mardi 30 novembre 2010

Bilan du Mois de Novembre 2010

Après quelques mois sans trouver l'occasion de rédiger un bilan je reprends du service.
Ce mois fut vraiment très positif dans son ensemble mais j'ai connu les extrêmes : en effet, d'un côté, il y avait les déceptions, sans doute les plus importantes de l'année. Je parle d'un livre trop larmoyant, trop voyeur pour moi dont l'intrigue était un extraordinaire brouillon, la Nostalgie de l'Ange d'Alice Sebold et d'un autre, pseudo-parodie de Twilight où il y avait un potentiel à rire alors que le résultat est lourd et surtout stupide, j'ai nommé l'évitable Imitation de The Harvard Lampoon. Ma bibliothèque ne sera plus l'hôte de livres écrits par ces auteurs.
D'un autre côté, je suis rentré par trois fois dans la dimension des livres qui selon moi, se rapprochent de chefs-d'œuvre. J'ai commencé par le deuxième tome du Pacte des Marchombres de Pierre Bottero dont l'écriture est envoutante à souhait. Mon seul regret restera qu'il ne puisse plus nous offrir tant de magie. Par la suite, j'ai découvert le fabuleux Brandon Sanderson avec le premier tome de Fils-des-Brumes. Cet auteur n'a pas fini de faire parler de lui, il est jeune, talentueux et sans doute la future référence en terme de Fantasy. J'ai ensuite terminé par Des Fleurs pour Algernon de David Keyes, une histoire envoutante, référence de la littérature d''anticipation.

Outre ces extrêmes, ce fut l'occasion aussi de découvrir des romans qui se sont avérés être de très bonnes surprises. Je pense particulièrement à 16 Lunes, énorme buzz sur la toile mais aussi Zombie Story qui "rafraichit" le mythe des zombies.

J'ai donc lu un total de neuf romans dans le mois plus quelques mangas non chroniqués ce qui est un bon bilan. j'espère continuer sur cette dynamique.

Beaucoup de ces lectures ont été réalisées en lecture commune donc je tiens à remercier tous les participants.
Le mois à venir sera encore l'occasion de nombreuses LC. Voici quelques titres que vous risquez de voir sur mon blog prochainement : Mercy Thomson, tome 4, La Croix D'Ossements ; un livre surprise Islandais, Fareiheit 451, Le Baiser du Démon, percy jackson, tome 2, la Mer des Monstres et encore d'autres :)

Merci à tous de me suivre !!

10 commentaires:

  1. Hey Lex!
    Super sympa comme idée de faire un bilan mensuel :)
    Dans ce que tu as lu, Des fleurs pour Algernon me tente pas mal, je me tâte même à aller l'acheter demain!!

    RépondreSupprimer
  2. Mercy ! Très bon choix ^^
    Je n'ai pas eu le temps de lire Fahrenheit 451 que j'avais emprunté à la bibliothèque. Je le réemprunterai probablement pour la LC !
    En tout cas, tu es un lecteur actif !!
    Bon mois de décembre ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis faible : j'ai réservé l'Empire Ultime à la bibliothèque mais il a l'air vraiment bien.
    Chouette bilan, sinon !

    RépondreSupprimer
  4. J'espère que tu auras le temps car il est assez dense tout de même. Bon, j'ai fait durer le plaisir mais quand même :p

    RépondreSupprimer
  5. Beau bilan, Lexou ! Dommage pour tes deux lectures plus que décevantes !

    RépondreSupprimer
  6. C'est pas grave, il en faut pour apprécier les meilleurs^^

    RépondreSupprimer
  7. Joli bilan : neuf livres... waw, j'avoue que ce mois ci, je suis plus proche de rien que ce tout ça...

    Je suis contente que 16 lunes ai su te toucher, c'est une de mes belles trouvailles de l'année. La suite est divine, aussi.

    Biz

    RépondreSupprimer
  8. Il faut vraiment que je me mette un jour à lire "des fleurs pour Algernon" !
    Il figure dans ma MEL en plus (pal/lal)

    RépondreSupprimer

Vous avez apprécié cette page? partagez-la

J'aime cette page