dimanche 21 février 2010

L'Impératrice des éthérés de Laura Gallego Garcia




Résumé : Un majestueux palais que l’on croirait sculpté dans la glace, une Impératrice aussi sublime qu’ensorcelante, un monde paradisiaque où vivent des être purs… La légende du Royaume éthéré fascine les enfants des Cavernes, ces grottes où vivent les hommes. Mais lorsque Bipa, l’une d’entre eux, partira à la recherche de son meilleur ennemi, un garçon qu’elle adore détester, elle croisera en chemin des créatures animées d’une inquiétante puissance magique. À bien y réfléchir, c’est à se demander si cette terre idéale ne cache pas un désert de givre… et de mort.

Mon avis :

Cela faisait quelques années que je n'avais pas touché un livre Jeunesse hormis les Harry Potter bien que je sache pas si l'on peut vraiment le classer dans ce rayon. Ce fut donc avec un réel plaisir de recevoir ce livre des éditions Baam!, partenariat avec livraddict.com . Après avoir fait un petit tour des critiques qui étaient toutes très positives, j'ai légèrement remis en cause mon jugement car pour ma part, j'ai été très loin de la transcendance.

L'histoire commence par la présentation des personnages principaux et de leur environnement pour poser le fond de l'histoire. Les protagonistes vivent dans une grotte et ne sortent que très rarement en raison d'une éternelle tombée de neige. On ressent dès les premières pages que l'histoire va tourner autour de deux jeunes de la « tribu » : Aër, un doux rêveur qui veut partir à la recherche de l'inconnu et de sa tentation malgré toutes les superstitions et légendes entourant cette fameuse « Impératrice » et Bipa, une jeune fille téméraire et rationnelle qui ne baisse jamais les bras grâce à la puissance de son courage.

Puis Aër décide de partir à la conquête de la montagne ébloui par son imagination... Même si Bipa renie ses sentiments pour le jeune homme, elle va quitter la grotte à sa recherche où elle va rencontrer de multiples obstacles.

Ce fût surtout le départ de l'histoire qui ne m'a pas interpelé car tout est présenté de manière succincte avec très peu de reliefs : les personnages sont enfermés dans un caractère précis sans autres éventualités, l'univers est bien trop résumé à la grotte avec rien autour hormis la neige. Cependant, au fur et à mesure des étapes jalonnant l'aventure, on rencontre d'autres personnages ou entités fantastiques que notre imagination met en relief ainsi que des lieux que beaucoup seraient curieux de visiter... Malgré tout, je restai à chaque étape sur ma fin avec la sensation que ce n'était pas abouti, je voulais en savoir toujours plus.

De plus, il m'a manqué des rebondissements que j'exige dans les romans que je classe dans le haut niveau. L'histoire et surtout le dénouement restaient assez prévisible.

Concernant l'écriture, cet ouvrage est écrit d'une manière assez déliée tout à fait adaptée au public visé. En revanche, je n'y ai pas trouvé beaucoup d'originalité, pas de style particulier qui fait que si j'étais en présence d'un livre de Laura Gallego Garcia, je ne saurais pas reconnaître une quelconque empreinte, une marque de fabrication.

Pour conclure, j'ai apprécié cette aventure mais il y a eu trop de petits détails qui m'ont dérangés pour en faire un très bon livre auquel je donne la note de 12/20. Je remercie cependant les éditions Baam! Et livraddict.

BAAMEDITIONS


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

J'aime cette page