vendredi 31 décembre 2010

Bilan de l'année 2010

L'année 2010 s'est achevée avec un sentiment d'accomplissement certain en matière de lecture (à défaut d'autre chose...). C'est une année record avec pas moins de 98 titres (sans compter les BD et mangas) au compteur. En général, ce genre de statistique ne m'intéresse guère car par exemple, j'ai lu des livres de plus de mille pages comme Le Piliers de la Terre mais aussi des livres très courts ou alors avec une pagination très aérée...On ne peut comparer l'incomparable ^^
Cette statistique est néanmoins intrinsèquement intéressante dans le sens ou je n'ai pas doublé, ni même triplé mais au moins quadruplé mon quota annuel.

J'ai toujours adoré la lecture mais avec les études, la vie associative et le travail entre autres, je n'en faisais pas ma priorité dans mes loisirs. En 2010, en grande partie grâce à livraddict auquel je dois beaucoup, j'ai pu partager cette passion et réciproquement, on m'a donné un élan de motivation supplémentaire. Cela m'a permis de dévorer certaines œuvres que je n'aurais jamais lu.

J'ai ainsi fait partie de nombreuses lectures communes, participé à quelques challenges ce qui m'a permis d'étendre mon répertoire qui se cantonnait auparavant principalement à la Science-Fiction et à la Fantasy.
La bit-lit fut l'un des genres que j'ai le plus lu. Pourquoi? Tout simplement car j'affectionne les vampires depuis très longtemps d'une part et d'autre part car ce sont des lectures légères et que parfois, cela s'impose :) Ce genre est trop souvent mésestimé à cause notamment d'aprioris non fondés. Cependant, comme pour tous les genres, il y a un tri à faire et bien entendu, tout ne peut pas être bon. Mercy Thomson est pour le moment la saga, selon moi, la plus intéressante.
Je me suis aussi essayé à quelques classiques de la littérature mais pour la plupart, je suis resté de marbre. Je vais persévérer dans cette volonté d'élargir ma culture mais en sélectionnant plus judicieusement mes titres.

J'ai essayé d'être persévérant sur certains titres déplaisants pour moi ou alors laborieux à lire comme le Nom de la Rose. Parfois, mon acharnement a payé dans le sens où je suis ressorti convaincu de mes lectures mais parfois, j'aurais dû arrêter... Cela fait partie du jeu :)

Voici maintenant les lectures qui m'ont marquées le plus dans un sens comme dans l'autre. J'aurais pu rajouter plus de titres (comme Le Portrait de Dorian Gray dans les déceptions) mais ces listes donnent déjà une idée :

Top du top 2010 :

3) Le Nom de la Rose d'Umberto Eco : Certes, cette lecture est des plus complexes et certains passages sont fastidieux mais le tout est incroyablement construit. Il se révèle être une mine d'informations si l'on s'intéresse un temps soit peu à l'histoire de la religion et de l'Inquisition.Je me suis vraiment régalé même si je reconnais avoir décroché sur les passages trop historiques...

2) Les Piliers de la Terre de Ken Follett: Une monumentale fresque qui, malgré sa longueur, s'avère être passionnante et prenante de bout en bout. Jamais je n'ai ressenti de longueur, j'ai adoré les personnages etc. Ken Follett est un auteur à suivre mais cela n'est plus à prouver!

1) Fils-des-Brumes, tome 1, L'Empire Ultime de Brandon Sanderson : Incontestablement le coup de cœur de l'année s'il fallait n'en retenir qu'un. Rarement un début de saga m'avait emballé de la sorte avec son intrigue à rebondissements multiples et ses personnages hauts en couleur. Sanderson est acclamé aux Etats-unis et se fait découvrir de plus en plus dans notre pays, pourvu que ça dure!!

Top du Flop 2010

3) La Nostalgie de l'Ange d'Alice Sebold : j'aime aller vers l'émotion et non l'inverse. Ici, on me l'a imposé avec un côté assez "voyeur" que je n'apprécie guère. La narration m'est apparue chaotique et j'en suis ressorti extrêmement déçu.

2) Imitation de The Harvard Lampoon : que ce soit dans les films, dans la musique ou dans les livres, il est toujours plus difficile de faire que de faire pleurer. Cela s'est vérifié avec cette pseudo-parodie composée d'un humour plus que lourd et d'une histoire insipide. Le filon financier Twilight est toujours en marche...

1) Et si c'était vrai? de Marc Levy : pour ceux qui ont lu mon article, je pense qu'il est inutile de rappeler une nouvelle fois tout ce qui m'a fait détester ce livre et pour les autres, je vous conseille vivement d'aller jeter un coup d'œil ici :)

Même si cet année s'annonce plus complexe sur le plan du rendement, j'espère faire des découvertes incroyables tout en ayant moins de déceptions.

Un grand merci à tous ceux qui me lisent !!

6 commentaires:

  1. Merci pour tous ces bons conseils de lecture !
    En parlant de Brandon Sanderson, c'est lui qui reprend l'écriture de la fin de la série "La roue du temps" (depuis la mort de Robert Jordan). Je ne le connaissais pas sinon et je vais donc me laisser tenter par ton top 1 qui me permettra, j'en suis sûre, de me régaler et de découvrir cet auteur avant de le lire dans la roue du temps.

    RépondreSupprimer
  2. Joli bilan Lexou'. On sent que tu as passe une chouette annee litteraire! Je te souhaite de faire encore plein de belles decouvertes en 2001! Et promis, je ne te ferais plus lire de marc Levy ^^

    RépondreSupprimer
  3. Joli bilan, et très sympa ton top, il donne envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, concernant Les piliers de la terre: il paraît, en effet que c'est très bien (et la suite aussi). Je ne les ai pas lus. En revanche, je viens de visionner l'adaptation TV du roman: bof. Pas été convaincue plus que cela. Il doit y avoir pas mal de coupe et pourtant, il y 6 épisodes de 50 minutes. Bonne fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer
  5. Lefsö : De rien ;)
    Pour Sanderson, je te conseille de regarder régulièrement le site d'Orbit, il y a très souvent des articles sur lui et c'est génial ;)

    100choses : effectivement, une très bonne année :)
    hihi pour Levy mais encore une fois, merci car cela m'a permis de voir plus de choses.

    Aza' : merci, c'est un excellent top 3 :)

    Dasola : Je n'ai pas encore regardé la série mais le roman m'a enchanté :)

    RépondreSupprimer
  6. Beau bilan, Lexou, je vois que toi aussi tu as cartonné sur le nombre de livres lus ! :)

    Marrant, Les piliers de la Terre se trouve à la même place que moi, 2e du top ! :)
    Faudrait que je me lise la suite, Un monde sans fin ! Il me semble que toi, tu l'as lue.

    J'espère que tu auras encore de très belles lectures en 2011 !

    RépondreSupprimer

Vous avez apprécié cette page? partagez-la

J'aime cette page