dimanche 11 avril 2010

L'Assassin Royal, tome 4, Le Poison de la Vengeance

Résumé : Royal, l’usurpateur monté sur le trône des Six-Duchés, est persuadé que Fitzchevalerie, son ennemi intime, est mort. Mais celui-ci, caché à l ‘écart de la cour avec Burrich, prépare sa vengeance…

Mon avis : Après la récente lecture du troisième tome qui s'était avérée incroyable, j'en attendais beaucoup de sa suite. Cette saga est l'une des plus renommée en matière de Fantasy, il était donc obligatoire que j'en passe par là. Globalement, il y a quelques défauts qui ne sont pas négligeables : manque d'actions, descriptions trop longues, chapitres très denses avec peu de dialogues... On reste toujours dans l'attente de rebondissements spectaculaires et on est souvent déçu. Le troisième était donc surprenant par son intrigue de plus en plus prenante et un son dénouement phénoménal.

On commence ainsi par la "résurection" de Fitz qui grâce au subterfuge d'Umbre, avait masqué sa mort pour partager le corps de son loup, Oeil-de-Nuit. On reprend ainsi l'histoire dans un Royaume de Six Duchés qui sombre dans la déchéance dominé par l'avide Royal. Le début est très émouvant tant sur la pitié que nous inspire Fitz que les dialogues qui en résultent avec Burrich et Umbre.

L'assassin se décide alors à partir seul sur les traces de Bourg-du-Négoce, nouveau siège de la royauté. Je m'attendais à une traque sans merci avec des affrontements nombreux. Malheureusement, sur sa route, le héros rencontre des protagonistes plus ou moins intéressants. Toute cette partie suivant son départ est sincèrement longue. En revanche, on rencontre (enfin) une communauté qui considère d'une manière positive le Vif contrairement à toutes les connaissances, notamment Burrich, de notre jeune héros. Ils appellent cela le Lignage et se lient à divers animaux. On augmente ainsi nos connaissances en la matière

Prévisiblement, Fitz rejoint Bourg-du-négoce pour le chapitre le plus rocambolesque du livre comportant actions et rebondissements en tout genre. On s'attend à ce que le livre perdure dans ce rythme mais on retombe dans une pérégrination basique voir agaçante surtout lors de la rencontre de Tassin, une jeune femme quelque peu futile. Le dénouement, outre le fait qu'il soit prévisible, est étrange car ne finit sur aucun suspens comme avait pu faire le précédent. il a simplement le mérite de nous interroger sur la future décision du héros confronté à un dilemme.

Au niveau de l'écriture, à part des descriptions un peu longues parfois au détriment des actions et des dialogues, cela reste très fluide et l'on est immergé dans cet univers. C'est ce qui en fait sa principale qualité. J'adore aussi lorsque l'on parle d'Art ou de Vif et encore plus quand les deux se mélangent pour des affrontements d'un originalité sans limite. De plus, au fil des tomes, on sent une réelle évolution de Fitz qui gagne en maturité et perd de ses scrupules pour assouvir sa vengeance. J'ai était déçu du manque de personnages connus dans son entourage mais c'était à prévoir sachant que c'est SA vengeance.

Ma critique est quelque peu acerbe car il souligne ma déception : je ne m'attendais pas à un tome transitoire. Il met en œuvre de nouveaux personnages pas toujours utiles et intéressants mais prépare les tomes suivant avec beaucoup de questions en suspens. J'ai quand même passé, outre ma frustration, un agréable moment de lecture et c'est avec plaisir que je retournerai sous peu dans les Six-Duchés. C'est donc avec 14/20 que j'en termine.

12 commentaires:

  1. Oh ! déçu alors, dommage ! il est vrai que ce tome ressemble vraiment à une transition mais j'ai comme l'impression que le découpage des tomes en France n'est pas forcément bon et qu'il faut sans doute considérer le tome 4 avec le 5. A voir, le 5 est dans mes prochaines lectures ! (^-^)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas eu cette impression de transition et j'avais bien aimé cette partie-là. À chaque fois que je lis un avis sur cette saga, ça me donne envie de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tellement resté sur ma fin que je prépare vite la lecture du tome suivant :) Beaucoup l'ont en effet aimé mais il m'a manqué trop de choses.

    RépondreSupprimer
  4. J'en suis restée au premier tome pour le moment... Pas trouvé le temps de continuer. Trop de choses à lire !
    Je pense que ce quatrième tome est le dernier dans ma PAL, au vu de ton avis, il faudrait que j'ai le 5ème à proximité pour pouvoir embrayer rapidement. Bon, je vais attendre de trouver le 5ème tome avant de reprendre la lecture du cycle alors ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Oui je te conseillerai en effet d'avoir le 5 pour continuer :)
    Bonnne reprise du cycle!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai prévu de lire le premier tome pour mon challenge livraddict, j'espere qu'il me plaira!

    RépondreSupprimer
  7. il n'y a pas de raison, c'est une très bonne saga. Il faut prendre le temps cependant de s'y plonger. La mise en place des personnages est un peu longue mais prépare un final palpitant.
    Bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  8. Ah le dernier que j'ai lu, il n'y a pas longtemps d'ailleurs, était le tome 6 et j'adore j'adore j'adore. C'est vraiment une très bonne série. Et j'ai hâte de connaitre ce que la suite réserve, d'autant plus que le tome 6 peut constituer une fin, donc il est difficile de se faire des projections. Les tomes 7 à 10 m'attendent sagement dans ma PAL mais je ne vais pas résister longtemps ;)

    RépondreSupprimer
  9. Pour information, entre le tome 6 et 7, il y a la saga des aventuriers de la mer. Ce n'est pas indispensable mais pour tout comprendre dans la suite il faut lire cela.

    RépondreSupprimer
  10. Comme toi j'ai été assez déçue par ce tome... Beaucoup moins de personnages, peu d'action, l'entêtement de Fitz...
    Heureusement qu'il y a une suite (et qu'elle est meilleure) ^^

    RépondreSupprimer
  11. J'ai été assez déçu du cinquième aussi mais le 6 est une conclusion admirable à cette partie de saga :)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai redécouvert avec plaisir ce tome que je n'avais pas relu depuis un petit moment : c'est fou comment j'avais pu oublier autant de petits détails qui font la différence ! Une saga à découvrir !

    RépondreSupprimer

Vous avez apprécié cette page? partagez-la

J'aime cette page