Pages

vendredi 15 avril 2011

Femmes de l'Antremonde, tome 1, Morsure de Kelley Amstrong


Résumé : Un voyage excitant à la frontière de la sauvagerie et de la féminité. Elena se coule hors de son lit, prenant bien soin de ne pas réveiller son compagnon. Il ne supporte pas qu'elle disparaisse comme ça au beau milieu de la nuit. Quelle femme normale pourrait avoir tant besoin de retrouver la solitude des rues sombres et mal famées de la ville ? L'énergie contenue déchire ses muscles - elle ne peut plus attendre. Elle se glisse dans une ruelle, ôte ses vêtements et se prépare à la Mutation... Elena fait tout ce qu'elle peut pour être normale. Elle hait sa force, sa sauvagerie, sa faim, son désir, ses instincts de chasseuse et de tueuse. Elle aimerait avoir un mari, des enfants... et même une belle-mère. En tout cas, c'est ce qu'elle voudrait croire. Et voilà que la Meute a besoin d'elle. Cette Meute qu'elle chérit et déteste tout à la fois est la cible d'une bande de déviants sans pitié. Ils mettent l'existence de la Meute en danger, enfreignant les lois du clan. La loyauté du sang ne se discute pas. Et au cours de son combat, Elena découvrira sa vraie nature... Découvrez l'imagination stupéfiante de la nouvelle reine du frisson !

Mon avis : Lorsqu'on a, à notre tableau d'affichage, une liste déjà exhaustive d'ouvrages d'un même genre, on a parfois tendance à devenir plus critique. C'est peut-être un autre problème concernant le genre lui-même, je ne sais pas. Ce nouveau livre du genre m'a plu, c'est un fait, mais il m'a laissé encore ce goût amer de déjà vu.

Commençons par du positif, Kelley Armstrong a réussi à nous plonger au coeur même de ce qu'on appelle, dans le langage lycanthrope, "la Meute". On la vit avec eux : leur unicité, leurs liens télépathiques, leur empathie etc. L'aspect le plus intéressant selon moi fut celui de la traque. Le lecteur est amené sur le terrain de la tuerie mais pas celle qui est barbare, gratuite, celle qui est organisée... Les protagonistes n'éprouvent jamais de honte ou de remords vis à vis de l'acte de tuer, il est naturel.
Cette "étude" rapprochant l'homme et l'animal est selon moi, le point le plus intéressant de cette histoire.

L'univers n'a rien d'original. C'est tout simplement le notre où les loups-garous vivent dans l'anonymat le plus total. Ils règlent leurs différents entre eux. Cela m'a fait un peu penser aux gangs sauf que les armes employées sont des crocs. J'aurais aimé qu'il soit plus fouillé, qu'il aborde des pistes non explorés mais pour le moment, ce n'est pas, à mon sens, suffisant.

L'intrigue est assez bien menée, les éléments sont à leur place, pas d'incohérences à noter mais deux points fâcheux ont entachés ma lecture : les longueurs et le schéma plus que conventionnel.

En effet, pour le premier point, il m'est apparue qu'on tombait souvent dans la redondance. Alors certes, il y a deux aspects développés, les sentiments d'Elena d'une part et les règlements de compte d'autre part. Néanmoins, on va trop chercher dans la description minutieuse de chaque élément.
Il y a un facteur fatal dans mes lecture. C'est un peu comme dans une très bonne soirée, l'ambiance monte, la salle s'échauffe, le dancefloor commence à fumer et là... survient le moment douloureux du slow (ou de la musette pour les pires d'entre elles...). La comparaison est peut-être malvenue mais c'est ce que j'ai ressenti ici : la tension monte, le suspens s'agrandît et là, on fait une longue pause pour savoir si Elena doit suivre son coeur ou sa raison... C'est ce qui se passe avant le dénouement, j'attendais un rythme croissant et en fait, je suis resté sur ma faim surtout que la fin, bien que peu attendue, ne fut pas exaltante.

Pour ce qui est du schéma, c'est trop basique à mon goût : une Meute a du pouvoir, elle attire par voie de conséquence les convoitises pour s'emparer d'une part de gâteau. Les méchants sont tous plus ou moins caricaturaux, il y a les cerveaux et les muscles. Leurs motivations sont soit le pouvoir, soit la nécessité animale de bain de sang. Il ne m'ont pas foncièrement déplus mais m'ont laissés un goût d'inachevé.

Du côté des gentils, nous avons la Meute comme je vous l'ai dit. Cette puissante unité qui fait respecter sa loi dans le monde impitoyable des loups-garous
De prime abord, j'ai trouvé les personnages d'Elena et Clay plutôt lisses. Elle de son côté, est en retrait et lui de l'autre, fait penser à une grosse brute, certes intelligente, mais qui agit puis réfléchis. Aussi, j'ai eu du mal à accrocher, cela manquait de "mordant" pour moi. Je ne m'impliquais pas dans leurs émotions.
Ceci dit, ils se révèlent peu à peu. Lui brise son armure pour nous montrer qu'il n'est pas qu'une brute et elle affirme son caractère. Elle met de côté sa vie conventionnelle pour répondre à l'appel du loup qui est en elle.
J'ai fini par apprécier ce tandem étrange mais qui laisse supposer une évolution dans les futures aventures.

