dimanche 21 février 2010

Bilan de la saga du désir (Twilight)




Je suis arrivé hier soir à la dernière ligne du dernier tome de cette saga qui a marqué l'actualité littéraire de ces deux dernières années. Plusieurs sentiments se sont entremêler durant ma lecture : agacement, plaisir intense, ennui, tristesse, compassion et j'en passe...
Il n'est pas dans mes habitudes de lire ce genre de livre qu'on qualifie généralement de "livres pour filles" assez injustement à mon humble avis. Je concentre d'habitude mes lectures sur la fantasy, la philosophie ou encore la science-fiction mais avec l'âge qui (normalement) amène la maturité, je me suis décidé à ouvrir mon esprit et à l'étendre le plus possible. Ce fut une sorte de résolution que je n'applique pas que pour la littérature : si nous allons seulement vers ce que nous connaissons déjà, nous ne pouvons pas avancer. Il en va, par exemple, de même pour la politique : si l'on s'intéresse seulement aux théories du parti auquel on se sent une appartenance et que l'on ne confronte pas avec d'autres théories, comment peut-on avoir un quelconque recul. L'exemple n'est pas très bien choisi car, surtout en ce moment, aucune "théorie" n'est émise, il s'agit juste d'émettre un avis contraire à ce qui se met en place, une absence totale de factualisation... mais cela est une autre histoire. Ainsi, j'ai ouvert l'une des portes de mon esprit pour lire cette saga.
D'autres raisons m'ont poussé à lire ces livres : d'une part, le peu de personnes avec qui, dans mon entourage, je partage mes goûts littéraires a lu cette saga avec des avis partagés et d'autre part, j'aime me tenir au courant de ce qui se vend beaucoup pour le justifier ou non...

Comme je ne peux guère dresser un bilan général de cette saga, je vais brièvement décrire ce que j'ai pensé de chaque tome :

Tome 1 : Fascination
Mes premiers pas dans ce nouveau genre furent relativement laborieux... Les premiers chapitres se consacrent uniquement à la personnalité de cette Bella Swan : portrait d'une adolescente perturbée et dépressive qui vient vivre chez son père dans la partie la moins exposée au Soleil des Etats-Unis, aucune raison d'aller mieux pour notre chère héroïne... Pour continuer dans sa détresse totale, sa difficulté à s'adapter la rend à la limite de l'asociabilité et son père ne l'aide que très peu par son manque d'affirmation dans son rôle... Mais vint alors le fabuleux Edward, homme parfait selon elle entouré d'une famille quelque peu étrange... Je ressentis vraiment une profonde lassitude jusqu'aux premiers événements fantastiques qui ont ravivé la flamme de ce livre. Bella oscille alors entre amour et désespoir.
Je finis quand même le livre avec une impatience de lire la suite malgré tout ce qui m'a dérangé pendant ma lecture mais le titre français ne ressemble en rien à mon état d'esprit... pour le moment.

Tome 2 : Tentation :
La suite plus ou moins attendu de la saga me subjugua par son début très prenant... J’enchainai alors le début telle une drogue impossible à se débarrasser... L'arrivé des loups-garous dans l'histoire apporte son lot de surprises et de nouvelles interrogations : quelle va être leur implication dans le déroulement de l'histoire?? La partie centrale du livre s'avéra plus ennuyeuse : pas d'action, peu de rebondissements mais cependant on ressent tellement que quelque chose d'incroyable va se dérouler à la fin que l'on ne peut s'arrêter, l'attente est palpable, insupportable... La fin ne m'a donc pas laissé sur ma fin... En effet, ce fut une totale réussite, un incroyable dénouement qui renforce le désir d'en savoir plus. Tentation, le titre s'avère ressembler à mon ressenti, je ne pouvais pas m'empêcher de lire le troisième tome... Cela aurait été une pure et simple honte!!

Tome 3 : Hésitation :
A part un début encore une fois très addictif, j'ai pris la pleine mesure du titre Hésitation, j'ai failli arrêter ma lecture tellement je m'ennuyais fermement... Les tergiversations de Bella m'ont vraiment agacés au plus haut point... Je t'aime mais il ya l'autre mais je veux qu'on reste ami... Bref, je me suis accroché jusqu'à la fin du tome en espérant que le désir serait ravivé!!! La fin s'avéra relativement haletante juste pour entretenir ma motivation...

Tome 4 : Révélation :
"On garde le meilleur pour la fin". Ce dernier tome a été complètement dévoré... Ce fut une véritable Révélation... Les chapitres s'enchainent sans ressentir le moindre ennui, la moindre baisse de régime. Le suspens reste à son comble et les rebondissements sont d'une imprévisibilité hors norme!!
J'ai aussi relevé l'incroyable talent de l'auteur dans son écriture lorsqu'elle s'imprègne de Jacob pour la narration... Elle a réussi à mettre en phase son écriture et la personnalité de Jacob, exercice que je qualifierais de délicat car il fallait se détacher de l'harmonie entre le style et la personnalité de Bella.
Quant au dénouement, il nous tient en haleine jusqu'à son achèvement nous laissant cependant avec un léger sentiment d'inachèvement... Peut-être tout simplement pour préserver une ouverture dans le cas où l'auteur se déciderait à continuer sa saga. Toutes les spéculations sont permises...

Je ne noterai pas cette saga ni les tomes individuellement uniquement car d'une part, globalement ils se dissocient trop les uns des autres et j'ai lu les deux premiers tomes il y a quelques mois donc je ne peux plus juger catégoriquement. Cependant, malgré tous ses défauts, je recommande cette saga dont le battage médiatique peut être remis en cause mais qui est d'une qualité indéniable.

7 commentaires:

  1. Rho ! Mais à changer d'hébergeur, tu as perdu tous tes commentaires !
    Je me dois donc de marqué combien j'avais aimé cette saga, et que 'The Host' (Les âmes vagabondes) de Stephenie Meyer est un cran au dessus à mon humble avis !

    RépondreSupprimer
  2. Désolé Pika mais j'aime bien les opportunités de Blogger :)
    Là normalement je dois te répondre "The Host"?? et toi: oui en français ça donne... :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais devancé l'éventuelle question : je l'avais mis entre parenthèses ! héhé ! pas folle l'abeille !

    RépondreSupprimer
  4. j'étais d'accord avec tes raisons de lecture et j'ai lu la saga exactement dans les même buts. Mais à moi, elle ne m'a pas su tout plu : mal traduite, trop cliché et adolescente, trop romantique. La seule chose que je lui ai trouvé est la description d'un monde vampirique original. Le badin sur l'amour, c'était vraiment beurk par contre^^

    RépondreSupprimer
  5. d'accord avec toi sur toute la ligne
    grande qualité pour l'intrigue et la description des sentiments des personnages très attachants
    cependant je n'arrive pas vraiment à comprendre tout ce tapage médiatique
    mais bon cela aura au moins eu le mérite de relancer le genre des vampires

    RépondreSupprimer
  6. Des fois, il suffit d'un peu de chance et la machine est lancée. le marketing n'a pas forcement de logique, je suis d'accord pour dire que beaucoup auraient mérité le même tapage médiatique mais cela ne marche pas ainsi...

    RépondreSupprimer
  7. Twilight c'est vraiment la meilleure des sagas :)

    Je te souhaite d'avance une bonne lecture du Tome 2 de Cassandra, j'ai hâte de m'y mettre personnellement !

    RépondreSupprimer

Vous avez apprécié cette page? partagez-la

J'aime cette page