lundi 29 mars 2010

La Communauté du Sud, tome 2, Disaprition à Dallas

Résumé : La petite ville de Bon Temps a retrouvé un semblant de calme. La jeune télépathe Sookie Stackhouse partage son temps entre le bar où elle travaille et son bien-aimé vampire, Bill Compton. Mais lorsqu'on s'en prend à elle, elle n'a d'autre choix que de pactiser avec la communauté vampire, et part mener l'enquête à Dallas sur la disparition d'un des leurs, au péril de sa vie !

Mon avis : Après la lecture du premier tome, Quand le danger rode, mes sentiments restaient vraiment mitigés : le scénario était décousu, les personnages étaient décrits avec beaucoup de fioritures... Bref, il y avait beaucoup de défauts mais la légèreté ainsi que le côté un peu plus trash m'avait séduit. j'ai donc décidé de continuer ma lecture sur ce deuxième tome que j'ai trouvé meilleur.

Après le premier tome pourvu d'énormes incohérences, l'intrigue est cette fois ci beaucoup mieux construite bien que assez étrange. En effet, on commence le premier chapitre par un meurtre, on avance un petit peu dans cette histoire et puis... une autre intrigue. En effet, conviée par Eric, notre charmante Sookie est chargée d'aller enquêter à Dallas où un vampire a disparu. Cette intrigue est vraiment bien structurée malgré un certain côté prévisible. Dans les dernières pages, quand Sookie revient de Dallas, on en termine avec la première intrigue laissée en plan. Les dernières pages raniment encore l'enthousiasme par une révélation des plus improbables. Le troisième tome sera donc incontournable...

Les personnages sont, cette fois, beaucoup plus ciblés dans leur personnalité. L'auteur ne peut s'empêcher quelques passages où elle dépeint Sookie comme "la blonde de base" (n'y voyez aucun préjugé). Il y a une grosse partie du livre où Bill n'apparait pas donc on n'en apprend guère plus sur lui... sauf à la fin. Les personnages qui sont le plus mis en avant sont Eric, déjà rencontré dans le premier tome qui montre un intérêt encore plus marqué pour notre tendre héroïne ainsi que Stan, un vampire nanti d'un don, mystérieux à souhait, qui s'est chargé de convoquer Sookie pour l'enquête qu'il veut réaliser. On apprend ainsi, un peu à l'image de Twilight, que certains vampires sont spéciaux et ont certaines qualités comme Edward qui pouvait lire dans les pensées.

Le style de l'auteur s'est lui aussi bien amélioré, le tout est moins confus et décousu. Cela reste à la fois simple et agréable à lire mais on déplore quand même certains passages "nian-nian". Ce n'est pas une grande révélation mais ça se laisse lire à n'importe quelle occasion. J'ai réussi à être embarqué donc le pari est gagné.

Très heureux d'avoir continuer cette saga, je vous conseille de la continuer même si vous n'avez que très peu accrocher au premier tome : le scénario est mieux construits et les personnages sont rendus beaucoup moins horripilants. j'attribue donc la note de 15/20.




7 commentaires:

  1. tout comme toi je n'étais pas vraiment convaincu par le premier tome mais ma curiosité ayant été piqué je me suis lancé dans cette saga et je suis un peu devenu "accro"
    en effet, aujourd'hui j'attends avec grande impatience le dixième tome

    RépondreSupprimer
  2. Ce deuxième tome n'est pas mal en effet mais les suivants sont encore mieux ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci de me mettre l'eau (le sang?) à la bouche Frankie mais je fais une pause avec notre Mercy Thomson si populaire sur le forum :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fait une pause après le 2ème pour lire d'autres livres mais je me réjoui de lire le 3ème et ainsi de suite, parce que les avis ont l'air très positifs pour les Tomes suivants ^^

    RépondreSupprimer
  5. Oui tous les avis convergent pour dire que cela devient super à partir du trois ou quatre. J'attends la version France Loisirs qui regroupe les deux tomes.

    RépondreSupprimer
  6. Je confirme, les suivants sont de mieux en mieux ! :)
    Allez, hop hop hop ! Va lire les suivants et donne-nous vite ton avis ! ^^

    Au fait, tu en es où de la série ? Toujours aussi mitigé ?

    RépondreSupprimer
  7. J'attends que France Loisirs sorte le double tome 3 et 4 (j'ai le 1 et 2 groupés^^). En ce qui concerne la série, j'ai trouvé ça vraiment longuet, heureusement que les personnages secondaires font des trucs sympatoches.

    RépondreSupprimer

Vous avez apprécié cette page? partagez-la

J'aime cette page