mercredi 31 mars 2010

L'étranges cas du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde de Stevenson

Résumé : La ruelle est sombre, la silhouette furtive, l'homme pressé. Une fillette, par mégarde, le heurte. Et l'irréparable se produit : l'homme la jette à terre, la piétine et s'éloigne, sans cesser de sourire... Hélas, on ne compte plus à Londres les épouvantables crimes de l'étrange Mr Hyde. Étrange ? Plutôt diabolique, songe le brave notaire Utterson. Et quel sinistre lien unit son ami, le pauvre Dr Jekyll, à cet individu dont la seule vue fait frémir ? Car si jamais visage a porté l'empreinte de Satan, c'est bien celui de Mr Hyde...

Mon avis : Grand classique de littérature anglo-saxonne, ce livre et son histoire ne sont plus à présenter. J'étais cependant surpris de voir le si peu de page que contenait ce roman. Je n'arrivais surtout pas à imaginer comment on pouvait imaginer un tel univers avec tout le succès que cela a engendré dans un roman aussi court. Et pourtant, ce fut ma première surprise.

L'ambiance est en effet la principale qualité que j'ai trouvé à cette œuvre. Plongé dans l'époque victorienne, on est transporté dans cet univers pourtant relativement éloigné du notre avec efficacité. La plume très Anglaise de Stevenson contribue à cela. Le suspens n'est pourtant pas très intense car d'une part, pour la plupart, on connait la fin et d'autre part, ce n'est pas ce qui est mis en avant. Bien que cela se présente sous forme d'enquête, c'est surtout la noirceur, une atmosphère pesante qui imprègne chaque ligne de l'ouvrage. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu du vrai fantastique et j'avais oublié à quel point un univers pourtant simple pouvait devenir des plus angoissants.

Il m'arrive parfois de terminer un pavé avec le sentiment de ne pas avoir pu matérialiser les personnages ou même avoir cerné toute leur personnalité. Dans ce court roman, c'est exactement l'inverse : la description tant sur le plan physique que sur celui de la personnalité, bien que subjective, rend les personnages quasiment réels. Tout commence avec un notaire, M. Utterson, qui s'inquiète pour son ami, le Dr. Jekyll car ce dernier lui a donné un papier définissant que tout son héritage reviendra à un certain Hyde, inconnu jusqu'ici pour notre narrateur. Utterson va alors se charger de savoir qui est cet homme et ce que cela cache. Il joue ainsi le rôle d'un inspecteur bien que le dénouement ne soit pas dû réellement à son génie.

Sur le fond, il est difficile d'en dégager quelque chose de vraiment très constructif sachant que ce roman date de plus d'un siècle. Cependant, il semblerait que cela démontre que nous avons tous en nous un Mr. Hyde derrière notre masque de tous les jours. Un être fort peu sympathique voir dangereux. On peut ainsi méditer indéfiniment sur la nature et la condition de l'homme. La succession de guerres, de meurtres ou autres horreurs de ce genre montre bien que le sujet ne s'est pas démodé.

Un classique que je ne regrette pas d'avoir rangé dans ma bibliothèque. Je le conseil à tous les amateurs d'ambiance noir voir même d'horreur même si ce n'est pas poussé jusque là. Puisque je continue à noter, je dirais 17/20.

9 commentaires:

  1. Il vient de rejoindre ma PAL et fera sans nul doute parti de mes prochaines lectures :D

    RépondreSupprimer
  2. ah, je suis bien contente que tu aies apprécié à ce point. C'est un livre que j'aime beaucoup, lu il y a quelques années... dans ta chronique, j'y retrouve tous les éléments qui me l'avaient fait aimé. Chouette !!
    Et puis, franchement, trop fort Stevenson...

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL depuis longtemps celui-ci. Il faudrait que je me décide à le lire. En tout cas, ce que tu dis me donne envie de le ressortir du fond de ma PAL.

    RépondreSupprimer
  4. Comme il fait partie de mon Challenge Livraddict et qu'il n'est pas épais, je le lirai sans faute !

    RépondreSupprimer
  5. Déjà lu il y a longtemps et je ne m'en souviens vraiment pas! Quelle mémoire de poisson rouge ai-je!

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement, nos chroniques sont très proches ^^
    Ambiance, personnages et narration sont les atouts de cette novella (hier un roman, aujourd'hui une novella ^^).
    J'avais peur aussi d'être déçue ou pas surprise du tout vu que je connaissais l'histoire, mais au final, la lecture a été vraiment sympa :)

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai lu il y a deux ou trois ans, et je me souviens ne pas avoir vraiment accroché... Je suis peut-être passée à côté de quelque chose ? Je me souviens avoir mis du temps à le lire, alors qu'il est très court !
    Peut-être un titre dans lequel il faudra que je me replonge à l'occasion, pour l'aborder avec plus de "maturité" ?...

    RépondreSupprimer
  8. Certes très court, j'ai trouvé qu'il fallait y mettre beaucoup d'attention pour vraiment ressentir l'univers et la plume de Stevenson. Je comprends qu'on puisse ne pas accrocher surtout que l'histoire est connue de beaucoup.

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai que l'ambiance est assez sombre et que, même si on connait plus ou moins la fin, la progression de l'enquête est intéressante.
    A voir la "note" que tu as mise à ce bouquin, tu l'as plus apprécié que moi :) Toutefois, je suis contente de l'avoir enfin lu !!

    RépondreSupprimer

Vous avez apprécié cette page? partagez-la

J'aime cette page