus connu dans le monde.
Je me sens incapable de donner une critique de cette oeuvre tant je la respecte. Je vais donc proposer un avis très personnel n'engageant que moi.

Je l'ai déjà évoqué mais j'avais beaucoup de réticences avant de commencer particulièrement sur le vocabulaire et sur le romantisme.
Pour la première, je me suis vraiment fourvoyé. Certes, on sent une empreinte stylistique d'un autre temps mais cela reste tout de même très accessible et pour continuer sur le style, je suis sincèrement tombé sous le charme de cette plume qui a un atout majeur : je saurais la distinguer entre toutes. J'aime ressentir cette identité dans les écritures, je trouve que cela fait la différence entre les très bons auteurs et auteurs exceptionnels.
Je ne sais pas quoi penser des rumeurs qui disent qu'il n'a pas écrit ses pièces mais à la rigueur, cela m'est égal, j'ai adoré sa plume, qu'elle soit de lui ou non.
En ce qui concerne ma deuxième réticence, c'est un point plus délicat à juger. C'est une réelle et magnifique ode à l'amour et à la passion de l'autre. Cependant, le romantisme poussé à l'extrême ne me réussit pas. Il faut, bien entendu, remettre les choses dans leur contexte, cette pièce a été écrite au XVIe siècle. Je n'arrive pourtant pas à être touché quand il y a trop de débordements affectifs même si certains passages sont émouvants, c'est indéniable.
Les personnages me sont apparus tous intéressants. Chacun apporte quelque chose et pour une pièce relativement courte, on cerne directement leur personnalité. Ceci est un autre atout que j'apprécie chez les excellents auteurs : la capacité de créer un personnages avec peu de mots tout en le rendant complet.

Cette critique est minimaliste et je l'accorderai volontiers. L'approche du théâtre est assez complexe selon moi et je n'arriverai pas à en dire beaucoup plus.
Pour conclure, mis à part cet excès de romantisme auquel je n'adhère pas, cette œuvre est magistrale est incontournable. Je ne sais pas si elle aura définitivement réussit le pari risqué de me réconcilier avec le théâtre et les classiques en général mais tout ce que je peux dire est que je m'incline devant l'auteur et pour une fois, je ne mettrai pas de note...



16 commentaires:

  1. Il faudra que je lise ce grand classique un de ces jours mais c'est vrai que j'appréhende aussi le théâtre... (^-^) merci pour cet avis Lexounet

    RépondreSupprimer
  2. J'ai demandé du Shakespeare à mon père pour Noël et je n'ai pas eu cette pièce mais Hamlet/Othello/Macbeth et j'ai hâte de découvrir cet auteur :)

    RépondreSupprimer
  3. j'adore!! j'ai lu plusieurs fois la pièce étant plus jeune, et j'ai même eu la chance de la voir interprétée avec Romane Borhinger dans le rôle de Juliette! trop bien! :)

    RépondreSupprimer
  4. Mina' : de rien, mais il faut vraiment que tu lises même si je comprends les réticences sur le théâtre.

    Lelf : J'en lirai assurément d'autres, j'espère qu'elles te plairont.

    Lasardine : J'aimerais vraiment la voir un jour même si j'ai du mal avec les pièces dramatiques en interprétation.

    RépondreSupprimer
  5. Wow et bien quel avis !! Moi je le trouve très bien même si toi tu la trouve minimaliste.
    Ca me donnerais presque envie de la découvrir. Mais je crois que ta première réticence est aussi la mienne :s
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je te conseille d'essayer tout de même Sook' même si tu lis une scène par une scène. il faut prendre le temps de bien voir qui parle mais ici, c'est très bien fait ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu la pièce il y a bien longtemps et avait bien aimé ! Une que j'aime beaucoup, c'est Songe d'une nuit d'été. Normalement, je compte lire Hamlet cette année.

    RépondreSupprimer
  8. Je lirai les autres si jamais c'est toujours aussi accessible :)

    merci de ton passage Frankie

    RépondreSupprimer
  9. Pas facile de chroniquer des pièces ... quand à celle-là, elle reste un incontournable !

    RépondreSupprimer
  10. vraiment pas simple en effet, j'ai fait mon possible :)
    Incontournable est vraiment le mot pour celle-ci :)

    RépondreSupprimer
  11. C'est une lacune que j'aimerai moi aussi combler, mais comme Sook' et toi j'ai quelques réticences à lire du théàtre ... Je pense que je vais quand même tenter le coup un jour :)

    RépondreSupprimer
  12. Ce serait une très bonne idée car c'est une pièce à ne pas manquer. Du moins, je pense qu'il faut l'avoir lu.

    Tu me diras si tu le fais un jour ;)

    Merci de ton passsage

    RépondreSupprimer
  13. J'ai adoré cette pièce! c'était mon tout 1er shakespeare, depuis je n'en ai pas lu d'autre, mais Othello et Macbeth sont dans ma whish!!!

    RépondreSupprimer
  14. Merci Gerry, je n'en ai aucun dans ma wish list mais je vais très vite remédier à ce "problème".

    RépondreSupprimer
  15. Waow j'avais pas vu ce billet (je sais pas pourquoi il est tout en bas!)

    Et ben cela me motive beaucoup à lire du theatre tout cela, peut être pas cette pièce mais tu as bien raison et ton avis me donne envie !

    On ira au theatre quand tu viendras à Paris xD

    RépondreSupprimer

Vous avez apprécié cette page? partagez-la

J'aime cette page