mardi 23 novembre 2010

La Quête d'Ewilan, tome 1, D'un Monde à l'Autre de Pierre Bottero



Résumé
: Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...

Mon Avis : Je continue la bibliographie du très regretté Pierre Bottero avec cette saga, la Quête d'Ewilan, première écrite à se dérouler dans le monde de Gwendalavir. Je considère déjà le Pacte de Marchombres comme une référence du genre si bien que j'en attendais pas mal de celle-ci. Sans être selon moi au niveau de la première, c'est néanmoins un excellent premier tome.

L'histoire est à cheval sur deux mondes comme l'indique le titre. Le notre où vivent nos deux jeunes héros et le Gwendalavir , un monde parallèle peuplé de créatures en tout genre et habité de magie. L'originalité est de mise car dès les premiers chapitres, on en apprend sur les dessinateurs, magie que maitrise Ewilan justement. Pour résumer, il s'agit d'un pouvoir qui permet à celui qui le maitrise d'accéder à ce qu'ils appellent l'Imagination afin que ce qu'ils créent dans leur esprit devienne réel. Ce n'est pas incroyable certes mais Bottero nous la présente de manière magistrale et chaque utilisation du dessin par Ewilan est un moment de très belle description.
Les événements s'enchainent assez rapidement avec une dose non négligeable d'actions et de surprises. J'ai été agréablement surpris de croiser la même scène d'action déjà vue dans le deuxième tome du Pacte des Marchombres sous un point de vue différent. S'il y avait absolument un repoche à faire à cet entame de saga est sa faible longueur. En effet, le tout aurait pu être encore plus approfondi, plus détaillé, donnant encore une autre dimension à l'ensemble. Cependant, c'est un pur régal du début à la fin.

Pour ce qui est des personnages, je dirais pour résumer que la diversité est bien amenée. On a tout d'abord Ewilan bien sûr, c'est une jeune fille surdouée, exagérément sans doute, qui dispose d'un sens de la répartie des plus aiguisés. Non seulement elle intelligente mais elle possède un courage respectable. Elle va de danger en danger avec détermination et son évolution au fil de l'histoire est très intéressante. On doit sans doute cette force de caractère à l'indifférence que ces parents lui portent, c'est assez déroutant d'ailleurs...
On a aussi son fidèle ami, Salim dont on peut se demander, à part la dose d'humour qu'il apporte, l'utilité finale puisqu'il n'a aucun don particulier. Cependant, il reste attachant, candide mais réaliste et j'entrevois déjà son futur dans les prochains tomes mais on reste dans la supposition.
D'autres personnages croisent la route de nos deux jeunes amis mais il serait dommage que je vous en dise trop, juste que chacun apporte sa pierre, sa personnalité de manière très appropriée.

Pierre Bottero était un maitre de simplicité, un créateur de rêves et encore une fois, il arrive à atteindre des sommets dans le genre jeunesse. Certes, c'est beaucoup moins abouti que dans le Pacte des Marchombres où chaque phrase n'est que poésie. On reste ici dans un registre plus enfantin car plus sobre et plus simple mais il faut reconnaitre que c'est un réel plaisir.

Deuxième saga de Pierre Bottero que j'entame et j'en ressors avec la même conviction, peut-être un peu moins franche mais réelle. Ce titre est Jeunesse mais reste attrayant pour les adultes qui n'ont pas perdus leur âme d'enfant. J'attends beaucoup de la suite. Un premier tome que je note à 16/20.

Big Challenge Livraddict 2010 8/9



7 commentaires:

  1. Je ne sais pas si j'aimerais trop... (phrase très bien tournée; je parle si bien français !)
    Je n'ai encore rien lu de Bottero (pas taper) malgré tout le bien que j'en ai entendu... Un jour peut-être !

    Au passage, je t'ai 'tagué' sur le thème 'All I want for Christmas'... Donc si tu veux faire ta mini liste au papa Noël, bah c'est parti ! (sinon, bah tant pis :D)

    Tiens, je me pose une question (qui n'a aucun rapport) : y a-t-il un nombre limité de caractères dans un commentaire ? Parce que celui-ci commence à être super long !
    OK, je sors ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce premier tome d'Ewilan qui se lit très vite en plus ! C'est effectivement jeunesse mais contrairement à d'autres livres jeunesse (oui toi Nobody Owen !) :)), cela ne m'a pas dérangée !

    RépondreSupprimer
  3. Il faut vraiment que je le sorte de ma pal celui-là :)

    RépondreSupprimer
  4. Je piaffe d'impatience de commencer à lire cet auteur !

    RépondreSupprimer
  5. à Pika : ça se lit vite donc au pire tu risques peu. Pour le nombre de caractères, aucune idée mais j'imagine aussi une limite.

    à Frankie : Bizarre, je trouve ce tome encore plus jeunesse que bod'

    à Aza et Véro : dépêchez-vous^^

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré ce premier tome, surtout le personnage de Salim qui m'a fait sourire plus d'une fois :-) Le 2ème tome est dans ma valise pour mes vacances qui arrivent ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Ah ça me rappelle des souvenirs, j'avais bien aimé, même si à l'époque j'avais déjà trouvé ça un peu simple et trop axé jeunesse mais bon, c'est sympa quand même ^^

    RépondreSupprimer

J'aime cette page