Passons maintenant au style. Il m'a déstabilisé du fait de ce ton monocorde, un peu plat où les mots sont mis de manière juste et précise sans pour autant que ce soit un plaisir pour l'esprit. Les descriptions sont abondantes, parfois trop mais on peut noter une très bonne efficacité dans les scènes d'action où le lecteur est complètement happé par le suspens.
Pour finir sur un point positif, je trouve que dans la copie rendue par Kelley Armstrong, il y a un aspect que j'ai adoré. Elle traite la mort, même le meurtre comme quelque chose de banal. Seule l'instinct de survie compte et peu importe le sang de l'ennemi qui sera versé. Elle a réussi à faire le lecteur d'un ressenti bestial à un ressenti humain. Exercice réussi, chapeau l'artiste.

Je suis mitigé sur cette lecture, c'est un fait. Encore une fois car j'en attendais trop visiblement. Cependant, c'est un bon livre dans le genre, loin selon moi de mes sagas préférées mais qui se laisse lire agréablement. Je lui mets donc la note de 13/20.

Cette lecture a été réalisée en LC sur livraddict avec :

17 commentaires:

  1. Effectivement tu as un avis mitigé alors que c'est la seule série pour l'instant sur laquelle j'accroche bien. Tu comptes lire quand même la suite ou pas ?

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas trop lu de livres de ce genre, donc pour l'instant pour moi, tout est nouveau, mais je pense que par la suite, je risque d'avoir des avis mitigés. Mais du moment que je passe un bon moment de détente, sans me dire, c'est quand que j'arrive à la fin de ce bouquin, je pense que c'est bon, enfin j'espère.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'on a tendance à devenir plus critique quand on lit beaucoup de séries du genre. Je lirai celui-ci pour découvrir et parce qu'il fait partie du baby challenge bit-lit mais je crains un peu que ce soit comme beaucoup d'autres sagas.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai trouvé plutôt original, mais je suis peut-être moins exigeante. Du moment que j'apprécie les personnages et que l'histoire est accrocheuse, je suis immédiatement happée. Du coup, j'ai beaucoup aimé ce livre.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis contente pour le moment tu es la seule a avoir un avis mitigé je me sens moins seule :)

    RépondreSupprimer
  6. J'adore cette série et avec les personnages qui changent tu n'auras pas vraiment le temps de t'habituer :D

    RépondreSupprimer
  7. Pour moi les longueurs ont été nécessaires : elles nous ont permis d'en savoir plus sur la psychologie des personnages, même les plus secondaires. Certes pas toujours explicitement mais j'ai beaucoup aimé ces passages de réflexion, d'engueulades etc.
    En tout cas, un coup de coeur pour ma part :)

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que le côté animal de tuer et tout y est bien fait! Cela a dérangé la végétarienne qui sommeille en moi, mais fallait s'y attendre avec une couverture tachée de sang! :-)

    RépondreSupprimer
  9. C'est un livre que je lirai volontiers.Venant de découvrir ce monde avec Indiana Teller que j'ai beaucoup aimé, j'en veux encore !
    Bonne lecture pour ton prochain livre !

    RépondreSupprimer
  10. Chapeau pour ton avis très détaillé qui fait bien ressortir les points positifs et négatifs de ce livre !

    Assez motivé pour lire la suite ou tu comptes en rester là ?

    RépondreSupprimer
  11. Moi, j'ai beaucoup aimé ce livre. Disons que je n'ai pas lu beaucoup de livre du genre! :) En tout cas, joli critique ;)

    RépondreSupprimer
  12. Contrairement à toi, je n'avais pas d'attentes vis-à-vis de ce livre, donc ça a été une bonne surprise. Après, je suis bon public, et le style ne m'a pas gênée plus que ça.
    En y repensant, l'histoire n'est pas très originale, mais après, dans ce type de littérature, on arrive toujours plus ou moins au même endroit...

    RépondreSupprimer
  13. Jolie critique très détaillée! Je lis beaucoup de bouquins de ce genre mais celui ci ne m'a pas semblé pareil que les autres séries, je ne suis pas difficile non plus, si il y a une belle histoire d'amour, un héros qui sort un peu de l'ordinaire et une enquête en trame de fond je suis contente ;.))

    RépondreSupprimer
  14. Dommage que tu n'aies pas tant aimé que ça... Moi, ça été une big découverte ! Mais bon, les gouts et les couleurs =P

    RépondreSupprimer
  15. Ah bin mince :( tu vois je pensais que tu aurais un peu plus apprécier.
    Ceci dit je suis d'accord avec tout pour les descriptions elle son trop lourde et insignifiante parfois...
    J'espère que tu laisseras tenté par le tome 2.

    RépondreSupprimer
  16. C'est vrai qu'il transparaît beaucoup de négatif dans ma chronique alors que j'ai apprécié. Il y a juste des choses qui ne sont pas passées, ça arrivent :-)

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ton article. Il est très sympathique et si je suis assez d'accord avec certains points.

    J'ai bien aimé l'univers lycanthrope décrit par cet auteur. Il y a quelques longueurs, le scénario répond parfois à un schéma classique et j'ai également eu un peu de mal à la fin sur la mise en valeur du questionnement d'Elena alors qu'on est censé être dans un moment de suspens.

    Mais cela reste un bon moment de lecture. Peut-être que je n'ai pas encore suffisamment lu de ce genre de littérature pour que ces points entravent ma lecture.

    Bonnes prochaines lectures Lexounet et à bientôt !

    RépondreSupprimer

Vous avez apprécié cette page? partagez-la

J'aime cette page