mardi 30 mars 2010

Les aventures de Tintin et Milou, tome 04 : Les Cigares du pharaon

Résumé : Tintin est en croisière à destination de l'Extrême-Orient. À bord, il rencontre un égyptologue farfelu, Philémon Siclone, à la recherche du tombeau du pharaon Kih-Oskh. Tintin devient bientôt la cible d'un homme mystérieux, qui cherche à se débarrasser de lui en faisant croire à la police qu'il transporte de l'opium avec lui. Tintin est arrêté par deux agents de la sûreté, X33 et X33 bis (alias Dupont et Dupond), qui le retiennent prisonnier, avec Milou, à bord du paquebot. Alors que le bateau fait une escale à Port-Saïd en Égypte, Tintin et Milou s'évadent, et ils retrouvent peu après Philémon Siclone. Tintin accepte de l'accompagner au Caire dans son expédition à la recherche du tombeau de Kih-Oskh. Dans le tombeau, Tintin et Milou découvrent de mystérieux cigares, mais sont enlevés...

Mon Avis : Après la lecture des deuxième et troisième tome, j'étais resté sur ma fin et je commencés vraiment à douter de ce qui m'avait vraiment fait aimé Tintin. Cependant je me rappelais que les premiers étaient vraiment en dessous du reste. La lecture du quatrième m'a conforté dans mes positions bien qu'il y ait une part de qui m'avait déplu dans les précédents.

Les dessins sont déjà beaucoup plus précis, on distingue bien le différents personnages contrairement aux Américains dans le troisième album. La perspective est elle aussi bien moins négligée. On sent plus d'assurance dans les traits.

Ensuite, on commence à voir des personnages qui participeront activement au succès qu'à pu avoir notre héros. on commence par l'arrivée des incontournables Dupond et Dupont, deux détectives plutôt loufoques qui en veulent à notre cher journaliste. Ils servent à apporter une part de comique dans l'histoire qui était jusqu'ici assez froide. Nous assistons aussi à une brève apparition d'Oliveira Da Figera, un marchand ambulant portugais que nous retrouverons prochainement. Du côté des ennemis, nous faisons la rencontre de Rastapopoulos, un metteur en scène grecque dont le visage n'aspire que très peu confiance. Il sera bien sûr l'un des obstacles les plus importants dans les investigations de notre reporter.

L'histoire est cette fois bien mieux construite. On commence en étant plongé dans le vif du sujet par la rencontre de Tintin et de Philémon Syclone, un égyptologue qui semble un peu décalé... S'ensuit alors un enlèvement et à l'instar des précédentes aventures, il y a une succession de micro histoires où l'ont est parfois un peu perdus mais on est vite ramené sur la trame principale pour mon plus grand plaisir. Le dénouement est excellent même si je m'en rappelais.

Ravi d'avoir repris gout à Tintin, ce tome, première partie de son voyage en Asie m'a encouragé à tout relire. Ce héros est indémodable et c'est pourquoi je vous conseille de les relire. j'attribue la note de 14/20 à cet album.

4 commentaires:

  1. C'est un de mes préférés de Tintin celui-là ^^

    RépondreSupprimer
  2. il me manque encore Haddock et Tournesol pour entrer dans mes préférés ;)

    RépondreSupprimer
  3. Les 7 boules de cristal aussi j'avais bien aimé. Bon ben voilà, je sens que je vais très vite en relire un, ça fait longtemps qu'elles me narguent dans ma bibliothèque les BD de Tintin ;)

    RépondreSupprimer
  4. Voici l'un de ceux que j'ai le plus vus à la télévision et que j'ai apprécié. heureuse de voir que les dessins s'étoffent ici et que tu l'as apprécié davantage.

    ca me fait sourire qu'il prenne souvent des bateaux et "atterrisse" à Port-Saïd (je travaille dans le maritime, c'est pour ça^^)

    RépondreSupprimer

J'aime cette page