vendredi 17 décembre 2010

Percy Jackson, tome 2, La Mer des Monstres de Rick Riordan


Peut-être serait-il plus judicieux de lire le billet sur le tome 1 au préalable ici.

Résumé : Etre le fils de Poséidon, un honneur ou une cruelle plaisanterie ? Lorsqu'une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment... Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlé sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom.

Mon Avis : Rappelez-vous, la lecture du premier tome fut pour moi un véritable bonheur de lecture. Par voie de conséquence, mes attentes quant à la suite étaient des plus grandes... L'éventuel problème dans ces cas là est qu'il est probables qu'elles soient si fortes qu'au final, c'est une déception... Je n'irai pas jusqu'à employer ce terme mais je n'ai pas été comblé.

Le premier tome m'avait enchanté rien que par son histoire qui associait rythme, humour, rebondissements. On retrouve ces caractéristique dans ce tome mais de manière beaucoup plus discrète. Certes, sur la "Mer des Monstres", on suit plus ou les traces d'Ulysse dans son périple maritime où il aurait rencontré, selon la légende, la magicienne Circé, les sirènes et autres créatures. L'aspect mythologique est donc un tantinet plus travaillé que dans le premier opus.
Cependant, j'estime que l'auteur s'est reposé sur ses lauriers et ce, dès les premières pages. En effet, il reprend le même schéma que précédemment : un élève est persécuté à l'école par les "durs à cuire" et il va s'avérer que c'est une créature mythologique. Si vous vous souvenez bien, dans le tome 1, c'était déjà le cas avec Grover, le satyre. Par la suite, on retrouve le même style de succession des événements. Sans dire que je me suis lassé, j'ai trouvé cela un peu redondant mais surtout prévisible... Dès la fin du premier j'avais prévu que la péripétie entamée par Grover allait, le connaissant, lui apportait son lot d'ennuis et de fait, je ne me suis pas trompé. par ailleurs, j'avais entrevu la fin qui est pourtant rocambolesque et qui, a elle seule, suscite l'intérêt pour la lecture du suivant.
Pour certains, je vais paraitre assez difficile mais plus j'apprécie, plus je deviens exigeant. au fond, j'ai beaucoup aimé cette histoire mais je m'attendais à plus de surprises, plus de changements donc je me dois de l'exprimer.

Comme je l'ai suggéré plus haut, Percy va rencontrer dans son école "normale" un étrange garçon qui va s'avérer être une créature antique (que je ne révèlerai pas) du nom de Tyson. Ce jeune "garçon" est assez étrange, pas très intelligent mais avec un cœur débordant de bonté. A travers son personnage, Rick Riordan fait passer un message très émouvant sur la différence et la tolérance. J'espère que nos jeunes têtes blondes comprendront à travers ce livre en autres qu'il n'y a aucun mal à être différent des autres et qu'au contraire, la différence est souvent symbole de richesse. J'avoue avoir été particulièrement touché par ce jeune "homme" qui est incontestablement un pilier de ce tome.
Les personnages principaux sont toujours égaux à eux mêmes. Percy a gagné en assurance tout en conservant son humour acéré. Annabeth est une nouvelle fois l'esprit stratège du petit groupe. Sa témérité n'est plus à prouver. Autant elle peut être agaçante par son excès de confiance en elle autant on sent qu'elle cache au fond d'elle une sensibilité touchante.
Après avoir vu Arès en motard, Rick Riordan persévère dans un décalage hilarant avec cette fois-ci un Hermés en roi de la communication moderne ou encore Tantale en bagnard aigri. Il modernise ainsi les personnages mythologiques de manière très intéressante.

Peu de choses à rajouter sur le style de l'auteur par rapport au premier tome si ce n'est que son humour est toujours aussi efficace. Le roman se lit vraiment tout seul, c'est un vrai plaisir de détente.

Malgré les défauts que j'ai soulevé, je ne peux nier que j'ai passé un très bon moment de lecture. Je lirai bien évidemment la suite mais j'attends d'être de nouveau surpris ou du moins, que le tout est moins un gout de déjà vu... Je donne donc la note de 15/20 à ce tome.

8 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi sur tes restrictions mais on passe un bon moment de détente et c'est très fun donc ça m'a bien plu. C'est vrai que si les suivants sont sur la même trame ça risque de devenir lassant.

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai bien peur mais d'un autre côté, du mouvement est annoncé. Wait and see^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu aussi les mêmes restrictions que toi au début de la lecture de ce second tome : on prend les mêmes et on recommence (ou presque). Il m'a fallu une centaine de pages pour rentrer vraiment dans l'histoire. Du coup, la lecture du tome 3 n'est pas prévu avant longtemps.

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait :) par contre, je risque de lire le suivant très vite pour savoir si mes attentes arrivent enfin ou non ^^

    RépondreSupprimer
  5. Salut. C'est vrai que l'on peut reprocher beaucoup de facilité à l'histoire qui reprend le même schéma que lors du premier tome. Mais j'ai beaucoup aimé, c'est frai, agréable et surtout pas prise de tête, exactement ce qu'il me fallait à ce moment là ^^

    Biz

    RépondreSupprimer
  6. Je suis restée bloquée sur le tome 1 qui ne m'a pas vraiment plu donc du coup j'hésite beaucoup à continuer. Surtout que la liste de livre à lire avant est assez longue ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu toute la série et j'ai adoré tous les tomes !
    Bonne lecture pour la suite ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que l'auteur reprend exactement le même schéma narratif que le premier mais cela reste très agréable à lire malgré tout.

    RépondreSupprimer

Vous avez apprécié cette page? partagez-la

J'aime cette page