samedi 12 juin 2010

Cosmologie Maya et Théorie Quantique

Résumé : Utilisant de récentes découvertes en cosmologie et sa vaste compréhension du calendrier maya, le biologiste Carl Johan Calleman développe une alternative révolutionnaire à la théorie biologique de l'évolution de Darwin et, au-delà, à la théorie de l'aléatoire qui exerce son emprise sur la science moderne. Il démontre comment la récente découverte de l'Axe Central de l'univers est en corrélation avec l'Arbre de Vie des Anciens. Il dessine un contexte entièrement nouveau à la physique, en général, et aux questions sur l'origine et l'évolution de la vie en particulier. Il utilise ses connaissances scientifiques en biologie et cosmologie pour montrer que l'idée de l'univers porteur d'un dessein est bien réelle et que la vie n'est pas apparue sur Terre par accident. Cette nouvelle théorie de l'évolution biologique a de vastes conséquences en médecine, mais aussi en philosophie et métaphysique. Elle met en évidence que la géométrie sacrée et l'âme humaine ont leur origine dans l'Arbre de Vie. Dans cette nouvelle perspective, l'homme se retrouve au sein d'une hiérarchie de systèmes qui sont reliés entre eux et évoluent de manière synchronisée, et le fossé qui séparait science et religion s'estompe.

Mon Avis : J'ai mis deux jours avant de rédiger mon billet car j'avoue que je ne savais pas trop quoi en dire. Mon cursus scolaire a toujours été dirigé vers les sciences surtout car je suis un véritable passionné même si je ne me considère pas du tout calé sur le sujet. Les mystères que recèlent la science sont infinis et ceux de l'espace s'étendent de plus en plus. En voyant ce partenariat avec les Editions Alphée, que je remercie avec le site livraddict, je me suis dit que si une relation existait entre la cosmologie moderne et celle établie des siècles avant par les Mayas, cela devait être passionnant. Du coup, comme je lis rarement des essais alors que je suis avide de savoir, je me suis laissé tenté...

Le moins que je puisse dire est que tous les concepts étaient beaucoup trop abstraits pour que je puisse apprécrier l'oevre dans son intégralité. Je pense qu'il fallait au préalable un certain bagage scientifique et historique pour comprendre les bases de chaque concept. Beaucoup de principes s'avèrent très intéressants mais dans l'ensemble, les idées me sont restées obscures.
J'ai été par contre fasciné par toute la culture Maya et leur avance sur la science. Les pistes qu'ils ont amenées sont toujours utilisées aujourd'hui et encore, certaines partis ne seront vérifiables que dans le futur notamment parce que le calendrier Maya est censé s'achever d'ici quelques temps et aucune indication n'est donnée pour ce qui pourrait se passer à cette fin.
Les chapitres se suivent facilement mais il ne faut pas se laisser arrêter par le côté abstrait.

Quand à l'écriture, elle ne recèle pas de réelles difficultés car les thermes sont abstraits mais pas complexes. De plus, M. Calleman a fait en sorte de toujours rester dans une démarche la plus pédagogique possible pour viser un public large et non restreint aux seuls scientifiques. Heureusement qu'il a privilégié cet aspect là parce que j'aurais, pour une fois, sans aucun doute abandonné... Un auteur à suivre donc sur d'autres sujets peut-être un peu plus connus et moins abstraits...

Je ne pourrais réellement dire si j'ai passé ou non un agréable moment en lisant ce livre, je dirais plutôt que j'ai été très intéressé par certaines choses et d'autres me sont restées étrangères. Cela se laisse tout de même lire assez vite mais un sentiment de soulagement m'a tout de même envahit lorsque j'ai terminé la dernière page. C'est donc avec un 11/20 que je termine ce billet.

4 commentaires:

  1. J'avais mis un long commentaire mais mon firefox a buggué avant que je le valide ! Du coup, je ne me rappelle plus ce que j'avais mis ! En tout cas, ce livre m'a l'air bien obscur ! J'aime pourtant tout ce qui a trait à des civilisations comme la Maya et leur rapport aux sciences.

    RépondreSupprimer
  2. Pas assez initiée aux finesses de la théorie quantique, je passe ...

    RépondreSupprimer
  3. Un sujet passionnant, mais je ne me sens pas du tout assez calée côté connaissances scientifiques pour aborder un tel ouvrage.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai étudié la physique quantique et je n'avais pas vraiment été interessée donc je passe sur celui-là.

    RépondreSupprimer

Vous avez apprécié cette page? partagez-la

J'aime cette page